Après Neptune... ses attributs !

Ce Mardi 10 mars, les élèves de 6e3 se sont rendus pour la seconde fois de l'année au Parc Archéologique de Samara. Après avoir réalisé la statue du dieu Neptune lors de leur dernière visite, ils ont cette fois-ci réalisé les moules qui seront utilisés pour couler les attributs du dieu en bronze.

Pour cela, ils commencé par modeler les attributs et éléments de décor en cire d'abeille. Ce matériau s'est avéré plus dur et difficile à travailler que prévu, mais les réalisations sont magnifiques :

Une fois les éléments de cire terminés, les élèves ont préparé le banco nécessaire à la réalisation des moules. Ce banco est un mélange de crottin de cheval séché, de sable et d'argile qu'il faut préalablement mélanger :

Une fois le mélange effectué, il faut appliquer ce banco autour des pièces de cire :

Quand le banco sera terminé et aura durci, les équipes de Samara pourront effectuer la coulée de bronze dans ces moules artisanaux pour en retirer les objets qui viendront orner la statue qui prendra place au centre de notre temple.

Après une journée de travail bien remplie, l'heure est venue de profiter du parc en visitant la maison gauloise :

et découvrir l'exposition temporaire Les casques de la légion romaine : un bon moment de découverte et de rires !

Rendez-vous dans quelques mois pour les journées portes ouvertes du collège pour la consécration du temple au dieu Neptune avec l'arrivée de la statue et de ses attributs !