dimanche, 23 juin, 2013

Exposition à l'école: LE CORPS

Vendredi 21 juin et vendredi 28 juin, l'école présente ses œuvres.

Les classes de maternelle et d'élémentaire se sont regroupées autour d'un thème pour mettre à l'honneur les pratiques artistiques.
Le résultat fut une grande réussite.

"Richesse des œuvres présentées", disent les uns, "diversité des matériaux et des techniques", disent les autres.

L'équipe enseignante se félicite de cette belle rencontre et remercie les visiteurs venus en nombre regarder les productions et écouter les commentaires des artistes.


Le goûter était offert par les parents, nous les en remercions. Un grand merci également pour le prêt des grilles de présentation et aux employés communaux qui en ont assuré le transport.


Galerie de photos souvenir



P1070350.JPG
P1070430.JPG

P1070433.JPG
P1070432.JPG
P1070431.JPG
P1070418.JPG
SAM_2511.JPG
P1070411.JPG
P1070367.JPG
P1070365.JPG
012.JPG
P1070419.JPG
P1070417.JPG
P1070416.JPG
P1070429.JPG
P1070415.JPG
P1070413.JPG
P1070412.JPG
P1070428.JPG
P1070421.JPG
P1070414.JPG
P1070410.JPG
P1070409.JPG
P1070406.JPG
SAM_2510.JPG
SAM_2509.JPG
P1070403.JPG
P1070402.JPG
P1070399.JPG
P1070398.JPG
P1070397.JPG
P1070392.JPG
P1070391.JPG
P1070394.JPG
SAM_2507.JPG
017.JPG
018.JPG
P1070357.JPG
030.JPG
048.JPG
P1070356.JPG
P1070358.JPG
P1070362.JPG
P1070373.JPG
P1070360.JPG
P1070420.JPG
P1070422.JPG
P1070375.JPG
P1070376.JPG
022.JPG
025.JPG
046.JPG
011.JPG
010.JPG
019.JPG
020.JPG
SAM_2506.JPG
SAM_2505.JPG
031.JPG
P1070364.JPG
P1070366.JPG
P1070369.JPG
P1070423.JPG
P1070424.JPG
P1070372.JPG
P1070378.JPG
P1070379.JPG
P1070380.JPG
P1070381.JPG
P1070382.JPG
P1070383.JPG
P1070384.JPG
P1070385.JPG
P1070386.JPG
P1070425.JPG
012.JPG
P1070387.JPG
P1070388.JPG
P1070393.JPG
P1070395.JPG
P1070396.JPG
P1070390.JPG
P1070389.JPG
P1070426.JPG

SAM_2507.JPG
P1070434.JPG

REMISE DES DICTIONNAIRES

Vendredi 21 juin 2013, chaque élève de la classe de Mme Morel s'est vu remettre un dictionnaire.

P1070435.JPG
P1070437.JPG
P1070438.JPG

Bon courage à tous nos futurs 6èmes !

lundi, 25 mars, 2013

Goûter Franco-américain le lundi 18 mars 2013

Merci à toutes les familles qui nous ont permis de réaliser ce goûter. Les enfants ont chanté la Marseillaise et les américains leur hymne. Durant l'après midi, les américains sont passés dans les classes pour répondre aux questions des enfants. DSCF0067.jpg DSCF0070.jpg DSCF0075.jpg

jeudi, 29 novembre, 2012

INSCRIPTIONS

Pour toute nouvelle inscription, il faut vous présenter en premier à la mairie qui inscrit votre enfant puis venir à l'école pour le faire enregistrer.

Documents à présenter à l'école : - Livret de famille - Carnet de santé - Certificat de radiation

Pour la rentrée pensez à fournir une assurance scolaire sur laquelle il est bien précisé "individuelle accident"

Vacances scolaires

Vacances de Noël Fin des cours : samedi 22 décembre 2012 Reprise des cours : lundi 7 janvier 2013

Vacances de février Fin des cours : samedi 16 février 2013 Reprise des cours : lundi 4 mars 2013

Vacances de printemps Fin des cours : samedi 13 avril 2013 Reprise des cours : lundi 29 avril 2013

Vacances d'été Fin des cours : samedi 6 juillet 2013

vendredi, 19 octobre, 2012

Liste des représentants de parents

Mme CLEMENT Annie Caroline, Mme DELETTRE Céline, Mme GERAULT Nathalie, M GORECKI Frédéric, M LEMADRE Sylvain, Mme MAINNEMARE Sylvie,Mme MENDES Corine, Mme SARA TEMPLIER Jeanne et Mme SOURIS Sabryna.

mardi, 3 juillet, 2012

Spectacle - vendredi 29 juin 2012

P1070335.jpgP1070329.jpgP1070328.jpgP1070324.jpgP1070323.jpgP1070322.jpg

vendredi, 29 juin, 2012

Super Goûter !

Un grand merci à Madame LEQUERME qui a offert un goûter à tous les enfants de l'école, jeudi 28 juin 2012.

Les enfants ont apprécié les gâteaux faits maison, les bonbons et les boissons.

lundi, 25 juin, 2012

Nouveau règlement intérieur de l'école....

Le nouveau règlement intérieur de l'école a été adopté lors du conseil d'école du mardi 12 juin 2012. Il sera mis en application à la rentrée 2012/2013.

REGLEMENT INTERIEUR - ECOLE DE COURMELLES Rue Jules Ferry – 02200 Courmelles 03 23 74 91 41 / ecole.courmelles@ac-amiens.fr Ce règlement intérieur est conforme au règlement type départemental qui contient les prescriptions s’imposant à toutes les écoles élémentaires et maternelles publiques de l’Aisne.

Article 1 - Les horaires de l’école

Primaire Maternelle Matin 8h30 à 11h30 8h35 à 11h35 Après-midi 13h30 à 16h30 13h35 à 16h35 Ouverture des portes et accueil des enfants 10 minutes avant les heures d’entrée des classes. Horaires maternelle : En raison des horaires du SITUS, les enfants de maternelle qui mangent à la cantine ou vont à la garderie le soir, sont remis au personnel communal à 11h20 et/ou à 16h20. Dans un souci d’organisation et de sécurité, merci de respecter le planning de la cantine ou de la garderie, et de ne pas récupérer votre enfant sur le trajet entre l’école et l’arrêt de bus.  Sur proposition du conseil des maîtres, et après accord parental, certains élèves peuvent bénéficier d’une aide personnalisée d’1 heure, deux fois par semaine.  Les temps de récréation : 30 minutes en maternelle / 15 minutes en primaire __ Article 2 - L’obligation scolaire, les absences, le retard__

Toute absence doit être signalée par téléphone avant le début des cours. Elle doit être motivée, sans délai, par écrit, à l’aide du cahier de liaison.

Article 3 - L’assurance des élèves

La souscription d’une assurance scolaire est toujours vivement recommandée. Elle permet de garantir la réparation d’un dommage et de couvrir également la responsabilité éventuelle de l’auteur du dommage lors des activités scolaires. En revanche, lorsqu’il s’agit de sorties scolaires « facultatives » menées pour partie hors du temps scolaire, les élèves doivent obligatoirement être assurés (assurance responsabilité civile + individuelle accident corporelle).

Article 4 - Le fonctionnement et les questions de sécurité

 Toute sortie occasionnelle d’élève durant les horaires scolaires doit être justifiée par écrit.  En cas de prise en charge extérieure régulière sur le temps scolaire, une demande écrite est à adresser à la directrice.  Pour la maternelle : seules les personnes signalées par écrit auprès de l’enseignant de la classe par les parents, seront autorisées à prendre les enfants à la sortie de l’école.  Personne ne doit entrer dans l’enceinte de l’école, avant l’heure autorisée, s’il n’y a pas d’enseignant.  Un enfant qui passe le portail de l’école à 8 h 20 et à 13 h 20 ne doit pas ressortir avant la fin des cours.  Durant les récréations, les élèves ne sont pas autorisés à se déplacer dans les classes, les couloirs, à jouer dans les sanitaires.  Les élèves doivent avoir un comportement responsable et respectueux.  Les jeux et les objets dangereux pouvant occasionner des blessures à soi-même ou aux autres sont interdits.  Les jeux électroniques, ou de valeur, les téléphones portables, l’argent, les bijoux ne peuvent être introduits dans l’école.  Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse, est interdit.  Les familles souhaitant que leur enfant retire ses lunettes pendant les récréations doivent le signaler par écrit.  Un élève qui se blesse ou blesse un autre camarade doit informer immédiatement un enseignant.

Article 5 - Les sanctions éducatives

 A l’école, les manquements aux règles de l’école donnent lieu à des sanctions éducatives qui sont portées à la connaissance des familles.  Lorsque le comportement d’un élève devient incompatible avec la vie collective, il pourra être momentanément isolé sous la responsabilité d’un enseignant.  Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation peut être soumise à l’examen de l’équipe éducative.

Article 6 - L’hygiène et la santé

 En cas d’infection aigüe de courte durée, aucun médicament ne doit être donné à l’école.  Les enfants atteints de maladies chroniques sont soumis à un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) établi par le médecin scolaire, les parents, la directrice et l’enseignant. Les enseignants pourront dans ce cas et dans l’intérêt de l’enfant, donner eux-mêmes le traitement. Les parents mettront à disposition des enseignants les médicaments nécessaires accompagnés d’une copie de l’ordonnance médicale.  En cas d’accident scolaire nécessitant le recours aux services de secours, la famille est immédiatement prévenue.  Tout incident (chute, saignement…) est consigné dans le cahier d’infirmerie et est porté à la connaissance des familles à l’aide du cahier de liaison.  Les élèves se présentent à l’école dans un état d’hygiène conforme à la vie en collectivité (tout état infectieux, toute maladie parasitaire est à signaler à l’enseignant).

Article 7 - Le dialogue entre les familles et l’école

 Un cahier de liaison est remis à chaque élève et permet la communication école/famille.  Rencontres individuelles : les enseignants et les parents tiendront compte des disponibilités des uns et des autres pour solliciter un rendez-vous via le cahier de liaison. Rencontres collectives : dans chaque classe, les parents seront conviés à deux réunions d’information collective (rentrée scolaire et bilan à mi-parcours).  Les parents, détenteurs de l’autorité parentale conjointe, ne vivant pas ensemble, reçoivent les mêmes documents et convocations.  Les enseignants et les parents s’interdisent tout comportement, gestes ou propos contraires aux règles de la civilité.

Article 8 - La communication des progrès et des résultats des élèves

 Les acquis des élèves sont évalués périodiquement et leurs résultats font l’objet d’une communication régulière aux familles à l’aide du livret scolaire.  Les élèves des classes élémentaires ont régulièrement à effectuer à la maison des tâches de mémorisation ou de recherche. Dans la mesure du possible, il est recommandé aux parents d’accompagner leur enfant dans ces tâches.

Article 9 - Le projet de l’école, les activités spécifiques

Les enfants doivent participer à toutes les activités se déroulant durant le temps scolaire (piscine, éducation physique, activités manuelles ou artistiques, sorties diverses…) sauf contre indication médicale et dans ce cas un certificat médical est nécessaire.

Visa des parents Signature de l’élève

PROGRAMME SPECTACLE DE FIN D'ANNEE. 29 juin 2012

SPECTACLE DE FIN D’ANNEE

VENDREDI 29 JUIN 2012 à 17 h 30

Sur le thème :

A LA DECOUVERTE DES CONTINENTS

CP CHINE

CE1 USA – COUNTRY

CE2 IRLANDE - BALADE IRLANDAISE

CLIS GRECE – SIRTAKI

CM2 BRESIL – SALSA

CM1 AMERIQUE DU NORD – LES PEAUX ROUGES

CE2/CM2 AFRIQUE - TRIBU AFRICAINE

CM2 BRESIL – SALSA

CE2 et CLIS BOURREE BRETONNE

lundi, 26 mars, 2012

Sorties

Vendredi 1er juin : château de Versailles pour les CE2/CM2, CM1 et CM2

Vues de l'école

IMGP3674.jpg