CDI en bulles

Présentation des coups de coeur et nouveautés BD disponibles au CDI du Lycée Cassini.

Fil des billets - Fil des commentaires

déc. 3

La BD de la semaine : "Switch Girl" par Chloé

Régulièrement, un cassibulliste choisit et présente une BD dont il est fan!

Aujourd'hui, Chloé nous présente Switch Girl.


switch-girl-01.jpg


Résumé

Nika Tamiya, 17 ans, est l'exemple type d'une lycéenne modèle. Elle est belle, courageuse, populaire, toujours bien coiffée, bien maquillée, bien habillée... Mais ce ne sont que les apparences car une fois chez elle, Nika se relâche complètement. Elle passe en mode "off", qui consiste à être tout le contraire de ce qu'elle est au lycée : coiffure horrible, énormes lunettes, vilain jogging... Bien entendu, cela est tenu secret. Mais un jour, un nouvel élève arrive au lycée. Il s'agit de Arata Kamiyama, un garçon pas très sexy, portant de grosses lunettes d'intello. Malheureusement pour Nika, ce nouvel élève va très vite découvrir son secret. Mais Arata, de son côté, cache également quelque chose : étant en réalité beau gosse, lui, préfère cacher cette image et passer inaperçu. Arata et Nika décident alors de protéger mutuellement leur secret.


Mes Impressions

C'est un manga passionnant écrit par Natsumi Aida (qui en passant a déjà été à la Japan Expo de Paris). Il est sorti en France en 2009. Cette comédie/romance est un livre avec lequel on ne voit pas passer le temps tellement l'histoire est captivante et les personnages sont très attachants et on peut facilement s'identifier au personnage principale MAIS il est formellement interdit aux jeunes garçons encore innocents de lire ou de ne mettre ne serait-ce qu'un pouce dessus ! Ce livre renferme des secrets dont les hommes ne doivent jamais être au courant...


Mes Notes

Humour : 20/20
Rien à dire, Natsumi Aida a vraiment un humour bien à elle et extrêmement recherché et c'est plaisant !

Histoire : 17/20
L'histoire à parfois quelques petits défauts et malgré les efforts de l'auteur le scénario se répète un peu (méchant et gentille, kidnapping et sauvetage = Amis pour la vie !) Bien entendu cela reste un shojo...

Dessins : 19/20
J'adore les dessins de Natsumi Aida, et surtout lorsqu'elle dessine les hommes :))))) Cependant j'ai trouvé dommage qu'elle censure beaucoup de "choses" avec une tête de chat nommé NEKO...


Note générale : 18,6 /20 (Ce n'est que mon avis)
Je pense que cette très bonne note correspond parfaitement à ce manga qui vaut vraiment la peine d'être lu ! Alors Otaku , à vos mangas !


Ce manga n'est pas disponible au CDI mais si il vous plaît, nous pouvons envisager d'acheter les premiers tomes.
A vous de me convaincre en commentant cet article!


mai 2

One Piece et le fruit du démon par VIncent

one_piece_logo.jpg

Genre : Aventure, Fantastique, Mythe, Comédie
Auteur : Eiichiro Oda
Type : Shōnen
Année de production : 1999

Gold Roger est le seigneur des pirates. A sa mort, une grande vague de piraterie s'abat sur le monde. Ces pirates partent à la recherche du One Piece, le fabuleux trésor amassé par Gold Roger durant tout sa vie. Notre histoire commence dans un petit village dans lequel une bande de pirates réside depuis un an. Monkey D. Luffy, notre héros, est un petit garçon qui rêve de devenir pirate et demande inlassablement à Shanks le Roux, le chef des pirates, de le prendre dans son équipage. Celui-ci refuse évidemment à chaque fois en le tournant en ridicule. Un jour, Luffy mange par erreur le trésor des pirates qui n'est autre que l'un des fruits du démon, qui ont la réputation de donner des pouvoirs spéciaux.

fruit_du_demon_one_piece.jpg
Fruit du démon
Nom du fruit : Gomu Gomu no mi (Fruit du caoutchoutier)
Utilisateur :Monkey D. Luffy
Ce fruit permet à son utilisateur d'étirer ses membres et ses organes pour pouvoir porter de puissants coups à l'adversaire. Luffy a réussi, malgré son intelligence limitée, à inventer de puissantes techniques à partir de ce fruit.

Info + : Site regroupant le pouvoir de chaque fruit du démon
http://gomugomu.centerblog.net/

C'est ainsi que Luffy devient un homme élastique. Toutefois, le mangeur d'un fruit du démon se retrouve dans l'incapacité de nager...

Dix ans plus tard, nous retrouvons Luffy qui décide de prendre la mer à la recherche d'un équipage à lui et avec pour objectif de devenir le seigneur des pirates ! Des tas d’aventures vous attendent …..

C’est un excellent manga rempli d'humour, d'action et d'émotion. L’histoire est très intéressante et émouvante, pour plus de sensations je vous conseille après avoir lu les mangas, de regarder les animes en vostfr !
Ce manga est de mes favoris et je conseille cette merveille à tous les fans de manga.

Les 64 tomes de One Piece sont disponibles au CDI.

janv. 29

La BD de la semaine: Gaston Lagaffe par Mathilde

Chaque semaine, un cassibulliste choisit et présente une BD dont il est fan!

Cette semaine, Mathilde nous parle de Gaston Lagaffe.

gaston.jpg

Un jeune « héros- sans-emploi » arrive en savates à la rédaction Spirou. Embauché par M. Dupuis pour classer le courrier, sa spécialité reste néanmoins de faire des gaffes.

Gaston Lagaffe, de son vrai nom, ne s’occupe pas beaucoup du courrier : entre ses expériences de chimie amusantes, son chat et sa mouette, sa voiture en constante réparation et ses problèmes avec la police et les pompiers… Les crêpes flambées et autre gaffophone ne sont pas du goût de tous ! Résultat : le courrier en retard s’accumule, comme le rappelle très (trop) souvent Prunelle à Gaston, constamment endormi…

Au total plus de 900 gaffes en 19 albums, laissez vous emporter par l’univers de Franquin !

Plusieurs tomes sont disponibles au CDI

déc. 12

La BD de la semaine : Lou! par Chloé

Chaque semaine, un cassibulliste choisit et présente une BD dont il est fan!

Cette semaine, Chloé nous parle de LOU! .

lou.jpg

Je vais vous présenter une BD qui me tient à cœur et qui plaît souvent à toutes les jeunes filles de mon âge : Lou !

Résumé
Lou, une fille tout à fait normale, habite dans un appartement avec son chat et sa mère qui est nulle en cuisine et qui passe ses journées sur la Playstation. Elle essaie toujours de « caser » sa maman et avec son voisin de palier car ce dernier, Richard, lui conviendrait parfaitement ! Mais autre chose la préoccupe, l'adolescente regarde souvent l'immeuble d'en face dans l'espoir d'apercevoir son Jules qui ne s'appelle pas Jules, bien évidemment, mais Tristan. Lou partage ses joies et ses peines avec sa meilleure amie, Mina . Mais ça ce n'est que le premier tome qu'a écrit Julien Neel ... (Il y en a 6 !)
S'ensuit alors de drôles de péripéties pour la petite Lou qui grandit bien vite !

Mes Impressions
J'ai adoré lire cette BD car je suis particulièrement touchée par l'innocence de Lou et parce que j’ai bien rigolé. Je la conseille à tous !

Les 6 tomes sont disponibles au CDI.

oct. 18

La BD de la semaine : Naruto Shippuden (à partir du tome 28)

Chaque semaine, un cassibulliste choisit et présente une BD dont il est fan!

Cette semaine, Vincent nous parle de Naruto.

Naruto est un shōnen manga nekketsu écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. Un shōnen (qui signifie adolescent en japonais) est un type de manga japonais, le shōnen est un manga créé pour les adolescents principalement pour les garçons. Il est à opposer au shōjo, qui est un manga plutôt destiné aux filles.

Naruto Shippuden n'est rien d'autre que la suite de Naruto (tome 1 à 27). Entre ces 2 animes il y a un décalage d’environ 3 ans, plusieurs modifications ont lieu ainsi qu’une tournure de l’histoire plus intéressante.

L’histoire 
L'histoire de Naruto se déroule dans un monde rétro-futuriste où les ninjas et les samouraïs sont de véritables puissances militaires. Chaque pays a un village, qui représente la force militaire du pays, dirigé par un Kage. Depuis plusieurs siècles, les villages, à travers leurs ninjas, se livrent des guerres les uns contre les autres, à petite ou grande échelle, que ce soit pour obtenir des caractéristiques avantageuses propre aux villages ennemis, ou pour soumettre un autre village et gagner en puissance.
Dans ce monde ninja, il existe neuf créatures gigantesques, appelées "les Démons à queues", qui peuvent être scellées dans un humain après une cérémonie sacrificielle. L'humain devient alors un hôte et dispose de la puissance du démon.
Douze années avant le début du récit, l'une de ces créatures attaque le village du pays du feu, qui se nomme Konoha. Elle a été capturée et scellée dans un nouveau-né nommé Naruto Uzumaki par le quatrième Hokage, faisant de lui l'hôte du démon à neuf queues, Kyûbi. Bien que le héros, Naruto Uzumaki ait depuis son enfance le rêve de devenir le Hokage(chef du village) du village de Konoha, il aura pour ultime but de rétablir et d’instaurer la paix dans ce monde de shinobis (ninjas en japonais) et de détruire cette haine, cette aversion, cette envie de vengeance qui planent dans cette atmosphère.

Mes impressions, mes critiques
Je trouve ce manga fantastique et drôle, il m’a permis d’apprendre des tas de choses. Ce manga permet de s’identifier aux personnages, de se connaitre soi-même et même de comparer ce monde exagéré au notre. Cette ouvrage a d’ailleurs refléter une partie de ma vie. C’est un manga qui nous fait beaucoup réfléchir à des sujets assez complexes comme l'amitié, le cercle vicieux de la haine…
L’histoire est très intéressante et émouvante, ainsi que les images dessinées par Masahi Kishimoto qui sont à couper le souffle.
Ce manga contient de tout : de l’action, de l’humour, de la mélancolie, des chutes inattendus et surtout du suspens.
Ce manga est de mes favoris et je conseille cette merveille à tous les fans de manga.

Tomes 28 à 55 disponibles au CDI. Tome 56 à venir...

oct. 9

La BD de la semaine : Fruits Basket

Chaque semaine, un cassibulliste choisit et présente une BD dont il est fan!

Cette semaine, Chloé nous parle de Fruits Basket.

L'histoire

Tohru Honda, lycéenne, se retrouve orpheline et décide de subvenir seule à ses besoins et a pour seul but de réussir ses études. Elle se lie d'amitié avec ses voisins, les Soma, dont certains membres cachent un lourd secret : treize d'entre eux se transforment en animal du zodiaque chinois, plus le chat, quand ils enlacent une personne du sexe opposé.

Ses impressions

Je trouve ce manga très drôle, plein de rebondissements et très émouvant ! L'histoire est très intéressante et les dessins sont bien faits et agréables à regarder (c'est surtout ça que je regarde en premier ! ). Je conseille cette petite merveille de Natsuki Takaya à tous les fans de shôjo (mangas le plus souvent déstinés aux filles!).

Fruits_basket_1.jpg
Personnages principaux : Shigure, Yuki, Tohru, Kyô

Vous pouvez retrouver cette chronique et la totalité des tomes de Fruits Basket au CDI!

oct. 4

La BD de la semaine : Fairy Tail

Chaque semaine, un cassibulliste choisit et présente une BD dont il est fan!

Cette semaine, Gumersindo nous parle de Fairy Tail.

Fairy Tail est un monde magique situé dans Magnolia. Ce monde est constitué d’innombrables guildes, groupes de personnes possèdant des pouvoirs magiques, les mages.

La guilde de Fairy Tail est l’une des plus célèbres. C’est ainsi que commence notre histoire… Lucy, jeune mage, espère entrer dans cette guilde. Elle rencontrera Natsu (Dragonslayer de feu) et son chat volant un peu fou qui parle , Happy. Ces deux personnages lui sauveront la vie et l’aideront à intégrer Fairy Tail dont ils font partie.

Ce manga contient tout : de l’humour, des surprises, de l’action, de la tristesse... Ce manga est mon préféré et je conseille à tout fan de manga de le lire ! ;-)

Vous pouvez retrouver cette chronique et les trois premiers tomes de Fairy Tail au CDI.

mai 16

Nouveauté manga : Fairy Tail

Posté par Anaïs, cassibulliste

fairy_tail.jpg

Dans le royaume de Magnolia, les guildes magiques proposent des missions différentes aux magiciens, allant de la quête d'un objet à un règlement de compte. Lucy, une jeune fille, rêve d’intégrer une de ces guildes. Elle rencontre Natsu, un magicien ayant la maîtrise du feu. Ce dernier l'invite à rejoindre sa guilde : c'est la fameuse guilde de Fairy Tail!
Lucy, Natsu, Erza (magie d'armement), Grey (magie de glace), Happy (magie du vol), vont vivre des aventures passionnantes...

Les trois premiers tomes sont disponibles au CDI!

mai 9

Retrouvez Valentine dans "Celle que je suis" de Vanyda

Après "Celle que je ne suis pas" et "Celle que je voudrais être", on retrouve pour la dernière fois Valentine et son groupe d'amis.

Vanyda nous propose une chronique juste, sans clichés, sur l'adolescence et les années lycée.

Le parti pris graphique, en noir et blanc, donne tout son caractère à cette BD réaliste et émouvante.

vanyda.jpg

Disponible au CDI

avr. 30

Découvrez "Le vent dans les saules" de Michel Plessix d'après le roman de Kenneth Grahame

Posté par Mme SEGERS

L’enfance, tel est le premier mot qui vient à l’esprit, lorsqu’on referme cet album. L’enfance mais aussi et surtout, l’enfance vue par les écrivains britanniques. Le Vent dans les Saules s’inscrit dans la merveilleuse tradition de Beatrix Potter - les Aventures de Benjamin Lapin -, Frances Hodgson Burnett - Le Jardin secret- , ou A. A. Milne - Winnie l’Ourson.

La nature et ses habitants sont les personnages principaux. On retrouve dans le dessin de Michel Plessix, une autre tradition britannique : celle des aquarellistes, des naturalistes, des ornithologues amateurs ou non, des explorateurs de pays lointains qui en rapportèrent dessins, échantillons, herbiers. On sait quelle importance a le jardin en Angleterre, jardin soi-disant naturel et libre, alors qu’il est soigneusement domestiqué. Et ce jardin donne ainsi lieu à une explication de texte des coutumes, des valeurs et des conceptions anglo-saxonnes de la vie.

Avec beaucoup d’humour, Michel Plessix met en scène le héros Taupe, qui s’éveillant de l’hiver, part à la recherche de compagnie. Il rencontrera Rat, Blaireau, Crapaud…Autant de figures de types humains variés : le penseur, le prudent, le routinier, l’aventurier… La camaraderie est le maître mot, le long des rives de la Tamise, ou lors de déambulations pédestres ou caravanières. Car le roman est aussi un roman de la route.

Raton raconta des histoires jusque tard dans la soirée, des histoires de crues et de barrages, de bateaux à vapeur et de bouteilles à la mer, des histoires magiques et terribles qui font la vie au bord de l’eau.

4 tomes disponibles au CDI!

mar. 19

Découvrez une série culte:"Il était une fois en France"

Il était une fois en France est une série de bande dessinée réalisée par Fabien NURY (scénariste) et Sylvain VALLÉE (dessinateur).

Prix de la Série au Festival d'Angoulême 2011


Il_etait_une_fois_en_France_Tome_1.jpg

Cette série retrace l’histoire vraie de Joseph Joanovici, un ferrailleur juif roumain, devenu l'un des hommes les plus riches de France pendant l’Occupation et l'un des personnages historiques les plus ambigus. Il fut, durant la Seconde Guerre mondiale, à la fois proche de la Gestapo parisienne et principal pourvoyeur de fonds de la Résistance.
"Monsieur Joseph", criminel ou héros ?

5 tomes sont disponibles au CDI. Le 6ème et dernier tome est en préparation.

Le site officiel : http://iletaitunefoisenfrance.glenatbd.com/

fév. 24

Fée et Tendres automates – Intégrale (3 tomes)

Posté par Clochette.

Fée et Tendres automates – Intégrale (3 tomes)

Scénario : Téhy / Dessins : Béatrice Tilliez et Frank Leclercq

Edition : Vents d’Ouest

L’histoire : Carlotta, vaste mégalopole tentaculaire bâtie sur les lambeaux de l'Ancien Monde, est un monde glacial où la haine des hommes est entretenue par un empereur déchu. Au sein de cet univers instable et violent, se déploie une histoire d'amour entre un automate du nom de Jam doué de vie et de sentiments et une fée inachevée par son créateur. Deux héros imaginaires qui s'aiment depuis des siècles et qui mettront tout en oeuvre pour se retrouver et conserver la pureté qu'ils portent en eux….


fee.JPG

Commentaire : Même si le scénario de ce joli conte manque à mon goût de densité on est séduit par la mélancolie et la poésie qui s’en dégagent. Une fois l’histoire terminée on reste longtemps sous le charme féminin des images que dessine Béatrice Tillier. Deux mondes se superposent : la douceur et l’innocence avec le côté blanc et bleu très pâle (l’univers des automates et fée) et la palette des rouges symbolisant l’absurdité, la violence et la folie humaines. Un conte donc pas moralisateur mais qui oblige à se poser des questions. Les amateurs d’Art nouveau comme moi seront comblés par les décors oniriques qui au final parviennent à faire du couple de poupées des personnages profondément humains. A avoir dans tous les bons CDI….donc à Cassini !!

Signé Clochette

fév. 14

Découvrez "L'outremangeur" de Ferrandez et Benacquista

Texte posté par Mme SEGERS, documentaliste

Un récit noir.

Cinq chapitres, cinq menus.

Des trajectoires humaines qui se heurtent et s’entrechoquent.

Un commissaire de police brillant, obèse jusqu’au risque mortel, solitaire et secret dans sa vie comme dans son métier, cache la vérité sur un meurtre pour pouvoir rencontrer quotidiennement la jeune fille qu’il sait être la coupable.

Chantage, certes, mais sans ambiguïté sexuelle. Le lecteur est intrigué.

La perspective de ce rendez-vous transforme peu à peu l’homme et ceux qui l’entourent. Les voiles noirs de la vie se déchirent : une entreprise de survie individuelle et collective, rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc. Et la palette du dessinateur dégrade en finesse les teintes de la tragédie.

Le récit oscille entre lumière du jour dévastatrice et obscurité qui semble protéger. Le dessinateur fait la part belle aux plans rapprochés, aux visages éteints ou mutiques

Et pourtant, c’est l’espoir qui clôt l’histoire…

POUR COMPLETER :

  • Tonino Benacquista : La boîte noire et autres nouvelles
  • Tonino Benacquista : La commedia des ratés
  • Tonino Benacquista : Saga


L'outremangeur est disponible au CDI.

fév. 5

Craig Thompson

Posté par M.

Courez au CDI et allez lire, si ce n'est déjà fait, Blankets de Craig Thompson. Un roman graphique magnifique sur les temps de l'adolescence. Après, vous en redemanderez, forcément.

Ouf ! L'auteur vient de sortir un nouveau roman graphique intitulé Habibi. Un sublime 700 pages qui nous plonge dans la civilisation arabe, un trait d'une précision exceptionnelle, des trouvailles graphiques extraordinaires, des enchâssement de récits en veux-tu en voilà, extrêmement soignés. Un bémol ? Oui, mais un seul : je trouve que le message écologique en fin d'album est un peu naif, un peu maladroit, un peu caricatural. Mais sinon, "que du bonheur" comme on dit aujourd'hui... à partager. C'est fait !

Une documentaliste masquée, qui vous salue avec plaisir...

fév. 1

DE BRIQUES ET DE SANG : UN MEURTRE AU FAMILISTERE DE GUISE

Posté par Mme Segers, documentaliste

Cette BD nous plonge à l’époque troublée qui précède la Grande Guerre. Elle a pour cadre le Familistère de guise, œuvre géniale de J. B. Godin, dont la vie même nourrirait un roman. L’énigme policière permet de découvrir la vie quotidienne au sein d’une communauté ouvrière plus ou moins soudée. Mais elle permet aussi d’explorer le contexte politique et idéologique de la deuxième moitié du XIXe siècle. La Thiérarche est bel et bien présente, à travers la brique et le ciel tourmenté. Le dessinateur a opté pour des teintes sépia et bleutées qui contribuent à construire une atmosphère oppressante. Le rythme de la narration est merveilleusement servi par un découpage varié, se déployant des vues panoramiques du Familistère et de son usine, façon vieille gravure, à une myriade de petites vignettes se succédant rapidement, donnant ainsi respiration au lecteur et ponctuation au récit.

De briques et de sang, Régis Hautière, David François et P. H. Gomont


POUR COMPLÉTER :

  • Un livre, Le Familistère Godin à Guise*
  • Une vidéocassette, Le Familistère de Godin ou l’utopie réalisée
  • Un DVD pour comparer deux types d’organisation industrielle, L’empreinte de Saint Frères
janv. 31

UN MANGA POÉTIQUE ET ÉMOUVANT : LE CHEMINOT de TAKUMI NAGAYAMI

Texte posté par Mme SEGERS, documentaliste.

Dans un paysage enneigé, l’histoire se déroule tantôt au rythme saccadé de vieux trains qui passent ou s’arrêtent pour la dernière fois, tantôt à celui de la mémoire, celle du héros, solitaire dans la gare de campagne qui va bientôt fermer. A la veille de son départ en retraite, Oto revit et revoit des moments tristes ou gais, dramatiques ou conviviaux, mais toujours accompagnés par l’amitié. C’est la fin douce d’un monde rural déserté, c’est aussi la fin d’un homme qui, parfois aux dépens de sa propre famille, a consacré sa vie entière au chemin de fer. Des univers disparaissent - le village, les hommes de devoir -, peu à peu sous la neige qui engloutit le passé. L’album s’ouvre par quelques planches en couleurs : elles semblent introduire le lecteur dans un album pour enfants ou un conte de fées. Puis la palette du dessinateur s’épure et le noir et blanc prend en main la narration, pour dévoiler l’essentiel, dans un découpage qui va et vient entre l’intimité du héros et les paysages extérieurs, où le train tient un rôle à part entière. Le bruit des rails, le cliquetis des roues, le glissement des tissus ou des vêtements introduisent une musique douce dans ce ballet mémoriel qui mène à pas de loup, pudiquement, à la mort.

Pour compléter : Haiku'', anthologie du poème court japonais
Génération manga.'' Petit guide du manga et de l’animation japonaise
Dessiner des mangas pour les nuls


Au milieu de la vie
Au milieu de la mort
La neige sans répit

Taneda Santôk
(Anthologie du poème court japonais Poésie/Gallimard)

janv. 30

La BD au CDI du lycée Cassini.

Vous trouverez ici prochainement les nouveautés Bd arrivées au CDI.