Mickaël Troivaux - Vers l'exposition

Les images présentées dans cette vidéo sont le produit d'une résidence de Mickael Troivaux au Venezuela en avril 2013. Si le projet global se veut une réflexion sur les notions générales et abstraites d'identité, la cabine à identité est conçue comme un espace de surgissement de l'intime.

Mickaël Troivaux viendra installer sa cabine au collège en mars et exposera ses captations lors de son exposition dans la Galerie 3V en avril. 

Dans sa plus basique expression, (auto)Portraits est une cabine de photomaton démontable et transportable. On y entre d'abord, on tire le rideau puis on appuie sur un déclencheur, on sort, on attend. Rien ne vient. Pas d'appareil photo dans l'antichambre de la cabine mais une caméra dont l'enregistrement se déclenche quand quelqu'un entre et jusqu'à sa sortie. La caméra n'est pas là dans un but voyeuriste, Mickaël Troivaux ne cherche pas le mauvais sourire. Ce projet est né de l'envie de saisir quelques secondes de pure présence à soi. Il ne s'agit pas pour autant de se mettre à la recherche d'une sorte d'authenticité mais plutôt d'une tentative de capter des béances, des cachettes. De l'intime.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/galerie3v/index.php?trackback/17

Fil des commentaires de ce billet