Portrait d'objet

Portait d'objet est une exposition qui devait être présenté dans la Galerie 3V en mars et en avril. En raison des circonstances actuelles, nous vous invitons à retrouvez en ligne les oeuvres de cette exposition du Frac, qui a été co-conçu par les 5A du collège  et les 2nd du CAP ATM FC et Bac Pro ASSP du lycée Jules Verne de Grandvilliers dans le cadre d'un parcours personnalisé d'éducation artistique et culturelle.

Rendez vous ICI pour découvrir l'exposition virtuelle qui sera bientôt agrémentée de textes d’élèves.

« Que l’on songe aux collages cubistes ou aux objets surréalistes, aux ready-made de Marcel Duchamp ou bien encore aux assemblages du Nouveau Réalisme, aux représentations du Pop Art, l’objet est une constante dans l’art moderne et contemporain. Au gré des différentes techniques employées par les artistes, son usage est détourné, ses caractéristiques modifiées.

Pour évacuer la fonction de l’objet et en garder l’essence plastique, Peter Stämpfli prélève d’un pneu de voiture ses motifs répétitifs. Afin de transcender toute représentation, Gérard Titus-Carmel fait du modèle l’unique sujet de son dessin et en extrait une puissance formelle. Alors que Bernard Moninot fige l’appareillage d’une chambre noire qui se soustrait peu à peu à notre regard. Ghislaine Vappereau se joue des éléments de la cuisine archétypale, en les manipulant, les décortiquant formellement pour en percevoir une autre facette. Et chez Carl Fredrik Reuterswärd la transformation de l’objet induit toute une charge symbolique.

Avec des formes et des horizons distincts, ces artistes travaillent sur le mode d’apparition de la réalité, affirment l’objet figuré pour dresser un portrait distancé du quotidien. »

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/galerie3v/index.php?trackback/33