Objectif salle des profs.

De nombreux collègues et personnels du lycée apprécient la Bande dessinée. Ils peuvent trouver ici un espace de contribution et d'échanges pour partager leurs goûts, leurs coups de cœur ou de g..... sur un album ou une série....

Fil des billets - Fil des commentaires

nov. 10

Les pilules bleues

Par doc de doc.

Il y a quelques jours sur la chaine de télé Arte est passée une très bonne adaptation d'une bande dessinée intitulée les pilules bleues. J'en profite donc pour vous parler de cette très belle bd que vous pourrez trouver au cdi ! La vie est parfois bien faite :-) L'histoire : un jeune dessinateur, un peu réservé, va tomber amoureux d'une jeune femme. Cette dernière a déjà un petit garçon né d'une précédente histoire. Leur histoire d'amour commence tranquillement comme n'importe quelle histoire d'amour mais très vite le personnage principal et le lecteur apprennent que cette jeune femme et son fils sont séropositifs. Le livre raconte alors ce que c'est d'aimer, de vivre, de partager son quotidien avec une personne atteinte du SIDA. Très touchante, cette bande dessinée qu'on peut aussi qualifier de roman graphique, bouscule les idées reçues et montre qu'aimer quelqu'un c'est une vraie aventure avec des moments parfois intenses, durs, drôles ou émouvants ...

oct. 1

Elfes

Posté par ED

Fan du Seigneur des anneaux (en livre surtout et en film bien sûr) j'aime particulièrement l'univers des elfes, ce peuple longiligne, à la longévité impressionnante et aux talents remarquables.

Je ne saurais donc trop recommander la superbe série "Elfes" dont le premier tome sorti en 2013 s'est vu suivi de 6 autres.

Plusieurs sont en projet.

Capture_d_ecran_2014-10-01_a_10.27.04.png

En effet, chaque tome est unique (pas la peine de commencer à zéro) et chacun est scénarisé et dessiné par des auteurs différents (ce qui explique probablement la productivité).


Il y a tout de même un petit fil conducteur : la difficile cohabitation entre les Elfes et les humains alors qu'ils partagent les mêmes doutes et conflits.


Capture_d_ecran_2014-10-01_a_10.28.31.png
Quoi qu'il en soit, on rencontre différentes ethnies (espèces ?) d'elfes qui vivent en symbiose avec la nature, que ce soit la forêt ou même la mer.

Les graphismes sont absolument superbes, chaque planche étant, pour moi, pratiquement une oeuvre d'art et les coloristes font un travail sublime.

A recommander pour les nostalgiques de "l'heroic fantasy" !!!

oct. 25

Astérix chez les Pictes

J'ai patienté avant de l'acheter le nouvel album..... En effet il était au moins....... 10H30 le 24-10 quand je suis sorti avec le 35e Astérix sous les bras. LoL

Verdict, niveau dessin rien à redire. La transition n'est quasiment pas visible.

Niveau histoire Ferri a renoué (peut-être un peu trop d'ailleurs) avec les jeux de mots très ethniques qu'Uderzo maîtrisaient moins bien que Goscinny. C'est souvent drôle. L'histoire tient la route et n'est pas ennuyante au contraire des derniers opus de la série. Il y a juste un personnage pour lequel je suis moins convaincu , c'est le monstre du Loch Ness que je trouve un peu ....niais.

Donc mention AB+ pour cet album, cela fait plaisir de revoir les personnages, et réconforte après la déception ressentie lors de la lecture du 33e et34e album que je vais pouvoir encore plus vite oublier.

Et vous, pour ceux qui l'ont acheté , qu'en pensez-vous?

juil. 3

Une vie chinoise.

Posté par JF

Je ne sais pas vous, mais moi la Chine est un pays qui m'interpelle, me fascine, m'inquiète, bref tout ce qui a un rapport avec cette nation m'intéresse. J'ai déjà lu pas mal d'articles, de livres, de notes historiques pour mieux comprendre son évolution. J'ai lu également le livre : "Brothers" de Yu Hua aux éditions Acte sud, qui traite des parcours différents de deux frères depuis l'époque de Mao jusqu'à l'époque aujourd'hui. Mais, il faut bien l'avouer, des événements comme "le grand bond en avant", "la révolution culturelle", la fascination ressentie par ce peuple envers leur « Grand timonier » ; J'avais du mal à me représenter ce que cela pouvait vraiment être concrètement.

C'est pourquoi, la BD "une vie chinoise", aux éditions Kana de P. Ôtiè et Li Kunwu dont je viens de terminer le premier tome est vraiment une lecture qui restera parmi celles de cet été 2013.

UneVieChinoise1_10072009_085619.jpg

C'est à travers les yeux d'un enfant ( qui est le dessinateur de cet album) qui n'a jamais connu que le régime de Mao que nous découvrons la Chine. L'histoire commence dans la province du Yunnan, le 13 octobre 1950 à l'extrême sud de la République populaire. Le Secrétaire Li enseigne les préceptes révolutionnaires, même si les paysans ne comprennent pas tout ce qu'il dit, il charme la foule. C'est là qu'il est lui-même séduit par la belle Xiao Tao. Quelques années plus tard, un petit garçon naît de leur union : c'est le narrateur de cette histoire. Fervent admirateur de Mao Zedong, son père lui enseigne dès le berceau à dire « Que notre président Mao vive dix mille ans ! ».

254 pages d'immersion dans la vie quotidienne d'un enfant né avec la Chine communiste! On comprend mieux, même si il faut passer à mon avis par un petit effort afin de s'habituer au style du dessinateur qui associent des cases aux dessins très naïfs à certaines planches d'une grande minutie, les éléments constitutifs de la nation chinoise de la deuxième moitié du XXe siècle .

juin 30

Le Tour de France ?

Posté par JF

C’est d’actualité, chaque année le début des vacances coïncide avec le début du Tour de France.

J’en profite pour faire un article sur deux albums qui traitent de ce sujet assez rarement abordé dans la BD.

Lax_Aiglesansorteils_01.jpg

L’Aigle sans orteils

Christian Lax

Dupuis, collection Air libre.

L’histoire se passe en juillet 1907 dans les Pyrénées. et raconte comment un jeune soldat (Amédée Fario) ne va pas tarder à attraper le virus du Tour de France et ne pensera plus qu’à intégrer le peloton.

Lui et son unité sont réquisitionnés pour acheminer à bras d’homme, sous un cagnard de plomb, les différents matériaux nécessaires à la construction de l’observatoire du Pic du Midi.

Et là réside l’excellente idée de cette BD de raconter les premiers coups de pédale du Tour de France et la construction titanesque de l’observatoire du Pic du Midi, tous deux ayant eut lieu au début du XXe siècle. Dans les deux cas, les hommes qui furent confrontés à ces aventures furent de vrais héros.

a1.jpg

Même si vous n'êtes pas un "mordu de vélo", il est peu probable que vous n’accrochiez pas à cette épopée, qui repousse toujours plus loin les limites humaines. On y assiste aux différents combats que mène Amédée contre la montagne tout d’abord, ensuite pour gagner de quoi se payer son premier vélo. Avec ses adversaires ensuite, qu’il doit affronter pour espérer se faire une place dans le peloton, enfin avec son corps qui sera toujours à la limite de le trahir. Christian Lax , l’auteur fait clairement ressortir sa sensibilité. Le dessin renforce l’ambiance des scènes de montagne où l’on peut ressentir la chaleur accablante du mois de juillet, mais aussi le froid mordant des journées d’hiver.

Un album à conseiller à tous les mordus (ou pas) du vélo, c’est le genre d’histoire de héros oublié qui se lit d’une traite.



TourGeantsCouv.jpg

Le Tour des Géants

Nicolas Debon

Editions Dargaud

Cette histoire relate l'incroyable épopée vécue par des hommes durant le Tour de France en 1910, étape par étape. 110 coureurs au départ. Quarante et un « chanceux » arriveront au bout, éreintés, cassés. Pluie, froid, canicule, chutes, sabotages, étapes allant jusqu’à 400 kilomètres, crevaisons – les coureurs, sans aucune aide extérieure, réparent eux-mêmes leurs vélos. Par la même occasion on découvre l'"état" de la technique de l'époque et on ne peut qu'être admiratif de constater que leurs exploits furent réalisés avec de telles "machines" !!!


TourGeants06.jpg

L'auteur s'attarde sur les personnages dont les coureurs Faber et Garrigou.

Pas besoin d’être accro au Tour de France, ni même d’être passionné de sport pour apprécier cet album. Le Tour des géants est avant tout une vision plus humaine que sportive avec de réels moments d'émotion, et portée par des images d'une grande élégance, par un auteur issu du monde de l'illustration. Le « seul problème » c’est qu’après avoir lu cet album, les champions d’aujourd’hui apparaissent bien fades.

Vraiment une grande et belle découverte.

juin 23

Long John Silver.

Posté par JF

Comme beaucoup de personnes de ma génération, un des plus vieux souvenirs de lecture est "l'île au trésor" de Stephenson.
C'est pourquoi l'idée de rendre un hommage à cette œuvre en imaginant une histoire autour d'un des personnages importants: le pirate Long John Silver ne pouvait qu'attirer mon attention.

long-john-silver.jpg

C'est ma première lecture des vacances est ce n'est plutôt pas mal.

Xavier Dorison est au scénario et il est décidément un de mes scénaristes préférés (Le troisième testament, W.E.S.T., Prophet) . Mathieu Lauffray est au dessin et ses planches sont vraiment de toute beauté.


LJS4_SCAN_02_03_9.jpg

C'est une histoire en 4 tomes et pour être tout à fait honnête, je ne suis vraiment rentré dans l'histoire que à partir du 2éme tome et à partir du troisième l'intensité de l'histoire ne cesse de monter jusqu'au dénouement.

Long-John-silver-T.IV-1.JPG On pense au départ avoir à faire à une histoire de pirates et en fin de compte, plus de la moitié de l'histoire se déroule dans la jungle amazonienne à la recherche d'une cité fabuleuse renfermant un trésor extraordinaire.

Long John Silver est de la trempe des héros que l'on ne sait pas si on veut le détester ou l'admirer, mais au moins ne laisse-t-il pas indifférent.


LongJohnSilverWP2.jpg

Donc bilan plutôt positif et je le vous conseille comme lecture BD pendant les vacances ou par la suite.

avr. 6

Le retour de clochette

Salut à tous, J'ai profité de ce long WE chocolaté pour dévorer un album que l'on m'a prêté. Il s'agit du 3ème volume de Billy Brouillard réalisé par Guillaume Bianco aux Editions Soleil.


billy_brouillard_3.jpg

Il s'intitule Billy Brouillard: le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël.

Cette histoire m'a projetée directement en enfance, entre humour et poésie nous suivons les aventures d'un petit garçon qui a pu être nous à un moment donné.

Billy Brouillard a un don. Un don que vous et moi ne pouvons comprendre. Un don qui lui fait se poser pas mal de questions, sur la vie, la mort surtout. Billy Brouillard a le don de Trouble-vue. En clair, il voit ce que nous ne faisons qu'imaginer, les morts, les créatures de la nuit, celles qui se cachent sous notre lit, dans la forêt...

Un jour, la mort a emporté Tarzan, son chat, son seul véritable ami. Et Billy est bouleversé. C'est pas que Tarzan lui manque, enfin si, mais là n'est pas vraiment le plus important, c'est juste que Billy, il ne comprend pas. C'est quoi la mort ?

Cet album est superbement illustré, on y trouve des petits contes, des extraits d’une encyclopédie de « cryptozoologie », des misères à une petite sœur, des poèmes, un univers fantasmagorique, des aventures extraordinaires, des articles délirants, etc. Mais attention! lecteurs ayant encore des cauchemars la nuit s'abstenir...

Clochette

mar. 1

Carte de cantine

Posté par JF

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Je vous rappelle que pour la rentrée nous devions imaginer une carte de cantine pour les membres du club, du fait de la réclamation des surveillants.
J'ai un peu séché sur un logo, rien ne m'a satisfait véritablement.
J'ai eu cette idée: on pourrait faire une carte représentant une petite BD.

Si ce projet vous convient on pourrait au début lancer cette carte réduit au format adéquate, avec vos noms et les prochaines séances seraient destinées à réaliser vos cartes personnalisées avec vos personnages dans les mêmes situations.

carte_de_cantine.JPG

N'hésitez pas à poster vos commentaires.

A lundi pour la prochaine séance du club.

nov. 9

Vive la science-fiction

Posté par ED

vag_limbes.png

Les Vagabond des Limbes de Godard et Ribera est (comme son nom l'indique) un voyageur qui arpente des lieux situés aux marges de l'Enfer. Son nom est Axel Munshine et il est devenu un proscrit de l'univers car il a transgressé un des grands interdits de l'empire galactique : enregistrer ses rêves. Il l'a fait car c'est dans ses rêves qu'il est avec Chimeer, la femme qu'il aime. Résultat des courses, le voila embarqué dans une course poursuite (une errance ?) à bord d'un des deux vaisseaux les plus rapides et les plus puissants de la galaxie, en compagnie d'un éternaute, sorte d'adolescent(e) attardé(e) qui peut choisir quand il (ou elle) commencera à vieillir et qui ne semble pas pressé(e) de le faire. Dans sa fuite en avant qui est également sa quête, Axel Munshine nous entraine dans des mondes délirants où il rencontre des "personnages" improbables et se rapproche de sa belle. Les 31 albums s'arrêtent un peu brutalement mais ils méritent clairement le détour.

sillage.png

Le concept de la quête dans un univers de science-fiction où le héros se promène de monde en monde et de civilisation en civilisation se retrouve dans la série "Sillage" de Morvan et Buchet. L'héroïne, Nävis, est la seule humaine d'un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Son principal atout est d'avoir un esprit totalement imperméable à la télépathie (d'ailleurs est-ce flatteur pour l'espèce humaine ? Je n'en suis pas si sûre) ce qui en fait une mercenaire redoutable car il est impossible de savoir (de lire donc) à l'avance ce qu'elle compte faire. Le personnage est très attachant. C'est une gamine capricieuse et un peu ch...te qui cherche désespérément d'autres représentants de sa race à travers la galaxie tout en essayant de survivre aux intrigues et tentatives de meurtres qui la visent ainsi que ses alliés. Le dessin est très beau et les univers sont merveilleusement représentés, riches en couleurs et en détails.

cyann.png

Mais ma série préférée est "Le cycle de Cyann" du talentueux François Bourgeon. L'héroïne, Cyann, appartient à la très riche famille des Olsimar qui monte une expédition spatiale vers IlO où ils espèrent trouver le remède aux fièvres pourpres qui tuent la population masculine de la planète Olh. Mais Cyann est une superbe fêtarde qui semble à des années lumières d'avoir les qualités d'un chef d'expédition, hormis l'argent de papa bien sûr. Et pourtant, elle sera tellement à la hauteur qu'elle se verra confier la responsabilité des portes qui permettent de voyager d'un monde à un autre (petit clin d'œil à Stargate peut-être). Bourgeon n'a pas son pareil pour dessiner des univers complexes et il aime manifestement croquer les femmes. Cependant l'atout principal de ces 5 premiers tomes est l'histoire dont la complexité peut décourager dans un prime abord. Il faut s'y accrocher, voire relire les tomes car elle est à la hauteur du défi que s'est lancé Bourgeon, c'est-à-dire créer des mondes qui ont manifestement un passé et une histoire qu'il faut découvrir en même temps que Cyann.

De ces trois séries je n'en préfère aucune car si elles ont des points communs (comme cette errance dans l'univers sans fin et la rencontre de toutes ces civilisations) chacune est unique et donne tout simplement envie que la recherche spatiale soit un peu plus rapide pour qu'on ait une chance, nous aussi, de partir à la rencontre de ceux d'en haut.

oct. 30

Le tueur aux mangas.

Posté par JF

Comment faire pour pousser des cassibullistes très branchés « manga » à lire d’autres genres de BD, à commencer par la BD franco-belge ?

Pour certains, cela ne pose pas trop de problèmes, pour d’autres ……..

La solution est peut-être de leur proposer une BD comme

tueurs_aux_mangas.jpg

« Le tueur aux mangas » de Yann et Lamquet aux éditions Casterman.

Cette histoire raconte une aventure arrivée à une bande de jeunes Bruxellois passionnés de mangas et d’enquêtes policières qui se retrouvent confrontés à un tueur qui signe ses crimes d’un énigmatique : « Watashi wa kroko dess » ! … oui comme « je suis Kira » …

L’allusion au célèbre manga « death note » n’est même pas que légère puisqu’il cite ce désormais standard manga dans l’histoire.

L’histoire est en plus inspirée d’une sordide histoire vraie.

Les jeunes communiquent via un réseau social qui commence par un f, sont des fans de séries comme « les experts » ou « dexter » et ils collectionnent les mangas…..

Si avec tout cela vous n’êtes pas tenté de le lire… !!! ???

Pour ma part j’ai passé un moment agréable à le lire entre autres pour les allusions à des séries connues même de BD franco belge. Mais surtout les scènes se passent dans Bruxelles et cela m’a fait plaisir de reconnaître certains quartiers dont la très « Bédéphile » rue des Sables où se déroule une scène importante.

D’ailleurs le premier d’entre vous qui en commentaire m’indique pourquoi on peut dire que la rue des Sables à Bruxelles est une rue « bédéphile » gagne 3 points pour le concours du meilleur cassibulliste du mois.

J’ai hâte de connaitre la suite puisque cette histoire se déroule sur 2 tomes. Le seul bémol vient peut-être du dessin qui ne m’a pas vraiment convaincu mais pas déçu au point de me désintéresser de l’histoire comme cela arrive parfois.

Bientôt au C.D.I.

sept. 2

Cassibulles -saison 2-

rentree.jpg

Cassibulles : Saison 2

Posté par JF

C'est la rentrée !!

Nous espérons que les vacances ont été bonnes et que vous êtes d'attaque pour une nouvelle année.



Avant tout, nous tenons à féliciter nos trois cassibullistes de l'année dernière qui ont réussi leur bac: Anaïs, Anthony et Ludovic: nous leur souhaitons de bonnes réussites pour la suite de leurs études.

Avez-vous lu des BD pendant les vacances? Nous attendons vos commentaires....

Pour ma part, j'ai lu :

les deux tomes de la série "Les innocents coupables" dont nous avons rencontré l'auteur à Amiens: histoire intéressante, dessins motivants, une série à découvrir.

"Le manifeste du parti communiste, en manga". Oui j'ai trouvé rigolo d'adapter ce genre d'ouvrage en manga.... et je dois reconnaître que je n'ai pas été déçu, c'est assez prenant et assez fidèle à l'esprit recherché par l'original.



" Billy Bat" les trois premiers tomes du nouveau manga d'Urasawa (Monster, Pluto). Comme d'habitude, une histoire trés prenante, des dessins et des ambiances hypers maitrisés: bref, une nouvelle série addictive.....

Et pour finir, le tome 13 dernier sorti de ......."Titeuf"..... je l'ai acheté pour mes filles.......... LOL .......... De toute façon je trouve que cela a un peu vieilli, un peu toujours pareil, et si comme moi vous avez découvert "Lou ! " ou "Pico Bogue" cet album vous fera sans doute juste sourire entre deux bâillements ... Désolé pour ZEP mais il paraît qu'il a eu du mal à finir cet album et cela se sent.

Et vous, qu'avez-vous lu ?

avr. 30

Carnets d'Orient et exposition au musée de l'armée.

Posté par JF

carnets.JPG

Je viens de terminer le 10e album de la série Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez aux éditions Casterman. Très certainement une de mes séries préférées. L'année de la commémoration des 50 ans de l'indépendance de l'Algérie, c'est une œuvre qui permet de découvrir plus facilement cette partie de notre histoire.

Elle raconte une saga familiale de pieds-noirs de la conquête de l'Algérie à l'indépendance.

Leur histoire se mêle avec l'histoire des 132 ans de la présence française en Algérie: la conquête, la révolte d'Abd el Kader, les soldats fermiers, la commémoration du centenaire, et les derniers albums traitent de la guerre d'Algérie vue du côté du F.L.N, des colons, de l'armée, des Algériens et on assiste à plusieurs événements majeurs comme Toussaint rouge, le 13 mai 1958, la bataille d'Alger, le putsch des généraux et l'épisode de l'O.A.S.

Certains tomes sont de véritables bijoux à mon goût en particulier le 3éme: "les fils du sud". Le dessin de Ferrandez gagne le long des parutions en maîtrise et en beauté.
Le genre de création qui me conforte dans la passion du 9 e art.

Je le vous recommande très vivement.

J'en profite pour vous signaler l'exposition qui va se tenir à partir du 16 mai prochain (initialement prévue en mars, l'exposition a été repoussée après les élections; preuve s'il en était besoin que cette cicatrice est loin d'être fermée pour tout le monde) au 20 juillet 2012 au musée de l'armée aux Invalides sur Algérie 1830 - 1962 avec de nombreux extraits de l’œuvre de Ferrandez.

exposition_algerie_Ferrandez.jpg

avr. 24

The Walking Dead

Posté par ED

Le tome 15 de l'exceptionnelle série "The Walking Dead" écrite par Robert Kirkman vient de sortir. Il ne faut surtout pas l'acheter si vous n'avez pas lu les précédents. Cela n'aura aucun sens. Vous ne saurez pas qui est Rick, comment il s'est réveillé d'un long coma pour découvrir que le monde qu'il avait quitté a disparu. Vous ne comprendrez pas pourquoi son fils a été blessé, comment Andréa est devenue tireur d'élite ....

Ces personnage et tant d'autres survivent comme ils peuvent dans une Amérique frappée par un virus qui a transformé sa population en zombies agressifs. Cela pourrait être une énième série B et pourtant c'est un chef-d'oeuvre. Il ne s'agit pas de raconter une histoire de morts-vivants, mais une histoire de survie. Car Rick et sa troupe ont l'espoir de recommencer à vivre - pas comme avant bien sur - mais à reconstruire une vie. L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements, de gentils et de naïfs, de durs à cuire et d'ordures ... On assiste à l'évolution, la transformation même de certains d'entre eux, on partage leurs enthousiasmes et leurs désespoirs, on est d'accord avec eux quand ils deviennent eux-mêmes des monstres froids afin de protéger leurs proches.

Le dessin en noir et blanc est totalement au service de l'histoire. Extraordinairement expressif, il permet de représenter les scènes les plus odieuses qui seraient insupportables en couleur. Kirkman s'est entouré de dessinateurs différents qui suivent cependant leurs prédécesseurs, évitant toute rupture. Car on s'attache aux personnages, il n'est pas question qu'ils changent.

Bonne lecture

ED

avr. 10

La Zone

Publié par E.D.

Titre : "La Zone"

Les trois premiers tomes de "La Zone" d'Eric Stalner sont déjà publiés et le quatrième (et dernier ?) est attendu avec impatience. Cela ressemble un peu à "28 semaines plus tard" mais il n'y a pas de zombies agressifs ... seuls quelques contaminés dont certains peuvent être anthropophages. Rien de grave donc et, après tout, il faut bien se sustenter n'est-ce-pas ?

Trêve de plaisanterie, qu'est-ce donc que cette Zone ? Tout simplement une enclave où une communauté de survivants vit en autarcie sous la coupe d'un pasteur fanatique. Notre héros s'appelle Lawrence et il est le gardien du savoir, des livres, de la connaissance. Le prix à payer est l'isolement, en dehors du village, la destruction de sa bibliothèque quand une écervelée lui vole une carte et décide de partir à la découverte de l'extérieur. Lawrence n'a plus d'autre choix que de partir à sa recherche et sortir de la Zone. Tout ceci étant expliqué dans le premier tome, il faut attendre le second opus pour que l'action démarre vraiment.

On retrouve alors l'atmosphère de "Je suis une légende", ce bijou cinématographique où excelle Will Smith si ce n'est que Lawrence rencontre tous les spécimens que l'humanité (saine ou contaminée) peut produire : les ordures et les bon samaritains, les lâches et les inconscients .... Il va surtout finir par comprendre ce qui est arrivé à son île et à ses habitants.

Le dessin est beau, les paysages en ruine étant particulièrement réussis. Les personnages principaux sont plutôt biens croqués et leurs traits de caractère cohérents tout au long des trois tomes. Je recommande cependant d'acheter la série d'un bloc et de l'aborder comme un roman.

E.D.

mar. 27

Utilisation pédagogique de Cassibulles.

Posté par JF

Le blog commence à prendre de l'ampleur. Pour permettre une utilisation pédagogique du blog ou tout simplement pour organiser votre visite, nous avons conçu un petit dossier que vous pouvez télécharger avec le lien suivant.

decouverte_pedagogique.doc

Bonne visite et n'hésitez pas à nous contacter (cassibulles@laposte.net) pour toutes questions ou suggestions éventuelles.

fév. 14

Bd et Saint Valentin

Posté par JF

Pour le 14 février un petit billet pour partager des titres romantiques.


asterix-2.gif

Bien que ce ne soit pas forcément le genre d'histoires qui figurent en grand nombre dans ma collection voici quelques titres de BD à l'histoire ou au thème romantique.

Le cahier bleu de Juillard aux éditions Casterman: BD déjà ancienne mais toujours aussi romantique;une histoire de coup de foudre magistralement dessinée, l'auteur inventant là une Louise de toute beauté.

Grimion gant de cuir de Makyo aux éditions Glénat: BD encore plus ancienne; cette histoire semble traiter de la France profonde des paysans avec ses croyances , ses mystères. Le dessin avec des decors sublimes de campagne , des gros plans saisissants nous conduit à suivre un jeune garçon à l'étrange gant semblant dissimuler quelques tares inavouables; cependant cela s'avère être une magnifique histoire d'amour inter-dimensionnelle.

IMG_0959.JPG
Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté aux éditions Futuropolis peut-être certains d'entre vous seront-ils étonnés de trouver ce titre dans cette sélection mais j'ai pour ma part trouvé l'histoire de ce vieux monsieur d'un romantisme rafraichissant (comme des petits ruisseaux)...

Voilà, et vous ? En ce jour de Saint Valentin, pensez-vous à d'autres titres?

fév. 12

Les mondes de Thorgal

Posté par ED

La Saga de Rosinski présente cette particularité de savoir se renouveler pour maintenir l'envie de la poursuivre. Depuis le tome 32 l'auteur qui s'est associé à un nouveau comparse, Yves Sente, renvoie notre héros sur les routes (encore !!! me direz vous) à la recherche de son petit dernier kidnappé par un vrai méchant, Manthor. Mais pour éviter une répétition lassante du concept, Rosinski nous termine également l'aventure de l'ainé Jolan, qui devient finalement adulte. On peut se demander cependant si il n'est pas tout simplement une version plus jeune de son père, un nouveau jouet des dieux d'Asgard qui décidément s'ennuieraient ferme sans ces pauvres mortels. Il est curieux que Rosinski n'ait pas voulu (ou pensé) consacrer une série à part entière à Jolan. Il a pourtant laissé Yves Sente et autres dessinateurs et scénaristes le faire avec Kriss de Valnor et Louve (la fille de Thorgal et Aaricia) dans deux nouvelles séries baptisées "Les mondes de Thorgal". Et l'idée est excellente car Kriss de Valnor est clairement un des personnages les plus fascinants de la saga. Nous saurons enfin pourquoi elle est devenu cette jeune femme à la fois dure, cruelle mais aussi courageuse, bref une survivante dans un monde d'hommes. En ce qui concerne Louve je reste un peu réservée et j'attends le deuxième tome. Mais le concept d'une petite fille parlant et comprenant les animaux est un bon filon.

fév. 7

Thorgal: le pays Qâ

Posté par JF

Si vous ne connaissez pas Thorgal, c’est un manque à combler d’urgence. Thorgal est une série qui change constamment entre plusieurs tendances. Le fantastique très fortement inspiré des légendes scandinaves y joue un rôle majeur.

Thorgal est amené à circuler entre les mondes des hommes (Midgard), des dieux (Asgard) et des morts (Nibelheim), affronte des mages, des géants, et des dieux, (oui même pas peur…). Mais il y a également une bonne dose de science-fiction, Thorgal étant l’enfant perdu d’une odyssée venue des astres échouée sur Terre. Mais avant tout, c’est une série d’aventures, où certains épisodes sont strictement héroïques mais en même temps très humains car Thorgal tout au long des tomes va vieillir en n’ayant de cesse de protéger sa famille..

Largement au dessus de tout, il y a à l’intérieur de la série le cycle du pays Qâ (Le pays Qâ, Les yeux de Tanatloc, La cité du dieu perdu et Entre terre et lumière) on peut y adjoindre Les archers, aventure indépendante qui met cependant en place quelques personnages centraux du cycle de Qâ. Thorgal est piégé par Kriss, qui enlève son fils pour le contraindre à aller accomplir un raid extrêmement dangereux en Amérique du Sud. Mais c’est ce que Van Hamme ajoute à cette histoire qui la rend passionnante, Jolan (le fils de Thorgal) devient un personnage central Aaricia (femme de Thorgal) prend (enfin) un peu d’ampleur et son affrontement avec Kriss de Valnor qu’elle pressent également comme rivale ajoute à la tension déjà vive mise en place par la quête semée d’embûches que les héros vont devoir mener à travers la jungle sud-américaine. Les dessins de Rosinski atteignent également une certaine maturité jouant entre les ambiances feutrées de la jungle et les éclats de lumière de cristaux en plein désert.

Bref, un très bon souvenir de BD très souvent ravivé avec toujours autant de plaisirs.

fév. 1

A déguster :

Posté par Hébus:

Le nouveau Davodeau est arrivé et pour les "Ignorants", il se nomme ainsi. Bien plus qu'une simple cuvée de beaujolais, attendez-vous à découvrir la rencontre de deux terroirs, de deux personnages.La feuille de papier et la feuille de vigne se consomment sans modération... et force est de constater que le chemin du Cognac peut vous mener au festival d'Angoulême (sans commentaire sur mon sens de l'orientation). A votre santé.

- page 1 de 2