Thorgal: le pays Qâ

Posté par JF

Si vous ne connaissez pas Thorgal, c’est un manque à combler d’urgence. Thorgal est une série qui change constamment entre plusieurs tendances. Le fantastique très fortement inspiré des légendes scandinaves y joue un rôle majeur.

Thorgal est amené à circuler entre les mondes des hommes (Midgard), des dieux (Asgard) et des morts (Nibelheim), affronte des mages, des géants, et des dieux, (oui même pas peur…). Mais il y a également une bonne dose de science-fiction, Thorgal étant l’enfant perdu d’une odyssée venue des astres échouée sur Terre. Mais avant tout, c’est une série d’aventures, où certains épisodes sont strictement héroïques mais en même temps très humains car Thorgal tout au long des tomes va vieillir en n’ayant de cesse de protéger sa famille..

Largement au dessus de tout, il y a à l’intérieur de la série le cycle du pays Qâ (Le pays Qâ, Les yeux de Tanatloc, La cité du dieu perdu et Entre terre et lumière) on peut y adjoindre Les archers, aventure indépendante qui met cependant en place quelques personnages centraux du cycle de Qâ. Thorgal est piégé par Kriss, qui enlève son fils pour le contraindre à aller accomplir un raid extrêmement dangereux en Amérique du Sud. Mais c’est ce que Van Hamme ajoute à cette histoire qui la rend passionnante, Jolan (le fils de Thorgal) devient un personnage central Aaricia (femme de Thorgal) prend (enfin) un peu d’ampleur et son affrontement avec Kriss de Valnor qu’elle pressent également comme rivale ajoute à la tension déjà vive mise en place par la quête semée d’embûches que les héros vont devoir mener à travers la jungle sud-américaine. Les dessins de Rosinski atteignent également une certaine maturité jouant entre les ambiances feutrées de la jungle et les éclats de lumière de cristaux en plein désert.

Bref, un très bon souvenir de BD très souvent ravivé avec toujours autant de plaisirs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/19

Fil des commentaires de ce billet