Suite au travail sur à la sortie au CPIE et la découverte de la végétation de l'étang, voici nos affiches sur certaines plantes aquatiques.
dimanche, 2 juin, 2013
La flore de l'étang
Par laurence le dimanche, 2 juin, 2013, 14:09
dimanche, 2 juin, 2013
Par laurence le dimanche, 2 juin, 2013, 14:09
Suite au travail sur à la sortie au CPIE et la découverte de la végétation de l'étang, voici nos affiches sur certaines plantes aquatiques.
Par laurence le dimanche, 2 juin, 2013, 13:57
Voici quelques jolis dessins qui illustrent la poésie ci-dessous:
Une goutte d'eau
Une goutte d'eau est tombée du ciel
Et sur mon carreau là, elle ruisselle
Elle glissera dans le caniveau
Pour aller grossir un petit ruisseau
Ce petit ruisseau devenant rivière
Rejoindra un jour les bords de la mer
La goutte chauffée par notre soleil
Deviendra buée là-haut dans le ciel
Dans un gros nuage elle s'entretiendra
Avec d'autres gouttes du vent et du froid
Et puis tout à coup elle retombera
Sur mon carreau vous savez pourquoi
Par laurence le dimanche, 2 juin, 2013, 13:53
Voici la lettre que nous avons reçue de nos correspondants.
samedi, 4 mai, 2013
Par laurence le samedi, 4 mai, 2013, 15:31
Grâce au concours de l'association des parents d’élèves, de la coopérative scolaire, de la générosité des parents lors de la fête de Noël et de la Région Picardie,
nous sommes allés au CPIE de Merlieux pour travailler sur le monde l'eau douce.
Ce fut une journée très enrichissante. Nous avons participé à deux ateliers:
- la flore et la faune de l'étang.
- le chemin de l'eau: de la source au robinet.
Suite à cette sortie et en prolongement de ce qui a déjà été fait en classe, nous continuons à travailler sur le thème de l'eau en classe.
Voici d'abord un premier travail en production d'écrit.
Les élèves devaient "légender" quelques photos de la sortie.
Voici les photos:
L'atelier sur la flore et la faune de l'étang:
L'atelier sur le chemin de l'eau: de la source au robinet:
Voici quelques productions d'écrits sur les photos:
Nous sommes allés au CPIE de Merlieux pour faire des activités aquatiques. Avec Danielle, d'abord, on a fait un jeu de plantes. J'ai bien aimé. Elle a cueilli es plantes et on devait retrouver leur nom. Elle nous a montrés les animaux de l'étang.
Yohan nous a montré une carte de Merlieux pour nous montrer la source. Il a pris une tarière qu'il a mise dans la source pour retirer de l'argile.Nous voici devant le réservoir. Yohan a mis le tuyau à la même hauteur que la bouteille pour faire l'expérience du château d'eau.
Apoline et Angel
Nous sommes allés à Merlieux pour travailler autour de l'eau et de l'étang Danielle a pris son épuisette et a mis des insectes d'eau dans une caisse. Elle nous montre des photos des animaux vivant autour de l'étang.
Yohan nous montre une carte de Merlieux et de la circulation de l'eau. On a vu un regard à moitié rempli. On a vu un réservoir d'eau pour la ville de Merlieux.
Thomas
On est allé à Merlieux. Danielle nous a montré l'étang pour voir les plantes aquatiques. On a découpé les étiquettes des plantes et on les a collées. Danielle a pris une épuisette pour qu'on regarde des animaux de l'étang. Ele nous a montré le raton laveur et la poule d'eau.
Yohan nous a montré un plan de Merlieux et la source. Il nous a montré de l'argile qu'il a prise avec la tarière.Il fait l'expérience du château d'eau.
Lucie
Nous sommes allés au CPIE de Merlieux. Danielle nous a emmenés à l'étang pour nous montrer les fleurs aquatiques. Elle nous a passé des feuilles pour qu'on colle des étiquettes des fleurs aquatiques. Elle nous a montré le raton laveur.
Yohan a un plan ; il nous montre la source. On a vu de l'argile et un regard. On a vu le réservoir. On a fait l'expérience du château d'eau.
Anna Maria
On est allé à Merlieux. Danielle nous a emmenés à l'étang pour voir les plantes aquatiques. On a fait des groupes de 3-4. Danielle a pris une épuisette et elle a pêché des insectes. On a collé des images des plantes aquatiques. Danielle nous a montré des photos: il y avait le foulque macroule, le cygne.
Yohan nous a montré une carte de Merlieux. On est allé voir la source. Il a pris une tarière qu'il a enfoncée dans la source pour retirer de l'argile. On est allé voir le réservoir. Yohan a pris une bouteille qu'il a mise en hauteur pour faire l’expérience du château d'eau.
Laura
Nous sommes partis à Merlieux au CPIE. On a vu un étang. Danielle nous adit de découper toutes les plantes aquatiques qu'elle a cueillies les pieds dans l'eau... Elle a attrapé des insectes de la mare et elle nous a montré le martin pêcheur, la foulque macroule...
Yohan nous a montré toute la carte de Merlieux. On est parti voir la source. On a vu de l'argile. On a vu le chemin de l'eau de la source au robinet. Il nous a montré le 2ième chemin de l'eau et nous a fait l’expérience du château d'eau.
Suleyman et Enzo
On est allé au CPIE. Avec Danielle, nous avons fait un jeu avec les plantes aquatiques. Elle a pêché des insectes. Elle nous a montré des photos: il y avait un cygne et la foulque macroule.
Yohan nous a montré une carte et on est voir la source. Yohan a pris une tarière qu'il a enfoncée dans la source pour retirer de l'argile. Il nous a montré le 2ième chemin de l'eau et nous a fait l'expérience du château d'eau.
Loanne
Nous sommes allés au CPIE de Merlieux. Danielle nous a emmenés à l'étang pour nous montrer les fleurs aquatiques. Elle nous a passé des feuilles pour qu'on colle des étiquettes des fleurs aquatiques. Elle a pris des insectes pour nous les montrer. Elle nous a montré des animaux qu'elle a déjà vues autour de l'étang.
Yohan nous a montré une carte où il y avait la ville en bas du plateau. Il a nous a montré de l'argile qu'il a prise avec la tarière et le puits du plateau. Il a fait l'expérience du château d'eau.
Angèle
On a été au CPIE de Merlieux. Danielle nous a montré le petit étang puis le grand pour voir les plantes aquatiques. On a vu des plantes aquatiques et non aquatiques. On a découpé des étiquettes des plantes et on les a collées sur un plan. On a vu des animaux sauvages: le raton laveur, le martin pêcheur, le cygne...
Avec Yohan, on a vu une coupe du fond du versant et du plateau et on est allé à la source. avec la tarière, Yohan a fait un forage pour nous montrer de l'argile. On a vu un regard. Yohan l'a ouvert, il était profond.
Titouan
Ma classe et moi, nous sommes allés à Merlieux. Danielle nous a expliqué l'environnement. Ici, tous les groupes travaillent sur les plantes aquatiques. Danielle nous a montré des photos d'animaux de bord de l'étang.
Yohan a pris de l'argile dans la source avec sa tarière. Il nous a montré un regard qui récupère l'eau pour la ville de Merlieux. Il nous a montré l'expérience avec le château d'eau. Quand il est plus haut, l'eau jaillit plus fort.
Lucas
On est allé à Merlieux. Danielle nous a montré l'étang pour voir les plants aquatiques. On a découpé et collé des plantes aquatiques. Danielle a pris une épuisette et a pris des animaux de l'étang. Elle nous a montré des affiches: le raton laveur, la poule d'eau.
Yohan nous a montré un plan et la source. Il a pris sa tarière: elle était plein d'argile. On a vu le regard. On a fait l'expérience sur le château d'eau: s'il n'est pas en hauteur, l'eau ne peut pas couler.
Mélissa
Quand on est arrivé, Danielle nous a accueillis au CPIE. Elle nous a expliqué comment ça se passe. Elle nous a montré leur étang. Après Danielle nous a donné trois feuilles. Il y a deux feuilles avec des plantes aquatiques. Elle nous a montré des insectes. Danielle nous a montré les animaux: la poule d'eau, des oiseaux.
Yohan nous a montré le plan de Merlieux. Puis on est parti voir la source. Il a pris l'argile avec une tarière. On a vu un réservoir. Il nous a montré un réservoir d'eau.
Justine
mercredi, 13 mars, 2013
Par laurence le mercredi, 13 mars, 2013, 16:30
De retour à l'école après les vacances de février, nous avons remarqué qu'un petit marronnier poussait. Nous l'avons mesuré: sa tige (le futur tronc) mesure 9 cm et au total, il mesure 17, 2 cm.
Nous allons observer sa croissance. Pour l'instant, il a deux feuilles.
Par laurence le mercredi, 13 mars, 2013, 16:23
Avant les vacances de Février, nous avons envoyé une lettre à nos correspondants de Pinon.
dimanche, 27 janvier, 2013
Par laurence le dimanche, 27 janvier, 2013, 17:59
Voici quelques dessins d'enfants qui illustrent la poésie "Chanson pour les enfants l'hiver" de Jacques Prévert.
mercredi, 23 janvier, 2013
Par laurence le mercredi, 23 janvier, 2013, 18:20
Voici les maquettes que nous avons faites de la classe prises de dessus.
Les mêmes maquettes avec un autre point de vue.
dimanche, 13 janvier, 2013
Par laurence le dimanche, 13 janvier, 2013, 12:13
Nous avons écrit à nos correspondants de PInon.
mercredi, 2 janvier, 2013
Par laurence le mercredi, 2 janvier, 2013, 13:13
Vendredi 21 décembre 2012, le Père Noël est venu nous rendre visite dans notre classe. On était très heureux de le voir. Nous lui avons donné nos dessins. On a eu chacun un sachet de bonbons!
Merci Père Noël!
Par laurence le mercredi, 2 janvier, 2013, 13:02
Le lundi 3 décembre, nous avons reçu une lettre de nos correspondants de Pinon. Ils nous ont envoyé une grande lettre avec aussi leur portrait et leur présentation. On était très contents d'avoir de leurs nouvelles.
samedi, 15 décembre, 2012
Par laurence le samedi, 15 décembre, 2012, 22:33
Nous avons observé les marrons et le 6 décembre, nous avons vu qu'un marron a germé!
dimanche, 2 décembre, 2012
Par laurence le dimanche, 2 décembre, 2012, 18:28
Voici la lettre de présentation de la classe que nous avons envoyée à nos correspondants de la classe de Cp-Ce1 de Pinon.
mercredi, 24 octobre, 2012
Par laurence le mercredi, 24 octobre, 2012, 15:22
Mardi 22 octobre 2012, nous avons planté des marrons en classe.
On a d'abord cherché "de quoi une graine avait besoin pour pousser": de l'eau, de la lumière, de la chaleur et de la terre.
Ensuite nous avons planté nos marrons.
On a mis un peu de terre dans le fond du pot puis le marron.
Puis on a recouvert le marron de terre et on a arrosé.
dimanche, 21 octobre, 2012
Par laurence le dimanche, 21 octobre, 2012, 13:42
En classe nous avons travaillé sur le lettrisme, un mouvement artistique autour des lettres.
Nous avons regardé l’œuvre de Maurice Lemaître " Leçon de peinture lettriste à un disciple de Mondrian".
Et voici nos productions.
mercredi, 17 octobre, 2012
Par laurence le mercredi, 17 octobre, 2012, 18:55
Les élèves ont fait de mémoire le plan du jardin du collège.
Et voici la maquette du jardin du collège pour comparer...
Par laurence le mercredi, 17 octobre, 2012, 10:24
Le vendredi 12 octobre 2012, nous sommes allés au Collège Gérard Philipe de Soissons pour la fête de la Science.
Nous avons fait trois ateliers:
- l'observation des monstres de la mare.
Grâce à des boîtes loupes, nous avons vu les larves de libellule.
les plimnées et les planorbes.
les notonectes qu'on appelle aussi rameurs car ils nagent comme s'ils ramaient.
Nous avons ensuite collé sur une feuille les étiquettes des animaux observés.
- l'observation des monstres du sol.
Nous avons appris ce qu'était un compost et que dedans, il y avait de tous petits insectes.
Nous les avons observés grâce à des loupes binoculaires.
Puis nous avons appris où ils habitaient dans le compost et qui mangeait qui.
- le potager et la prairie fleurie.
Nous avons observé les plantes et les légumes et nous avons planté des bulbes.
lundi, 15 octobre, 2012
Par laurence le lundi, 15 octobre, 2012, 22:22
Nous avons trié les feuilles et les fruits des arbres. Avec l'aide d'un document "Fiche d'identité des arbres", nous avons retrouvé le nom de l'arbre, sa feuille, son fruit. Voici ce que nous avons trouvé en photos.
mercredi, 19 septembre, 2012
Par laurence le mercredi, 19 septembre, 2012, 17:42
Le vendredi 14 septembre 2012 après-midi, nous sommes allés au parc St Crépin pour regarder les arbres. Nous avons fait le tour du parc tous ensemble puis nous sommes partis en 4 petits groupes choisir un arbre et le dessiner. Nous reviendrons plusieurs fois au parc tout au long de l'année pour regarder, observer et dessiner l'arbre que nous avons choisi. Nous regarderons si l'arbre grandit, change. On a aussi vu un écureuil et une souche d'arbre. Titouan nous a dit que c'était un arbre qui avait été coupé et que les "ronds" donnaient l'âge de l'arbre. Cela s'appelle des cernes. Celui que nous avons vu est très vieux car il en a beaucoup. Avant de retourner à l'école en TUS, nous avons gouté au parc. On a bien aimé la sortie. Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés.
jeudi, 12 juillet, 2012
Par laurence le jeudi, 12 juillet, 2012, 14:46
Voici quelques photos du spectacle de fin d'année. Un grand MERCI à Mme Ségard pour les photos.
« billets précédents - page 1 de 2