La sortie au château de Coucy

Le mardi 15 mai 2018, nous sommes allés visiter le château de Coucy et faire un atelier "Lettrine enluminée".

Voici nos textes et les photos.

Le pique-nique:

 

Le château de Coucy:

Il est construit sur une hauteur afin d'être vu de loin et voir les ennemis arriver au loin. Il abrite la famille du seigneur, sa cour et son administration. Il y avait d'énormes remparts.

 

Le parc:

Nous sommes allés dans le parc avant la visite du château. La maîtresse nous a donné une feuille et un crayon et on a dessiné le paysage. Le château est en ruines. Il date de 920.

 

Les archères:

Les archères servent à se protéger des flèches. Les soldats faisaient passer des arbalètes et des arcs dans la fente. Les archères ont une taille minimum. Elles se trouvent sur les tours, les remparts et le donjon, la partie la plus protégée du château car le seigneur y habite.

 

La basse-cour:

Il y avait un vrai village dans la basse-cour. Il y avait les animaux, les granges et les réserves de nourriture. Le personnel du château habitait la basse-cour.

 

La haute-cour:

C'est ici qu'habite le seigneur du château. On y trouve le donjon.

 

Le donjon:

Avant sa destruction, le donjon s'élevait à 54 mètres. Il se trouve au milieu du château pour voir les ennemis arriver de loin. Le seigneur du château y habite. C'est Enguerrand de Coucy qui le fait bâtir entre 1225 et 1240.

 

Les oubliettes:

C'étaient les prisons du Moyen-âge. C'était un trou profond. On y descendait les prisonniers avec une corde. Ils ne pouvaient pas s'échapper. Il faisait noir et humide. Aujourd'hui, le trou est protégé par une grille pour éviter  une chute.

 

Les latrines:

Les latrines sont les toilettes du Moyen-âge. Le trou est très profond. C'est dans l'ombre (c'est très noir). Le trou est très très très grand! Le couloir est très petit comme un vrai couloir comme maintenant. Comment faisait-on pour s'essuyer? Les latrines ont des grosses pierres marron qui tiennent la forme de la latrine.

 http://blogs.ac-amiens.fr/ecole_courmelles/public/2017_2018/CE1/coucy/.IMG_20180610_0001_s.jpg

 

Notre atelier "Lettrine enluminée:

Une lettrine est la première lettre du texte. Elle est décorée et en couleur. Elle est écrite avec les lettres gothiques majuscules.

Sur la page, autour du texe, il y a une enluminure.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet