La Zone

Publié par E.D.

Titre : "La Zone"

Les trois premiers tomes de "La Zone" d'Eric Stalner sont déjà publiés et le quatrième (et dernier ?) est attendu avec impatience. Cela ressemble un peu à "28 semaines plus tard" mais il n'y a pas de zombies agressifs ... seuls quelques contaminés dont certains peuvent être anthropophages. Rien de grave donc et, après tout, il faut bien se sustenter n'est-ce-pas ?

Trêve de plaisanterie, qu'est-ce donc que cette Zone ? Tout simplement une enclave où une communauté de survivants vit en autarcie sous la coupe d'un pasteur fanatique. Notre héros s'appelle Lawrence et il est le gardien du savoir, des livres, de la connaissance. Le prix à payer est l'isolement, en dehors du village, la destruction de sa bibliothèque quand une écervelée lui vole une carte et décide de partir à la découverte de l'extérieur. Lawrence n'a plus d'autre choix que de partir à sa recherche et sortir de la Zone. Tout ceci étant expliqué dans le premier tome, il faut attendre le second opus pour que l'action démarre vraiment.

On retrouve alors l'atmosphère de "Je suis une légende", ce bijou cinématographique où excelle Will Smith si ce n'est que Lawrence rencontre tous les spécimens que l'humanité (saine ou contaminée) peut produire : les ordures et les bon samaritains, les lâches et les inconscients .... Il va surtout finir par comprendre ce qui est arrivé à son île et à ses habitants.

Le dessin est beau, les paysages en ruine étant particulièrement réussis. Les personnages principaux sont plutôt biens croqués et leurs traits de caractère cohérents tout au long des trois tomes. Je recommande cependant d'acheter la série d'un bloc et de l'aborder comme un roman.

E.D.

Commentaires

1. Le mardi, avril 10 2012, 11:24 par JF

Merci E. D.
Encore un avis très intéressant. J'ai vraiment envie de découvrir. voilà ce que j'ai trouvé pour avoir une petite idée:
http://www.glenatbd.com/bd/la-zone-... ... 470704.htm.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/42

Fil des commentaires de ce billet