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dimanche, 31 mars, 2019

Conseil d'élèves

Vendredi 29 mars, les élèves de cylce 2 (CP, CE1 et CE2) se sont réunis en conseil d'élèves afin de faire le bilan du rôle de médiateurs dans la cour.

Conseil des délégués du cycle II

du vendredi 29 mars 2019

 

Ordre du jour : bilan de la fonction des médiateurs

 

  1. Parole aux élèves qui ont été médiateurs (24 élèves par groupe de 3 tirés au sort pour 2 jours)

« je me suis senti utile »,

« ça me plaît, mais certains enfants médiateurs ne mettent pas le foulard et on ne peut pas les identifier »,

« c'est bien, ça règle les problèmes »,

« certains ne nous écoutent pas »,

« je ne me suis pas senti utile parce qu'il n'y avait pas de problème »,

« on est intervenus à 3 pour régler un problème, c'est bien à 3 »,

« j'ai réussi à régler les problèmes, ça m'a plu »,

« c'est facile d'être médiateur »

 

A l'issue de cette prise de parole, un seul enfant, déjà médiateur, ne veut plus recommencer l'expérience.

 

  1. Avis des élèves qui n'ont pas encore été médiateurs

« certains médiateurs ne mettent pas le foulard, on ne peut pas les identifier »

« j'ai été aidé par un médiateur, c'est utile »

« j'étais avant délégué, j'avais beaucoup de travail et maintenant, je suis aidé par les médiateurs »

 

  1. Que doit-on faire pour être un très bon médiateur ?

 

  • ne pas prendre parti pour ses amis, c'est-à-dire être impartial : donc, les amis qui sont médiateurs ne viennent pas régler un conflit,

  • à l'inverse, on règle les conflits même si on n'est pas ami ou en colère contre l'élève. Quand on est médiateur, on est neutre,

  • parler fort,

  • les médiateurs doivent être réactifs, aller rapidement sur un conflit,

  • il faut savoir régler les problèmes, ne pas être impressionnable, ne pas avoir peur. Si le médiateur est dans ce cas, il va chercher un deuxième médiateur,

  • s'il n'arrive pas à régler un problème, il s'adresse immédiatement à un enseignant,

  • il n'intervient pas en cas de bagarre, il faut aller chercher un enseignant,

  • un médiateur doit être patient et attentif.

 

La séance est levée au bout de 30 minutes. L'expérience « médiateurs » est reconduite.

 

Deux questions se dégagent ; elles seront débattues lors du prochain conseil :

  • qu'est-ce-que « savoir aider » ?

  • que faire si on est médiateur et que l'on a un problème ?