The Walking Dead

Posté par ED

Le tome 15 de l'exceptionnelle série "The Walking Dead" écrite par Robert Kirkman vient de sortir. Il ne faut surtout pas l'acheter si vous n'avez pas lu les précédents. Cela n'aura aucun sens. Vous ne saurez pas qui est Rick, comment il s'est réveillé d'un long coma pour découvrir que le monde qu'il avait quitté a disparu. Vous ne comprendrez pas pourquoi son fils a été blessé, comment Andréa est devenue tireur d'élite ....

Ces personnage et tant d'autres survivent comme ils peuvent dans une Amérique frappée par un virus qui a transformé sa population en zombies agressifs. Cela pourrait être une énième série B et pourtant c'est un chef-d'oeuvre. Il ne s'agit pas de raconter une histoire de morts-vivants, mais une histoire de survie. Car Rick et sa troupe ont l'espoir de recommencer à vivre - pas comme avant bien sur - mais à reconstruire une vie. L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements, de gentils et de naïfs, de durs à cuire et d'ordures ... On assiste à l'évolution, la transformation même de certains d'entre eux, on partage leurs enthousiasmes et leurs désespoirs, on est d'accord avec eux quand ils deviennent eux-mêmes des monstres froids afin de protéger leurs proches.

Le dessin en noir et blanc est totalement au service de l'histoire. Extraordinairement expressif, il permet de représenter les scènes les plus odieuses qui seraient insupportables en couleur. Kirkman s'est entouré de dessinateurs différents qui suivent cependant leurs prédécesseurs, évitant toute rupture. Car on s'attache aux personnages, il n'est pas question qu'ils changent.

Bonne lecture

ED

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/51

Fil des commentaires de ce billet