Hommage aux poilus de la Guerre de 1914-1918

En classe, nous avons travaillé sur le 11 novembre et appris ce qui c'était passé ce jour-là en 1918. Nous avons appris qu'il y a eu une guerre mondiale qui a duré 4 ans de 1914 à 1918. On appelait les soldats les "poilus" car ils ne pouvaient pas se raser et se laver tous les jours. On a aussi vu qu'ils vivaient dans des tranchées.
Le jeudi 7 novembre 2013, nous sommes donc allés observer et dessiner la plaque commémorative qui se trouve sur le mur de la mairie.
De retour en classe, nous avons écrit chacun un petit texte sur la plaque. Voici des photos et nos textes.

001.JPG
003.JPG
004.JPG
006.JPG

Le monument
Sur la mairie, il y a une plaque commémorative. Le 11 novembre est un jour férié car ce jour-là, la guerre mondiale s'est arrêtée. La plaque sert à se souvenir de la guerre. On a mis la plaque sur la mairie car c'est le centre du village. Il y a le nom de l'instituteur René Hocquemiller. Au-dessus de la plaque, il y a une feuille de palme. Le 11 novembre, on célèbre la victoire. Sur la plaque commémorative, en bas, il y a écrit "à tous ses enfants morts pour la France." Sur la plaque commémorative, il y a le nom des soldats morts et c'est écrit en doré.
Soukaïna

La 1ère guerre mondiale
Hier, nous sommes allés voir la plaque commémorative à la mairie. Ça se passe là-bas car c'est le centre du village. Il y avait une feuille de palme pour fêter la victoire. Nous sommes allés tôt car c'était bientôt le 11 novembre 2013. Sur la plaque commémorative, il y a le nom de de l'instituteur qui a donné le nom à l'école (René Hocquemiller).
Hiba

La sortie
Hier, nous sommes allés voir la plaque commémorative pour voir les gens qui sont morts parce que c'est bientôt le 11 novembre 2013. Il y a des noms écrits sur la plaque commémorative. Il y a une feuille de palme gravée sur la plaque et une couronne . Cette plaque est sur le mur de la mairie.
Noham

La sortie au monument
Sur la mairie, il y a une plaque commémorative. Hier, on est parti à la mairie car c'est bientôt le 11 novembre. La guerre mondiale s'est arrêtée. La guerre mondiale a commencé en 1914 et a terminé en 1918. Sur la plaque commémorative, il y a le nom de l'école René Hocquemiller, c'était l'instituteur. La plaque qui est devant la mairie, ça sert à savoir les noms de ceux qui sont morts à la guerre. Au-dessus de la plaque commémorative, il y a une feuille de palme. Sur la plaque commémorative, il y a une couronne dorée. On fait le dessin de la plaque.
Sakînah

La sortie
On est allé voir la plaque de la mairie car lundi, ce sera le 11 novembre, les 100 ans de la première guerre mondiale. La plaque a tous les noms des soldats morts pour la France et ça a fait beaucoup de bazar. Les mamans fabriquaient les bombes.
Baptiste G.

La guerre mondiale
Avec l'école, on est allé à la mairie dehors. On a vu la plaque. La plaque sert à se souvenir de ceux qui sont morts. La plaque est à la mairie sur une mur. Il y a une feuille.
Valentine

La sortie au monument
On est allé à la plaque commémorative parce que c'est bientôt le 11 novembre. La plaque dit sur la moitié le nom des soldats morts. Elle se trouve au centre du village. René Hocquemiller était l'instituteur de l'école. La feuille de palme est tout en haut. Il y a une couronne qui symbolise la victoire. Il y a deux côtés.
Margot

La plaque
On a fait des dessins de la plaque. Sur la plaque, il y a les noms des gens de la guerre, des morts. La plaque se trouve sur la mairie. Elle sert à se souvenir de la guerre.
Alicia

La plaque de la mairie
On a regardé la plaque de la mairie car c'est bientôt le 11 novembre.
Quentin

La plaque à la mairie
On est allé à la mairie voir la plaque commémorative parce que c'est bientôt le 11 novembre. Ça dit le nom des soldats morts. Elle est au centre du village. L'instituteur de l'école était René Hocquemiller. Il y a une feuille de palme qui symbolise la victoire.
Eliza

Le monument
On a vu la plaque commémorative. Le 11 novembre est un jour férié. Le moitié des soldats sont morts. La plaque se trouve au centre du village. L'instituteur de l'école a donné le nom de l'école. Il y a une feuille de palme sur la plaque commémorative. Il y a une couronne de laurier pour fêter la victoire.
Tiphène

C'est la première guerre mondiale
Sur la place de la mairie, il y a une plaque où il y a tous les gens morts quand il y avait la guerre mondiale. La plaque sert pour que les gens voient qui est mort à la guerre. C'est une plaque commémorative. Il y a une feuille de palme.
Matéo

On va à la mairie voir la plaque commémorative. Le 11 novembre, c'est un jour férié parce que c'est la fin de la guerre mondiale. On met la plaque commémorative à la mairie car c'est le centre du village. Un instituteur a donné le nom de l'école René Hocquemiller. Sur la plaque, il y a une feuille de palme. En haut de la plaque, il y a une couronne de feuilles.
Baptiste P.

La fin de la première guerre mondiale
La première guerre mondiale a commencé en 1914. On a fait la guerre pendant 4 ans. On est allé à la mairie pour voir les enfants poilus qui sont morts Il y a une feuille de palme au-dessus de la plaque. Il y a une couronne dorée sur la plaque commémorative, le nom des soldats morts pour la France. La plaque est à côté de la mairie.
Benjamin

Le 11 novembre
Hier, on est allé à la mairie voir la plaque commémorative car c'est bientôt le 11 novembre. il y a une feuille sur la plaque commémorative. Il y a une couronne dorée, les noms des soldats qui sont morts pour la France. La plaque est à côté de la porte de la mairie. Ca sert à voir les noms des soldats morts pour la France.
Victor