2020/2021 › ...Les expositions.

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - L'exposition

Hier et aujourd'hui, Olivier MICHEL et Baptiste RIGAUX - chargé de collection et d'exposition du FRAC - ont procédé à l'accrochage de En ordre de dispersion. Cette exposition, conçue avec le concours du FRAC Picardie Hauts-de-France, présente une portion d'Abîmes (qui appartient à la collection du FRAC) de la façon dont l'ont pensé des élèves de 4B et 4E. Pour rappel, cette oeuvre est composée de 1000 sérigraphies 18x24 cm.

L'exposition sera visible du 24 mai au 18 juin 2021 et comportera également quatre oeuvres d'Olivier Michel issues de sa série Point de croix et des productions d'élèves réalisé en partenariat avec l'artiste.

mardi 18 mai 2021

Olivier Michel / FRAC Picardie Hauts-de-France - En ordre de dispersion

vendredi 27 novembre 2020

Sylvain Barberot - Réfléchir à l'oubli (les visites)

Les élèves des 18 classes de notre établissement ont pu bénéficier d'une heure de médiation autour de l'exposition Réfléchir à l'oubli de Sylvain Barberot mise en place par moi et/ou deux anciennes édudiantes en Arts Plastiques (aujourd'hui en Master MEEF - métier de l'enseignement de l'éducation et de la formation).

Par le biais d'un petit exercice pratique (dessiner un moment marquant de sa journée de sa main qui n'est pas sa main d'écriture), nous avons toujours commencé par interroger le mur de 570 dessins. Dans un second temps, nous  avons questionné les 9 sculptures lumineuses issues des dessins de l'artiste. Ce dialogue en deux temps nous a permis de revenir sur des notions centrales en arts plastiques en partant d'oeuvres dont les élèves faisaient l'expérience directe :

LE DESSIN (support ; surface ; outil ; geste ; trace ; 2D

LA SCULPTURE (forme ; matière ; 3D)

LA LUMIERE.

Cette exposition soulève de grands questionnements autour de la mémoire, des souvenirs et de l'oubli, nous avons donc pris le temps de réfléchir à ce qu'une exposition comme celle-ci pouvait nous apporter. Par conséquent, nous avons abordé la place que l'art et les artistes peuvent occuper dans nos vies.

Anaïs, Lucile, Nathilde et Djibril (3A) vont proposer une capsule-vidéo autour de l'exposition. Nous la mettrons en ligne prochainement et nous remercions chaleureusement les élèves de 5D pour leur enthousiasme et leur précieuse collaboration.

vendredi 16 octobre 2020

Sylvain Barberot - Réfléchir à l'oubli

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à venir faire l'expérience de l'exposition personnelle de Sylvain BARBEROT. Réfléchir à l'oubli sera visible dans la Galerie 3V du Collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers du 06 novembre au 18 décembre 2020.

L’espace sensible se déniche en amont, dans le trait de ses dessins préparatoires. Étonnement! Ceux-ci sont dupliqués au carbone. Surtout, surtout, laisser des traces, se reproduire, au cas où… Au cas où le corps en viendrait à se fondre ou l’esprit à se confondre. Alors créer, se dupliquer, s’exposer… Donner un peu de soi-même. Attention, il ne s’agit pas pour autant d’être reconnu! Se dérober, donc ? Non. Donner seulement la juste dose, mais pas sans s’être assuré auparavant d’avoir gardé son double dans son petit carnet, dans son carnet à souches. Au cas où…

Voici ce que Barbara Dennys écrivait en préambule de Carbone, l'ouvrage édité à l’occasion de l’exposition de Sylvain Barberot à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens dans le cadre de la Nuit Blanche 2009 d’Amiens Métropole. Près de 10 ans plus tard, la pratique du dessin de l'artiste n'est plus cantonnée au seul carnet puisqu'il utilise le médium pour ce qu’il a d’utile dans le projet lui-même. A l'occasion de Réfléchir à l'oubli, les dessins de Sylvain Barberot viendront supporter ses installations lumineuses constituées de matériaux puissants - et inversement.

Nous exposerons également l'aboutissement d'un atelier de pratique plastique que l'artiste mène cette semaine avec les élèves de 3B et 3C. Il y est question d'un corps singulier et pluriel. De ce corps et de l'espace qu'il occupe.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez plus d'informations ou préparer votre visite.