Carnets d'Orient et exposition au musée de l'armée.

Posté par JF

carnets.JPG

Je viens de terminer le 10e album de la série Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez aux éditions Casterman. Très certainement une de mes séries préférées. L'année de la commémoration des 50 ans de l'indépendance de l'Algérie, c'est une œuvre qui permet de découvrir plus facilement cette partie de notre histoire.

Elle raconte une saga familiale de pieds-noirs de la conquête de l'Algérie à l'indépendance.

Leur histoire se mêle avec l'histoire des 132 ans de la présence française en Algérie: la conquête, la révolte d'Abd el Kader, les soldats fermiers, la commémoration du centenaire, et les derniers albums traitent de la guerre d'Algérie vue du côté du F.L.N, des colons, de l'armée, des Algériens et on assiste à plusieurs événements majeurs comme Toussaint rouge, le 13 mai 1958, la bataille d'Alger, le putsch des généraux et l'épisode de l'O.A.S.

Certains tomes sont de véritables bijoux à mon goût en particulier le 3éme: "les fils du sud". Le dessin de Ferrandez gagne le long des parutions en maîtrise et en beauté.
Le genre de création qui me conforte dans la passion du 9 e art.

Je le vous recommande très vivement.

J'en profite pour vous signaler l'exposition qui va se tenir à partir du 16 mai prochain (initialement prévue en mars, l'exposition a été repoussée après les élections; preuve s'il en était besoin que cette cicatrice est loin d'être fermée pour tout le monde) au 20 juillet 2012 au musée de l'armée aux Invalides sur Algérie 1830 - 1962 avec de nombreux extraits de l’œuvre de Ferrandez.

exposition_algerie_Ferrandez.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/52

Fil des commentaires de ce billet