Une vie chinoise.

Posté par JF

Je ne sais pas vous, mais moi la Chine est un pays qui m'interpelle, me fascine, m'inquiète, bref tout ce qui a un rapport avec cette nation m'intéresse. J'ai déjà lu pas mal d'articles, de livres, de notes historiques pour mieux comprendre son évolution. J'ai lu également le livre : "Brothers" de Yu Hua aux éditions Acte sud, qui traite des parcours différents de deux frères depuis l'époque de Mao jusqu'à l'époque aujourd'hui. Mais, il faut bien l'avouer, des événements comme "le grand bond en avant", "la révolution culturelle", la fascination ressentie par ce peuple envers leur « Grand timonier » ; J'avais du mal à me représenter ce que cela pouvait vraiment être concrètement.

C'est pourquoi, la BD "une vie chinoise", aux éditions Kana de P. Ôtiè et Li Kunwu dont je viens de terminer le premier tome est vraiment une lecture qui restera parmi celles de cet été 2013.

UneVieChinoise1_10072009_085619.jpg

C'est à travers les yeux d'un enfant ( qui est le dessinateur de cet album) qui n'a jamais connu que le régime de Mao que nous découvrons la Chine. L'histoire commence dans la province du Yunnan, le 13 octobre 1950 à l'extrême sud de la République populaire. Le Secrétaire Li enseigne les préceptes révolutionnaires, même si les paysans ne comprennent pas tout ce qu'il dit, il charme la foule. C'est là qu'il est lui-même séduit par la belle Xiao Tao. Quelques années plus tard, un petit garçon naît de leur union : c'est le narrateur de cette histoire. Fervent admirateur de Mao Zedong, son père lui enseigne dès le berceau à dire « Que notre président Mao vive dix mille ans ! ».

254 pages d'immersion dans la vie quotidienne d'un enfant né avec la Chine communiste! On comprend mieux, même si il faut passer à mon avis par un petit effort afin de s'habituer au style du dessinateur qui associent des cases aux dessins très naïfs à certaines planches d'une grande minutie, les éléments constitutifs de la nation chinoise de la deuxième moitié du XXe siècle .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/189

Fil des commentaires de ce billet