jeudi, 18 avril, 2019

Rencontre expressive d'avril

Tous réunis le 05 avril pour s'écouter chanter, merci à tous !

 

CE1 CE2

 

CE2

 

CM1

 

CM2

 

CP

 

CP CE1

 

dimanche, 31 mars, 2019

Conseil d'élèves

Vendredi 29 mars, les élèves de cylce 2 (CP, CE1 et CE2) se sont réunis en conseil d'élèves afin de faire le bilan du rôle de médiateurs dans la cour.

Conseil des délégués du cycle II

du vendredi 29 mars 2019

 

Ordre du jour : bilan de la fonction des médiateurs

 

  1. Parole aux élèves qui ont été médiateurs (24 élèves par groupe de 3 tirés au sort pour 2 jours)

« je me suis senti utile »,

« ça me plaît, mais certains enfants médiateurs ne mettent pas le foulard et on ne peut pas les identifier »,

« c'est bien, ça règle les problèmes »,

« certains ne nous écoutent pas »,

« je ne me suis pas senti utile parce qu'il n'y avait pas de problème »,

« on est intervenus à 3 pour régler un problème, c'est bien à 3 »,

« j'ai réussi à régler les problèmes, ça m'a plu »,

« c'est facile d'être médiateur »

 

A l'issue de cette prise de parole, un seul enfant, déjà médiateur, ne veut plus recommencer l'expérience.

 

  1. Avis des élèves qui n'ont pas encore été médiateurs

« certains médiateurs ne mettent pas le foulard, on ne peut pas les identifier »

« j'ai été aidé par un médiateur, c'est utile »

« j'étais avant délégué, j'avais beaucoup de travail et maintenant, je suis aidé par les médiateurs »

 

  1. Que doit-on faire pour être un très bon médiateur ?

 

  • ne pas prendre parti pour ses amis, c'est-à-dire être impartial : donc, les amis qui sont médiateurs ne viennent pas régler un conflit,

  • à l'inverse, on règle les conflits même si on n'est pas ami ou en colère contre l'élève. Quand on est médiateur, on est neutre,

  • parler fort,

  • les médiateurs doivent être réactifs, aller rapidement sur un conflit,

  • il faut savoir régler les problèmes, ne pas être impressionnable, ne pas avoir peur. Si le médiateur est dans ce cas, il va chercher un deuxième médiateur,

  • s'il n'arrive pas à régler un problème, il s'adresse immédiatement à un enseignant,

  • il n'intervient pas en cas de bagarre, il faut aller chercher un enseignant,

  • un médiateur doit être patient et attentif.

 

La séance est levée au bout de 30 minutes. L'expérience « médiateurs » est reconduite.

 

Deux questions se dégagent ; elles seront débattues lors du prochain conseil :

  • qu'est-ce-que « savoir aider » ?

  • que faire si on est médiateur et que l'on a un problème ?

mercredi, 27 mars, 2019

Atelier Patrimoine Frappe de monnaie

Mardi 26 mars 2019, nous sommes allés à l'Abbaye St Jean des Vignes pour participer à un atelier Patrimoine "frappe de monnaie".

D'abord, on a visité la faille archéologique pour découvrir des objets romains: de la poeterie, des stèles, des sculptures...

Ensuite, nous avons, chacun notre tour, frappé une pièce de monnaie comme au temps des Romains avec un marteau en utulisant un flanc et des coins pour les dessins. La pièce est en étain.

L'avers représente l'empereur Augsute et le revers SC pour Senatum Consultum".

 

mercredi, 23 janvier, 2019

Rencontre expressive de Noël

Les classes de cycle 2, cycle 3 et ULIS se sont rencontrées pour une belle représentation, merci à tous.

Vous pouvez écouter les chants:

CP   

 

 

 

CP/CE1

 

 

CE1/CE2

 

 

CE2

 

 

CM1

 

 

 

CM2

 

 

 

Cycle 2

 

mercredi, 16 janvier, 2019

C215

On est parti au musée avec toute la classe pour faire des graffitis et des tags comme C215 qui est un artiste.

On a fait de la peinture au musée avec des pochoirs.

lundi, 14 janvier, 2019

Le loup et la cigogne

Le loup et la cigogne de Jean de La Fontaine

 

Jean de La Fontaine

Les élèves de CE2 ont mis en voix la fable de Jean de La Fontaine

"Le loup et la cigogne".

 

 

Aliya Justine Louise Raphaël  
Anaïs Léa Maëlys Théo  
Appoline Léo Marie    
Baptiste Léonie Nathan  

 

Vous pouvez voir leurs oeuvres sur le blog Courmellart.

 

 

samedi, 15 décembre, 2018

Réponse du sixième Qui suis-je?

Bravo Ilana, Aya, Emilie, Noam, Matis, Timoté et Julien, vous avez trouvé!

C'est bien le portrait de Noam.

jeudi, 13 décembre, 2018

Mise en voix de décembre

Les élèves de CP commencent à lire des petites histoires préparées. Ils se sont enregistrés.

Voici l'histoire:

 

 

Assya

 

Méïna
 
Cleïa
 

dimanche, 9 décembre, 2018

Qui suis-je?

En classe, nous avons observé et travaillé sur l'autoportrait de Pablo Picasso de 1907.

Nous avons remarqué que le portrait était tracé à la règle et que cela faisait des formes géométriques.

Nous avons donc dessiné chacun notre portrait de la même manière.

Voici le portrait d'un élève de notre classe: essayez de deviner de qui il s'agit.

Pour répondre, écrivez le prénom dans un commentaire.

     

Vous avez jusqu'au vendredi 14 décembre 2018 pour participer.

Bonne chance!  

Réponse du cinquième Qui suis-je?

Bravo Aya, Emilie, Matis, Ilana, Sami et Maïlys, vous avez trouvé!

Ce sont bien les portraits de Solenn et de Timoté.

 

dimanche, 2 décembre, 2018

Qui suis-je?

En classe, nous avons observé et travaillé sur l'autoportrait de Pablo Picasso de 1907.

Nous avons remarqué que le portrait était tracé à la règle et que cela faisait des formes géométriques.

Nous avons donc dessiné chacun notre portrait de la même manière.

Voici deux portraits d'élèves de notre classe: essayez de deviner de qui il s'agit.

Pour répondre, écrivez le prénom dans un commentaire.

     

Vous avez jusqu'au vendredi 7 décembre 2018 pour participer.

Bonne chance!  

Réponse du quatrième Qui suis-je?

Bravo Lola, Aya, Ilana, Timoté et Julien, vous avez trouvé!

Ce sont bien les portraits de Lucas et d'Emilie.

jeudi, 29 novembre, 2018

C215

Le vendredi 23 novembre 2018, nous sommes allés au musée de l'Arsenal sur le site de l'Abbaye St Jean des Vignes pour voir l'exposition de l'artiste C215.

C'est un artiste Street Art, c'est-à-dire "Art de la rue". Il créé ses oeuvres sur les murs des villes à l'aide de pochoirs et de bombes de peinture.

Dans le musée, nous avons vu plusieurs photos de ses créations qui se trouvent dans différentes villes du monde entier.

Dans un premier temps, à l'aide de figurines, nous avons cherché des "tableaux" où étaient représentés ces visages.

Louisa, notre guide, nous a expliqués comment C215  créait ses pochoirs.

Ensuite, nous avons fait un atelier. Avec des pochoirs, nous avons fait des personnages, des véhicules, des animaux sur une grande fresque de papier. Comme des Street Artistes!  Nous avons rajouté des nuages, un soleil, des fleurs... A la fin, cela devait raconter une histoire.

Nous avons beaucoup aimé cet après-midi à l'Arsenal.

 

dimanche, 25 novembre, 2018

Qui suis-je?

En classe, nous avons observé et travaillé sur l'autoportrait de Pablo Picasso de 1907.

Nous avons remarqué que le portrait était tracé à la règle et que cela faisait des formes géométriques.

Nous avons donc dessiné chacun notre portrait de la même manière.

Voici deux portraits d'élèves de notre classe: essayez de deviner de qui il s'agit.

Pour répondre, écrivez le prénom dans un commentaire.

     

Vous avez jusqu'au vendredi 30 novembre 2018 pour participer.

Bonne chance!  

Réponse du troisième Qui suis-je?

Bravo Fadwa, tu as trouvé!

Bravo Sami, tu as un des deux portraits.

Ce sont bien les portraits d'Anaïs et de Sami.

 

samedi, 17 novembre, 2018

Qui suis-je?

En classe, nous avons observé et travaillé sur l'autoportrait de Pablo Picasso de 1907.

Nous avons remarqué que le portrait était tracé à la règle et que cela faisait des formes géométriques.

Nous avons donc dessiné chacun notre portrait de la même manière.

Voici deux portraits d'élèves de notre classe: essayez de deviner de qui il s'agit.

Pour répondre, écrivez le prénom dans un commentaire.

     

 

Vous avez jusqu'au vendredi 23 novembre 2018 pour participer.

Bonne chance!  

Réponse du deuxième Qui suis-je?

Bravo Julien et Ilana, vous avez trouvé!

Ce sont bien les portraits de Fadwa et de Julien.

mercredi, 14 novembre, 2018

La commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Comme plusieurs autres pays, la France commémore le 11 novembre, date de la signature de l'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.

Les élèves de l'école présents ont rendu hommage aux soldats morts au combat pendant ce conflit.

 

mardi, 13 novembre, 2018

RENCONTRES EXPRESSIVES

Les élèves de l'école se rencontreront avant chaque vacances scolaires pour présenter un peu de leur travail d'expression orale.

La première rencontre a eu lieu au mois d'octobre.

dimanche, 11 novembre, 2018

Qui suis-je?

En classe, nous avons observé et travaillé sur l'autoportrait de Pablo Picasso de 1907.

Nous avons remarqué que le portrait était tracé à la règle et que cela faisait des formes géométriques.

Nous avons donc dessiné chacun notre portrait de la même manière.

Voici deux portraits d'élèves de notre classe: essayez de deviner de qui il s'agit.

Pour répondre, écrivez le prénom dans un commentaire.

     

 

Vous avez jusqu'au vendredi 16 novembre 2018 pour participer.

Bonne chance!  

- page 1 de 30