dimanche, 2 juin, 2013

La flore de l'étang

Suite au travail sur à la sortie au CPIE et la découverte de la végétation de l'étang, voici nos affiches sur certaines plantes aquatiques.

019.JPG
020.JPG021.JPG

dessins sur la poésie "Une goutte d'eau"

Voici quelques jolis dessins qui illustrent la poésie ci-dessous:

Une goutte d'eau


Une goutte d'eau est tombée du ciel
Et sur mon carreau là, elle ruisselle
Elle glissera dans le caniveau
Pour aller grossir un petit ruisseau

Ce petit ruisseau devenant rivière
Rejoindra un jour les bords de la mer
La goutte chauffée par notre soleil
Deviendra buée là-haut dans le ciel

Dans un gros nuage elle s'entretiendra
Avec d'autres gouttes du vent et du froid
Et puis tout à coup elle retombera
Sur mon carreau vous savez pourquoi

025.JPG

Lettre des correspondants

Voici la lettre que nous avons reçue de nos correspondants.

022.JPG

samedi, 4 mai, 2013

NOTRE SORTIE AU CPIE DE MERLIEUX

Grâce au concours de l'association des parents d’élèves, de la coopérative scolaire, de la générosité des parents lors de la fête de Noël et de la Région Picardie, nous sommes allés au CPIE de Merlieux pour travailler sur le monde l'eau douce.

Ce fut une journée très enrichissante. Nous avons participé à deux ateliers:

- la flore et la faune de l'étang.

- le chemin de l'eau: de la source au robinet.

Suite à cette sortie et en prolongement de ce qui a déjà été fait en classe, nous continuons à travailler sur le thème de l'eau en classe. Voici d'abord un premier travail en production d'écrit. Les élèves devaient "légender" quelques photos de la sortie.

Voici les photos:
L'atelier sur la flore et la faune de l'étang:

CPIE_001.JPG CPIE_002.JPG
CPIE_007.JPG CPIE_010.JPG

CPIE_015.JPG CPIE_028.JPG


L'atelier sur le chemin de l'eau: de la source au robinet:

CPIE_035.JPG CPIE_037.JPG
CPIE_038.JPG CPIE_045.JPG
CPIE_048.JPG CPIE_050.JPG


Voici quelques productions d'écrits sur les photos:

Nous sommes allés au CPIE de Merlieux pour faire des activités aquatiques. Avec Danielle, d'abord, on a fait un jeu de plantes. J'ai bien aimé. Elle a cueilli es plantes et on devait retrouver leur nom. Elle nous a montrés les animaux de l'étang.
Yohan nous a montré une carte de Merlieux pour nous montrer la source. Il a pris une tarière qu'il a mise dans la source pour retirer de l'argile.Nous voici devant le réservoir. Yohan a mis le tuyau à la même hauteur que la bouteille pour faire l'expérience du château d'eau.
Apoline et Angel

Nous sommes allés à Merlieux pour travailler autour de l'eau et de l'étang Danielle a pris son épuisette et a mis des insectes d'eau dans une caisse. Elle nous montre des photos des animaux vivant autour de l'étang.
Yohan nous montre une carte de Merlieux et de la circulation de l'eau. On a vu un regard à moitié rempli. On a vu un réservoir d'eau pour la ville de Merlieux.
Thomas

On est allé à Merlieux. Danielle nous a montré l'étang pour voir les plantes aquatiques. On a découpé les étiquettes des plantes et on les a collées. Danielle a pris une épuisette pour qu'on regarde des animaux de l'étang. Ele nous a montré le raton laveur et la poule d'eau.
Yohan nous a montré un plan de Merlieux et la source. Il nous a montré de l'argile qu'il a prise avec la tarière.Il fait l'expérience du château d'eau.
Lucie


Nous sommes allés au CPIE de Merlieux. Danielle nous a emmenés à l'étang pour nous montrer les fleurs aquatiques. Elle nous a passé des feuilles pour qu'on colle des étiquettes des fleurs aquatiques. Elle nous a montré le raton laveur.
Yohan a un plan ; il nous montre la source. On a vu de l'argile et un regard. On a vu le réservoir. On a fait l'expérience du château d'eau.
Anna Maria

On est allé à Merlieux. Danielle nous a emmenés à l'étang pour voir les plantes aquatiques. On a fait des groupes de 3-4. Danielle a pris une épuisette et elle a pêché des insectes. On a collé des images des plantes aquatiques. Danielle nous a montré des photos: il y avait le foulque macroule, le cygne.
Yohan nous a montré une carte de Merlieux. On est allé voir la source. Il a pris une tarière qu'il a enfoncée dans la source pour retirer de l'argile. On est allé voir le réservoir. Yohan a pris une bouteille qu'il a mise en hauteur pour faire l’expérience du château d'eau.
Laura

Nous sommes partis à Merlieux au CPIE. On a vu un étang. Danielle nous adit de découper toutes les plantes aquatiques qu'elle a cueillies les pieds dans l'eau... Elle a attrapé des insectes de la mare et elle nous a montré le martin pêcheur, la foulque macroule...
Yohan nous a montré toute la carte de Merlieux. On est parti voir la source. On a vu de l'argile. On a vu le chemin de l'eau de la source au robinet. Il nous a montré le 2ième chemin de l'eau et nous a fait l’expérience du château d'eau.
Suleyman et Enzo

On est allé au CPIE. Avec Danielle, nous avons fait un jeu avec les plantes aquatiques. Elle a pêché des insectes. Elle nous a montré des photos: il y avait un cygne et la foulque macroule.
Yohan nous a montré une carte et on est voir la source. Yohan a pris une tarière qu'il a enfoncée dans la source pour retirer de l'argile. Il nous a montré le 2ième chemin de l'eau et nous a fait l'expérience du château d'eau.
Loanne

Nous sommes allés au CPIE de Merlieux. Danielle nous a emmenés à l'étang pour nous montrer les fleurs aquatiques. Elle nous a passé des feuilles pour qu'on colle des étiquettes des fleurs aquatiques. Elle a pris des insectes pour nous les montrer. Elle nous a montré des animaux qu'elle a déjà vues autour de l'étang.
Yohan nous a montré une carte où il y avait la ville en bas du plateau. Il a nous a montré de l'argile qu'il a prise avec la tarière et le puits du plateau. Il a fait l'expérience du château d'eau.
Angèle

On a été au CPIE de Merlieux. Danielle nous a montré le petit étang puis le grand pour voir les plantes aquatiques. On a vu des plantes aquatiques et non aquatiques. On a découpé des étiquettes des plantes et on les a collées sur un plan. On a vu des animaux sauvages: le raton laveur, le martin pêcheur, le cygne...
Avec Yohan, on a vu une coupe du fond du versant et du plateau et on est allé à la source. avec la tarière, Yohan a fait un forage pour nous montrer de l'argile. On a vu un regard. Yohan l'a ouvert, il était profond.
Titouan

Ma classe et moi, nous sommes allés à Merlieux. Danielle nous a expliqué l'environnement. Ici, tous les groupes travaillent sur les plantes aquatiques. Danielle nous a montré des photos d'animaux de bord de l'étang.
Yohan a pris de l'argile dans la source avec sa tarière. Il nous a montré un regard qui récupère l'eau pour la ville de Merlieux. Il nous a montré l'expérience avec le château d'eau. Quand il est plus haut, l'eau jaillit plus fort.
Lucas

On est allé à Merlieux. Danielle nous a montré l'étang pour voir les plants aquatiques. On a découpé et collé des plantes aquatiques. Danielle a pris une épuisette et a pris des animaux de l'étang. Elle nous a montré des affiches: le raton laveur, la poule d'eau.
Yohan nous a montré un plan et la source. Il a pris sa tarière: elle était plein d'argile. On a vu le regard. On a fait l'expérience sur le château d'eau: s'il n'est pas en hauteur, l'eau ne peut pas couler.
Mélissa

Quand on est arrivé, Danielle nous a accueillis au CPIE. Elle nous a expliqué comment ça se passe. Elle nous a montré leur étang. Après Danielle nous a donné trois feuilles. Il y a deux feuilles avec des plantes aquatiques. Elle nous a montré des insectes. Danielle nous a montré les animaux: la poule d'eau, des oiseaux. Yohan nous a montré le plan de Merlieux. Puis on est parti voir la source. Il a pris l'argile avec une tarière. On a vu un réservoir. Il nous a montré un réservoir d'eau.
Justine

mercredi, 13 mars, 2013

UN PETIT MARRONNIER

De retour à l'école après les vacances de février, nous avons remarqué qu'un petit marronnier poussait. Nous l'avons mesuré: sa tige (le futur tronc) mesure 9 cm et au total, il mesure 17, 2 cm. Nous allons observer sa croissance. Pour l'instant, il a deux feuilles.
MARRONNIER.JPG

NOTRE LETTRE AUX CORRESPONDANTS

Avant les vacances de Février, nous avons envoyé une lettre à nos correspondants de Pinon.
001.JPG

dimanche, 27 janvier, 2013

Chanson pour les enfants l'hiver

Voici quelques dessins d'enfants qui illustrent la poésie "Chanson pour les enfants l'hiver" de Jacques Prévert.

001.JPG

002.JPG

mercredi, 23 janvier, 2013

Maquettes de la classe

Voici les maquettes que nous avons faites de la classe prises de dessus.

017.JPG

019.JPG

021.JPG

Les mêmes maquettes avec un autre point de vue.

027.JPG

025.JPG

026.JPG

dimanche, 13 janvier, 2013

notre lettre pour les correspondants

Nous avons écrit à nos correspondants de PInon. 009.JPG

mercredi, 2 janvier, 2013

La venue du Père Noël

Vendredi 21 décembre 2012, le Père Noël est venu nous rendre visite dans notre classe. On était très heureux de le voir. Nous lui avons donné nos dessins. On a eu chacun un sachet de bonbons! Merci Père Noël!
012.JPG 015.JPG

lettre des correspondants

Le lundi 3 décembre, nous avons reçu une lettre de nos correspondants de Pinon. Ils nous ont envoyé une grande lettre avec aussi leur portrait et leur présentation. On était très contents d'avoir de leurs nouvelles.
003.JPG 004.JPG

samedi, 15 décembre, 2012

Germination d'un marron

Nous avons observé les marrons et le 6 décembre, nous avons vu qu'un marron a germé!
003.JPG

dimanche, 2 décembre, 2012

lettre aux correspondants

Voici la lettre de présentation de la classe que nous avons envoyée à nos correspondants de la classe de Cp-Ce1 de Pinon. photos_calendrier_001.JPG

mercredi, 24 octobre, 2012

plantation de marrons

Mardi 22 octobre 2012, nous avons planté des marrons en classe. On a d'abord cherché "de quoi une graine avait besoin pour pousser": de l'eau, de la lumière, de la chaleur et de la terre. Ensuite nous avons planté nos marrons.
plantation_marrons_001.JPG
plantation_marrons_003.JPG
On a mis un peu de terre dans le fond du pot puis le marron.

plantation_marrons_005.JPG
plantation_marrons_006.JPG

Puis on a recouvert le marron de terre et on a arrosé.

dimanche, 21 octobre, 2012

le Lettrisme

En classe nous avons travaillé sur le lettrisme, un mouvement artistique autour des lettres. Nous avons regardé l’œuvre de Maurice Lemaître " Leçon de peinture lettriste à un disciple de Mondrian".
LETTRISME_010.JPG

Et voici nos productions.
LETTRISME_001.JPG

mercredi, 17 octobre, 2012

le jardin du collège

Les élèves ont fait de mémoire le plan du jardin du collège.
PLAN_JARDIN_COLLEGE_005.JPG PLAN_JARDIN_COLLEGE_002.JPG

Et voici la maquette du jardin du collège pour comparer...
FETE_DE_LA_SCIENCE_060.JPG

Fête de la Science

Le vendredi 12 octobre 2012, nous sommes allés au Collège Gérard Philipe de Soissons pour la fête de la Science.

Nous avons fait trois ateliers:

- l'observation des monstres de la mare.
FETE_DE_LA_SCIENCE_019.JPG
FETE_DE_LA_SCIENCE_024.JPG Grâce à des boîtes loupes, nous avons vu les larves de libellule. FETE_DE_LA_SCIENCE_030.JPG les plimnées et les planorbes. FETE_DE_LA_SCIENCE_036.JPG
les notonectes qu'on appelle aussi rameurs car ils nagent comme s'ils ramaient.
FETE_DE_LA_SCIENCE_046.JPG Nous avons ensuite collé sur une feuille les étiquettes des animaux observés. FETE_DE_LA_SCIENCE_056.JPG

- l'observation des monstres du sol.
Nous avons appris ce qu'était un compost et que dedans, il y avait de tous petits insectes.
FETE_DE_LA_SCIENCE_061.JPG Nous les avons observés grâce à des loupes binoculaires.
FETE_DE_LA_SCIENCE_076.JPG
Puis nous avons appris où ils habitaient dans le compost et qui mangeait qui.
FETE_DE_LA_SCIENCE_094.JPG

- le potager et la prairie fleurie.
Nous avons observé les plantes et les légumes et nous avons planté des bulbes.
FETE_DE_LA_SCIENCE_102.JPG
FETE_DE_LA_SCIENCE_113.JPG

lundi, 15 octobre, 2012

Notre tri de feuilles et de fruits.

Nous avons trié les feuilles et les fruits des arbres. Avec l'aide d'un document "Fiche d'identité des arbres", nous avons retrouvé le nom de l'arbre, sa feuille, son fruit. Voici ce que nous avons trouvé en photos.

mercredi, 19 septembre, 2012

Notre sortie au parc St Crépin

Le vendredi 14 septembre 2012 après-midi, nous sommes allés au parc St Crépin pour regarder les arbres. Nous avons fait le tour du parc tous ensemble puis nous sommes partis en 4 petits groupes choisir un arbre et le dessiner. Nous reviendrons plusieurs fois au parc tout au long de l'année pour regarder, observer et dessiner l'arbre que nous avons choisi. Nous regarderons si l'arbre grandit, change. On a aussi vu un écureuil et une souche d'arbre. Titouan nous a dit que c'était un arbre qui avait été coupé et que les "ronds" donnaient l'âge de l'arbre. Cela s'appelle des cernes. Celui que nous avons vu est très vieux car il en a beaucoup. Avant de retourner à l'école en TUS, nous avons gouté au parc. On a bien aimé la sortie. Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés.

jeudi, 12 juillet, 2012

photos du spectacle de fin d'année

Voici quelques photos du spectacle de fin d'année. Un grand MERCI à Mme Ségard pour les photos.

- page 1 de 2