Bd et Saint Valentin

Posté par JF

Pour le 14 février un petit billet pour partager des titres romantiques.


asterix-2.gif

Bien que ce ne soit pas forcément le genre d'histoires qui figurent en grand nombre dans ma collection voici quelques titres de BD à l'histoire ou au thème romantique.

Le cahier bleu de Juillard aux éditions Casterman: BD déjà ancienne mais toujours aussi romantique;une histoire de coup de foudre magistralement dessinée, l'auteur inventant là une Louise de toute beauté.

Grimion gant de cuir de Makyo aux éditions Glénat: BD encore plus ancienne; cette histoire semble traiter de la France profonde des paysans avec ses croyances , ses mystères. Le dessin avec des decors sublimes de campagne , des gros plans saisissants nous conduit à suivre un jeune garçon à l'étrange gant semblant dissimuler quelques tares inavouables; cependant cela s'avère être une magnifique histoire d'amour inter-dimensionnelle.

IMG_0959.JPG
Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté aux éditions Futuropolis peut-être certains d'entre vous seront-ils étonnés de trouver ce titre dans cette sélection mais j'ai pour ma part trouvé l'histoire de ce vieux monsieur d'un romantisme rafraichissant (comme des petits ruisseaux)...

Voilà, et vous ? En ce jour de Saint Valentin, pensez-vous à d'autres titres?

Commentaires

1. Le mardi, février 14 2012, 17:05 par Isa

Ah l'amour... Un thème inépuisable! Je recommande "La jeune fille et le nègre", une belle histoire d'amour entre Sophie, une jeune belge, étudiante en économie, et Abou, un demandeur d'asile togolais...

Disponible au CDI!

2. Le jeudi, février 16 2012, 14:49 par anaispin

pas mal le giff ,j'adore ! sinon le thème de bd associé à la saint valentin est une bonne idée !bravo à son auteur !

3. Le lundi, février 20 2012, 09:58 par M.

Ne surtout pas oublier de lire du Cosey : des histoires d'amour il y en a toujours, plus un graphisme remarquable (inspiré de ses nombreux voyages), des scénarios toujours très bien ficelés, des histoires délicates. Moi non plus, comme JF, je ne pense pas être une romantique acharnée, mais à chaque fois que je ferme un album de Cosey, mes premiers mots sont... "Chapeau, Cosey, tu m'as encore emportée pour un voyage réussi". Même les garçons devraient essayer ! Vous avez 3 albums de lui au CDI (destinations : Tibet, Italie, Etats-Unis). Très bonne lecture.
Une documentaliste masquée qui vous salue de loin...

4. Le lundi, février 20 2012, 14:26 par ED

Bon je sais, j'ai un peu de retard... Mais si l'amour ne durait que le temps de la Saint Valentin, ce serait d'un triste !!!! Alors pour rester dans la même veine amoureuse, je vous recommande la nouvelle série de Laurent Vicomte (mais si, c'est lui qui nous a offert "Ballade au bout du monde" dont je parlerai plus tard dans un post). Ce petit bijou s'intitule "Sasmira" et les deux premiers tomes sont sortis. Vous pourrez suivre l'histoire de Stan, un jeune pianiste, qui remonte le temps pour rencontrer la dite Sasmira. Petit détail sympathique : sa compagne le suit, plaçant le dit artiste dans une situation ... délicate. Bref, à découvrir absolument :)

5. Le dimanche, février 26 2012, 17:32 par JF

Je suis d'accord avec toi ED: Sasmira est une oeuvre très romantique. Toutefois cela faisait 14 ans que j'attendais la suite du tome 1; au niveau scénario rien à dire( intrigant ; sensuel; fantastique; quelques pistes ouvertes qui s'avéreront peut-être fausses d'ailleurs...). Mais et c'est tout de même un grand MAIS à la 1ère lecture il y avait quelque chose qui dans le dessin me gênait mais pas sur tout l'album. Or je viens de lire un article dans DBD me confirmant qu'à partir de la 20ème planche c'est Claude Pelet qui s'est chargé de faire presque tous les dessins. Et c'est comme pour les cycles suivants de balade au bout du monde Vicomte est tout simplement inimitable à mon avis.... Alors cela fait une bien longue attente pour un grand MAIS....

6. Le samedi, octobre 1 2016, 03:25 par priscila

super site, quel est le thème ? il est juste magnifique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/22

Fil des commentaires de ce billet