Nouveau règlement intérieur de l'école....

Le nouveau règlement intérieur de l'école a été adopté lors du conseil d'école du mardi 12 juin 2012. Il sera mis en application à la rentrée 2012/2013.

REGLEMENT INTERIEUR - ECOLE DE COURMELLES Rue Jules Ferry – 02200 Courmelles 03 23 74 91 41 / ecole.courmelles@ac-amiens.fr Ce règlement intérieur est conforme au règlement type départemental qui contient les prescriptions s’imposant à toutes les écoles élémentaires et maternelles publiques de l’Aisne.

Article 1 - Les horaires de l’école

Primaire Maternelle Matin 8h30 à 11h30 8h35 à 11h35 Après-midi 13h30 à 16h30 13h35 à 16h35 Ouverture des portes et accueil des enfants 10 minutes avant les heures d’entrée des classes. Horaires maternelle : En raison des horaires du SITUS, les enfants de maternelle qui mangent à la cantine ou vont à la garderie le soir, sont remis au personnel communal à 11h20 et/ou à 16h20. Dans un souci d’organisation et de sécurité, merci de respecter le planning de la cantine ou de la garderie, et de ne pas récupérer votre enfant sur le trajet entre l’école et l’arrêt de bus.  Sur proposition du conseil des maîtres, et après accord parental, certains élèves peuvent bénéficier d’une aide personnalisée d’1 heure, deux fois par semaine.  Les temps de récréation : 30 minutes en maternelle / 15 minutes en primaire __ Article 2 - L’obligation scolaire, les absences, le retard__

Toute absence doit être signalée par téléphone avant le début des cours. Elle doit être motivée, sans délai, par écrit, à l’aide du cahier de liaison.

Article 3 - L’assurance des élèves

La souscription d’une assurance scolaire est toujours vivement recommandée. Elle permet de garantir la réparation d’un dommage et de couvrir également la responsabilité éventuelle de l’auteur du dommage lors des activités scolaires. En revanche, lorsqu’il s’agit de sorties scolaires « facultatives » menées pour partie hors du temps scolaire, les élèves doivent obligatoirement être assurés (assurance responsabilité civile + individuelle accident corporelle).

Article 4 - Le fonctionnement et les questions de sécurité

 Toute sortie occasionnelle d’élève durant les horaires scolaires doit être justifiée par écrit.  En cas de prise en charge extérieure régulière sur le temps scolaire, une demande écrite est à adresser à la directrice.  Pour la maternelle : seules les personnes signalées par écrit auprès de l’enseignant de la classe par les parents, seront autorisées à prendre les enfants à la sortie de l’école.  Personne ne doit entrer dans l’enceinte de l’école, avant l’heure autorisée, s’il n’y a pas d’enseignant.  Un enfant qui passe le portail de l’école à 8 h 20 et à 13 h 20 ne doit pas ressortir avant la fin des cours.  Durant les récréations, les élèves ne sont pas autorisés à se déplacer dans les classes, les couloirs, à jouer dans les sanitaires.  Les élèves doivent avoir un comportement responsable et respectueux.  Les jeux et les objets dangereux pouvant occasionner des blessures à soi-même ou aux autres sont interdits.  Les jeux électroniques, ou de valeur, les téléphones portables, l’argent, les bijoux ne peuvent être introduits dans l’école.  Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse, est interdit.  Les familles souhaitant que leur enfant retire ses lunettes pendant les récréations doivent le signaler par écrit.  Un élève qui se blesse ou blesse un autre camarade doit informer immédiatement un enseignant.

Article 5 - Les sanctions éducatives

 A l’école, les manquements aux règles de l’école donnent lieu à des sanctions éducatives qui sont portées à la connaissance des familles.  Lorsque le comportement d’un élève devient incompatible avec la vie collective, il pourra être momentanément isolé sous la responsabilité d’un enseignant.  Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation peut être soumise à l’examen de l’équipe éducative.

Article 6 - L’hygiène et la santé

 En cas d’infection aigüe de courte durée, aucun médicament ne doit être donné à l’école.  Les enfants atteints de maladies chroniques sont soumis à un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) établi par le médecin scolaire, les parents, la directrice et l’enseignant. Les enseignants pourront dans ce cas et dans l’intérêt de l’enfant, donner eux-mêmes le traitement. Les parents mettront à disposition des enseignants les médicaments nécessaires accompagnés d’une copie de l’ordonnance médicale.  En cas d’accident scolaire nécessitant le recours aux services de secours, la famille est immédiatement prévenue.  Tout incident (chute, saignement…) est consigné dans le cahier d’infirmerie et est porté à la connaissance des familles à l’aide du cahier de liaison.  Les élèves se présentent à l’école dans un état d’hygiène conforme à la vie en collectivité (tout état infectieux, toute maladie parasitaire est à signaler à l’enseignant).

Article 7 - Le dialogue entre les familles et l’école

 Un cahier de liaison est remis à chaque élève et permet la communication école/famille.  Rencontres individuelles : les enseignants et les parents tiendront compte des disponibilités des uns et des autres pour solliciter un rendez-vous via le cahier de liaison. Rencontres collectives : dans chaque classe, les parents seront conviés à deux réunions d’information collective (rentrée scolaire et bilan à mi-parcours).  Les parents, détenteurs de l’autorité parentale conjointe, ne vivant pas ensemble, reçoivent les mêmes documents et convocations.  Les enseignants et les parents s’interdisent tout comportement, gestes ou propos contraires aux règles de la civilité.

Article 8 - La communication des progrès et des résultats des élèves

 Les acquis des élèves sont évalués périodiquement et leurs résultats font l’objet d’une communication régulière aux familles à l’aide du livret scolaire.  Les élèves des classes élémentaires ont régulièrement à effectuer à la maison des tâches de mémorisation ou de recherche. Dans la mesure du possible, il est recommandé aux parents d’accompagner leur enfant dans ces tâches.

Article 9 - Le projet de l’école, les activités spécifiques

Les enfants doivent participer à toutes les activités se déroulant durant le temps scolaire (piscine, éducation physique, activités manuelles ou artistiques, sorties diverses…) sauf contre indication médicale et dans ce cas un certificat médical est nécessaire.

Visa des parents Signature de l’élève