Les masques, chez les latins, servent exagérer les traits des personnages,  à les différencier, puisqu’au théâtre tous les acteurs sont des hommes.

Le Senex est le vieillard de la comédie. Il est souvent grognon et sévère. Son masque comporte une grande bouche, il parle beaucoup, et des traits très durs et prononcés. Il est souvent attiré par les jeunes filles et veut toujours marier son fils à un « bon parti».

 

Le Servus ou l’esclave est le personnage pivot dans la comédie. C’est un personnage rusé et qui est toujours serviable pour le jeune maître de maison. Lui  aussi a une grande bouche, il est toujours en train de parler. L’esclave est souvent roux, signe de la ruse.

 

L’Adulescens, c’est le jeune homme qui cherche désespérément l’amour. Il est niais et pathétique et tombe souvent amoureux de la courtisane, mais malheureusement son père ne veut pas qu’il l’épouse. Il a des traits très fins, une peau bronzée car il travaille dehors et même parfois un air efféminé. L’adulescens est, très souvent, au cœur des moqueries.

 

La Puella est la jeune fille, qui souvent est muette. Elle a le teint très pâle puisqu’elle passe la journée dans la maison. Elle porte une toge blanche signe de sa virginité.

 La Meretrix est la courtisane de la comédie. Elle parle beaucoup contrairement à la puella. Elle a une très grande coiffure et porte quant à elle une toge jaune, signe de son métier.

Le Miles Gloriosus est soldat vantard. Il fanfaronne dans toute la ville avec son armée.

Il y a aussi le  Proxénète ou le Leno, qui fait commerce des femmes.

 

Mélanie Potelle , 1èreL