C’est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons que la candidature de notre lycée au Prix Goncourt des Lycéens 2013 a été retenue.

Ce prix, créé à Rennes en 1988 et devenu national en 1990, offre à une cinquantaine de classes de lycée dans toute la France la possibilité de participer à l’un des moments emblématiques de la vie littéraire française. La classe de première S2 du lycée Lamarck sera la seule à représenter l’Académie d’Amiens…

Le 6 septembre, les dix membres de l’Académie Goncourt ont rendu publique la liste des ouvrages qui vont concourir pour le « vrai » Prix Goncourt (dont on célèbre, cette année, le cent dixième anniversaire) : précisons que c’est la même liste qui est proposée aux lycéens.

Ainsi, en attendant le moment fatidique du vote, au début du mois de novembre, les élèves de la classe de première S 2 vont devoir remplir une tâche passionnante - et un peu folle - : lire les quatorze romans de la sélection et choisir leur favori. Ils éliront un délégué qui viendra les représenter aux délibérations régionales, à Metz, au début du mois de novembre. Ils auront, d’ici-là, eu la chance de rencontrer à Lille plusieurs écrivains en compétition et, nous l’espérons, fait quelques belles découvertes…

Nous aimerions que cette aventure ne soit pas seulement celle d’une classe, mais celle de tout le lycée. Que vous soyez élève, membre de la communauté éducative ou parent, si vous aimez lire ou même si vous êtes simplement curieux, n’hésitez pas : Florence Gronon, professeur-documentaliste et moi-même serions heureux de vous donner l’occasion de lire quelques romans de la sélection, de connaître vos points de vue et de participer aux débats ! Passez donc par le CDI ou par le deuxième étage du bâtiment C…

Il est encore trop tôt pour vous parler avec précision de la sélection 2013 : nous pouvons tout de même vous dire qu’elle laisse une belle part à des romans historiques prometteurs (on reviendra ainsi sur la Régence, l’après 14-18, la Seconde Guerre mondiale, le conflit au Liban…), à des histoires qui mettent en scène des personnages réels (Gustave Courbet, le fils d’Albert Einstein…) ou encore à des intrigues qui nous font voyager dans le monde contemporain (New York, le Japon après Fukushima…). Autant de thèmes qui devraient séduire un large public !

Nous espérons vous retrouver bientôt. En attendant, nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une très bonne rentrée… et de très bonnes lectures !

Sylvain Lœillet, professeur de français.



Goncourt_blog.jpg

Le mardi 10 septembre, les élèves de première S2 - rejoints par leurs camarades de première L - ont assisté à une présentation des quatorze ouvrages qui concourent pour le Prix.