La Coupole et l'Histoire de l'Astronautique

Dans le cadre de l'EPI « Cryptographie », les élèves de 3e ont visité la Coupole d'Helfaut en ce dernier jour de cours de l'année 2017.

Après avoir complété leurs connaissances sur la cryptographie et la machine Enigma, qu'ils ont déjà étudié en classe au travers du film Imitation Game, ils ont découvert le site de la Coupole d'Helfaut : sa construction par les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, son utilisation comme base de construction et de lancement de V2 (en réalité jamais effective ), sa structure particulière et sa transformation actuelle en Musée d'Histoire et de Sciences. Un court documentaire leur a permis de se familiariser ensuite avec la figure d'un scientifique ambigu : Werner von Braun.

Les élèves de 3C et 3H ont poursuivi la journée par la visite de l'exposition sur l'occupation allemande dans le Nord durant la Seconde Guerre Mondiale et la vie quotidienne durant cette période.

Les élèves de 3S1 et 3S2, quant à eux, ont découvert la fabrication des fusées V2 par les allemands et de la bombe H par les américains, dans les sites respectifs de Pennemünde et de Los Alamos.

Ils ont pu ensuite découvrir l'héritage de ces recherches qui ont aboutit à la construction des premières fusées et à la conquête de l'espace...