Sylvain Barberot - Réfléchir à l'oubli (les visites)

Les élèves des 18 classes de notre établissement ont pu bénéficier d'une heure de médiation autour de l'exposition Réfléchir à l'oubli de Sylvain Barberot mise en place par moi et/ou deux anciennes édudiantes en Arts Plastiques (aujourd'hui en Master MEEF - métier de l'enseignement de l'éducation et de la formation).

Par le biais d'un petit exercice pratique (dessiner un moment marquant de sa journée de sa main qui n'est pas sa main d'écriture), nous avons toujours commencé par interroger le mur de 570 dessins. Dans un second temps, nous  avons questionné les 9 sculptures lumineuses issues des dessins de l'artiste. Ce dialogue en deux temps nous a permis de revenir sur des notions centrales en arts plastiques en partant d'oeuvres dont les élèves faisaient l'expérience directe :

LE DESSIN (support ; surface ; outil ; geste ; trace ; 2D

LA SCULPTURE (forme ; matière ; 3D)

LA LUMIERE.

Cette exposition soulève de grands questionnements autour de la mémoire, des souvenirs et de l'oubli, nous avons donc pris le temps de réfléchir à ce qu'une exposition comme celle-ci pouvait nous apporter. Par conséquent, nous avons abordé la place que l'art et les artistes peuvent occuper dans nos vies.

Anaïs, Lucile, Nathilde et Djibril (3A) vont proposer une capsule-vidéo autour de l'exposition. Nous la mettrons en ligne prochainement et nous remercions chaleureusement les élèves de 5D pour leur enthousiasme et leur précieuse collaboration.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/galerie3v/index.php?trackback/39