mardi 18 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - Pratiquer

Afin d'appréhender par la pratique le travail d'Olivier Michel et de mieux envisager la médiation de l'exposition, les élèves de 4E et et 4B ont eu la chance d'accueillir Olivier Michel une seconde fois afin de s'initier à l'art de la sérigraphie et réaliser parralèlement un travail mettant en avant les quatre notions explorées hier. Le travail réalisé par les élèves sera exposé aux côtés d'Abîmes et des quatre oeuvres d'Olivier Michel issues de sa série Points de croix.

***

***

D'une accumulation de croix sur des feuilles A5, les élèves ont tiré (via la photocopieuse) une succession d'agrandissements à 150%. Il·elles ont ainsi pu aborder le geste répétitif et simple cher à Oliver Michel et qui ne correspond pas à un projet définitif. Il·elles ont également pu questionner les valeurs en observant les éclats de lumière ou les zones d'ombres qui surgissent du fouillis du trait.

lundi 17 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - Vers un accrochage

Du 24 mai au 18 juin, Olivier MICHEL présentera dans la Galerie 3V En ordre de dispersion, une exposition conçu en étroit partenariat avec le Frac Picardie Hauts-de-France. 

Olivier Michel est plasticien. Il vit et travaille à Amiens. Il fonde son travail sur l'inscription scripturele, le griffonage, la trace pour comme il le dit " "obstruer l'espace par le dessin". En 2007, son oeuvre Abîmes a été achété par le Frac Picardie Hauts-de-France et va aujourd'hui être le coeur de cette exposition. Composée de 1000 modules sérigraphiés de 18x24 cm, l'oeuvre renvoie à trois niveaux de processus successifs de création : la multitude de croix qui recouvrent chacune des quatre matrices produites par l'artiste, la superposition de celle-ci et le fait que cette oeuvre est recomposable en forme et en nombre en fonction des lieux qui l'acceuillent.

Aujourd'hui les élèves de 4B et de 4E ont eu la grande chance de recevoir Olivier Michel en personne pour réfléchir à l'accrochage de l'oeuvre qu'ils vont éntièrement prendre en charge.

**

GESTE / TEMPS / ESPACE / LUMIERE : quatre notions clefs que nous étudions en arts plastiques et qui sont au coeur du travail d'Olivier Michel. Un belle occasion pour les élèves de les appréhender/connaitre par le bais de la rencontre avec un artiste et une institution.

***

Olivier Michel a distribué à chaque élève deux feuilles permettant de penser l'accrochage de 50 modules d'Abîmes selon le protocole définit au préalable par l'artiste (qu'il a pris le soin de détailler avec les élèves).

vendredi 16 octobre 2020

Sylvain Barberot - Atelier de pratique plastique

L'artiste Sylvain Barberot est intervenu auprès des 3B et 3C afin de présenter son travail et son exposition à venir dans la Galerie 3V - Réfléchir à l'oubli. Il fut question de la pratique du dessin et de la sculpture, de l'usage de divers matériaux, de la mémoire et de l'oubli et d'anamnèse (retour à la mémoire du passé vécu et oublié ou refoulé).

Les élèves ont ensuite participé à un atelier de pratique plastique. Sylvain a créé l'emprunte de leurs doigts en utilisant de l'alginate (un produit de moulage composé de poudres d'algues brunes et non toxique qui se mélange à de l'eau pour obtenir une pâte qui permet la prise d'empreinte fidèle). Il a interrogé cette pratique avec les élèves. 

Les moulages des doigts des élèves seront réalisés dans l'atelier de l'artiste et seront le point de départ d'une nouvelle sculpture qui sera présente dans la galerie 3V lors de l'exposition.