Par Christine Mathieu le dimanche, 31 mars, 2019, 18:17 - Conseils d'élèves
Vendredi 29 mars, les élèves de cylce 2 (CP, CE1 et CE2) se sont réunis en conseil d'élèves afin de faire le bilan du rôle de médiateurs dans la cour.
Conseil des délégués du cycle II
du vendredi 29 mars 2019
Ordre du jour : bilan de la fonction des médiateurs
Parole aux élèves qui ont été médiateurs (24 élèves par groupe de 3 tirés au sort pour 2 jours)
« je me suis senti utile »,
« ça me plaît, mais certains enfants médiateurs ne mettent pas le foulard et on ne peut pas les identifier »,
« c'est bien, ça règle les problèmes »,
« certains ne nous écoutent pas »,
« je ne me suis pas senti utile parce qu'il n'y avait pas de problème »,
« on est intervenus à 3 pour régler un problème, c'est bien à 3 »,
« j'ai réussi à régler les problèmes, ça m'a plu »,
« c'est facile d'être médiateur »
A l'issue de cette prise de parole, un seul enfant, déjà médiateur, ne veut plus recommencer l'expérience.
Avis des élèves qui n'ont pas encore été médiateurs
« certains médiateurs ne mettent pas le foulard, on ne peut pas les identifier »
« j'ai été aidé par un médiateur, c'est utile »
« j'étais avant délégué, j'avais beaucoup de travail et maintenant, je suis aidé par les médiateurs »
Que doit-on faire pour être un très bon médiateur ?
ne pas prendre parti pour ses amis, c'est-à-dire être impartial : donc, les amis qui sont médiateurs ne viennent pas régler un conflit,
à l'inverse, on règle les conflits même si on n'est pas ami ou en colère contre l'élève. Quand on est médiateur, on est neutre,
parler fort,
les médiateurs doivent être réactifs, aller rapidement sur un conflit,
il faut savoir régler les problèmes, ne pas être impressionnable, ne pas avoir peur. Si le médiateur est dans ce cas, il va chercher un deuxième médiateur,
s'il n'arrive pas à régler un problème, il s'adresse immédiatement à un enseignant,
il n'intervient pas en cas de bagarre, il faut aller chercher un enseignant,
un médiateur doit être patient et attentif.
La séance est levée au bout de 30 minutes. L'expérience « médiateurs » est reconduite.
Deux questions se dégagent ; elles seront débattues lors du prochain conseil :
qu'est-ce-que « savoir aider » ?
que faire si on est médiateur et que l'on a un problème ?
Par laurence le mercredi, 27 mars, 2019, 15:52 - CE1-CE2
Mardi 26 mars 2019, nous sommes allés à l'Abbaye St Jean des Vignes pour participer à un atelier Patrimoine "frappe de monnaie".
D'abord, on a visité la faille archéologique pour découvrir des objets romains: de la poeterie, des stèles, des sculptures...
Ensuite, nous avons, chacun notre tour, frappé une pièce de monnaie comme au temps des Romains avec un marteau en utulisant un flanc et des coins pour les dessins. La pièce est en étain.
L'avers représente l'empereur Augsute et le revers SC pour Senatum Consultum".
Par laurence le jeudi, 29 novembre, 2018, 21:34 - CE1-CE2
Le vendredi 23 novembre 2018, nous sommes allés au musée de l'Arsenal sur le site de l'Abbaye St Jean des Vignes pour voir l'exposition de l'artiste C215.
C'est un artiste Street Art, c'est-à-dire "Art de la rue". Il créé ses oeuvres sur les murs des villes à l'aide de pochoirs et de bombes de peinture.
Dans le musée, nous avons vu plusieurs photos de ses créations qui se trouvent dans différentes villes du monde entier.
Dans un premier temps, à l'aide de figurines, nous avons cherché des "tableaux" où étaient représentés ces visages.
Louisa, notre guide, nous a expliqués comment C215 créait ses pochoirs.
Ensuite, nous avons fait un atelier. Avec des pochoirs, nous avons fait des personnages, des véhicules, des animaux sur une grande fresque de papier. Comme des Street Artistes! Nous avons rajouté des nuages, un soleil, des fleurs... A la fin, cela devait raconter une histoire.
Nous avons beaucoup aimé cet après-midi à l'Arsenal.
Par Marie-Laure Giacomini le mercredi, 14 novembre, 2018, 17:11 - Ecole
Comme plusieurs autres pays, la France commémore le 11 novembre, date de la signature de l'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.
Les élèves de l'école présents ont rendu hommage aux soldats morts au combat pendant ce conflit.