Vive la science-fiction
Par cassibulles le vendredi, novembre 9 2012, 16:39 - Objectif salle des profs. - Lien permanent
Posté par ED
Les Vagabond des Limbes de Godard et Ribera est (comme son nom l'indique) un voyageur qui arpente des lieux situés aux marges de l'Enfer. Son nom est Axel Munshine et il est devenu un proscrit de l'univers car il a transgressé un des grands interdits de l'empire galactique : enregistrer ses rêves. Il l'a fait car c'est dans ses rêves qu'il est avec Chimeer, la femme qu'il aime. Résultat des courses, le voila embarqué dans une course poursuite (une errance ?) à bord d'un des deux vaisseaux les plus rapides et les plus puissants de la galaxie, en compagnie d'un éternaute, sorte d'adolescent(e) attardé(e) qui peut choisir quand il (ou elle) commencera à vieillir et qui ne semble pas pressé(e) de le faire. Dans sa fuite en avant qui est également sa quête, Axel Munshine nous entraine dans des mondes délirants où il rencontre des "personnages" improbables et se rapproche de sa belle. Les 31 albums s'arrêtent un peu brutalement mais ils méritent clairement le détour.
Le concept de la quête dans un univers de science-fiction où le héros se promène de monde en monde et de civilisation en civilisation se retrouve dans la série "Sillage" de Morvan et Buchet.
L'héroïne, Nävis, est la seule humaine d'un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Son principal atout est d'avoir un esprit totalement imperméable à la télépathie (d'ailleurs est-ce flatteur pour l'espèce humaine ? Je n'en suis pas si sûre) ce qui en fait une mercenaire redoutable car il est impossible de savoir (de lire donc) à l'avance ce qu'elle compte faire. Le personnage est très attachant. C'est une gamine capricieuse et un peu ch...te qui cherche désespérément d'autres représentants de sa race à travers la galaxie tout en essayant de survivre aux intrigues et tentatives de meurtres qui la visent ainsi que ses alliés. Le dessin est très beau et les univers sont merveilleusement représentés, riches en couleurs et en détails.
Mais ma série préférée est "Le cycle de Cyann" du talentueux François Bourgeon. L'héroïne, Cyann, appartient à la très riche famille des Olsimar qui monte une expédition spatiale vers IlO où ils espèrent trouver le remède aux fièvres pourpres qui tuent la population masculine de la planète Olh. Mais Cyann est une superbe fêtarde qui semble à des années lumières d'avoir les qualités d'un chef d'expédition, hormis l'argent de papa bien sûr. Et pourtant, elle sera tellement à la hauteur qu'elle se verra confier la responsabilité des portes qui permettent de voyager d'un monde à un autre (petit clin d'œil à Stargate peut-être). Bourgeon n'a pas son pareil pour dessiner des univers complexes et il aime manifestement croquer les femmes. Cependant l'atout principal de ces 5 premiers tomes est l'histoire dont la complexité peut décourager dans un prime abord. Il faut s'y accrocher, voire relire les tomes car elle est à la hauteur du défi que s'est lancé Bourgeon, c'est-à-dire créer des mondes qui ont manifestement un passé et une histoire qu'il faut découvrir en même temps que Cyann.
De ces trois séries je n'en préfère aucune car si elles ont des points communs (comme cette errance dans l'univers sans fin et la rencontre de toutes ces civilisations) chacune est unique et donne tout simplement envie que la recherche spatiale soit un peu plus rapide pour qu'on ait une chance, nous aussi, de partir à la rencontre de ceux d'en haut.
Commentaires
Merci pour ce nouveau billet venu de la salle des profs; et c'est à nouveau à toi qu'on le doit. Merci encore.
Pour information si c'est un thème qui vous intéresse le samedi 1 décembre à Paris dans le cadre du SOB (salon des ouvrages sur la BD) se tiendra plusieurs conférences dont cette table ronde (BD et science-fiction) de 14h30à 15h30 avec comme participants Pierre Christin, Jean-Pierre Dionnet, Jean-Marc Lainé, Jean-Claude Mézières, Florian Rubis.
Pour ma part la Science-fiction ne fait pas partie forcément du genre BD que j'affectionne le plus. J'ai moi aussi quelques "Sillage" dont j'apprécie surtout la profusion des dessins (le dessinateur est impressionnant dans sa façon de placer autant de personnages et d'éléments dans une même case). J'apprécie également le fait que dans l'univers très macho des héros de BD on puisse enfin suivre les aventures d'une héroïne.
Quant au vagabond des limbes et Cyann, je me dis souvent qu'il faudrait que je remette le nez dedans car j'en ai lu il y a très longtemps et à l'époque j'avais trouvé cela bien mais pas assez pour en acheter des exemplaires.... tu m'as donné envie de le faire (je donnerai ton numéro à mon banquier...)
Pour compléter ton article je peux parler de la BD d'Anachron. La Terre à la fin du XXIe siècle invente le moteur hyperspatial. Sans le savoir les humains ont franchi ainsi la dernière étape qui leur permette d'entrer dans l'Alliance, sorte d' O.N.U hyper galactique qui les surveillait.En échange du bond technologique que cela procure aux Terriens, l'Alliance leur donne une planète à surveiller et à préserver afin de les conduire vers le progrès. Cette planète, c'est Anachron, peuplé d'humanoïdes pour le moment ayant atteint le développement de l''époque médiévale. C'est alors qu'un néo-nazi ( et oui cela existe encore à la fin du XXIe siècle...) en fuite se réfugie sur cette planète et risque de perturber l''équilibre de la planète en voulant se servir de ses armes dans un monde qui se défend encore en armure et à l'aide d'arbalètes. Assez drôle et bien dessiné. Mais après les 4 premiers tomes (il y en a 6 je crois à présent ) je suis moins convaincu par la direction prise par le scénariste.