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11 - CM1/CM2 - Mme Leitao

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, juin 8 2020

Mardi 9 juin

Hello children !

J'espère que ce week-end s'est bien déroulé pour vous tous !

 

Voici le programme de la journée :

  • Rituels en anglais
  • Cahier du petit écrivain (Production d'écrit)
  • Phrase du jour (Grammaire)
  • Calcul posé
  • Calcul mental (Tables de multiplication)
  • Conjugaison
  • Numération (les nombres décimaux)
  • Problème quotidien
  • Lecture
  • Histoire
  • Devoirs

 

Rituels en anglais 

Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute

- How are you ? I am .............

- What is the date today ? Today is  ...................

- What is the weather like today ? Today's weather is ...............

 

Cahier du Petit Ecrivain

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, invente des proverbes comme dans le document joint.

Cahier du PE 9 juin.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Attention tout de même au sens.

 

 

 

Phrase du jour

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl , cct et ccm - cod - coi). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.

Sous le ciel étoilé, quand vient la nuit tombée, les petits écureuils sont curieux. Ils viennent tranquillement, attrapent ces tendres noisettes laissées sur la table du jardin et les mangent.

Attention, il y a une erreur sur l'affiche des natures dans les conjonctions de coordination ! Ce n'est pas EST mais ET, désolée ...

 

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Aide fonctions.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Calcul posé

Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication

59 833 + 254 + 154 584 =

245 584 - 6 789 =

41 548 : 4 =

Maintenant que vous maîtrisez bien les divisions par un diviseur à un chiffre, vous savez faire toutes les divisions, même celles par un diviseur à deux chiffres ! Voici une petite vidéo pour vous expliquez, mais le principe est exactement le même, il ne faut pas oublier d'écrire sa table car on ne la connait pas..

https://www.youtube.com/watch?v=1sW7T5UoIU0

3 265 : 12 =

 

Calcul mental

Voici une petite vidéo pour s'entraîner au calcul mental avec une durée limitée comme on le faisait en classe. C'est une vidéo pour des CM2 sur la soustraction des nombres par 9, 19 et 29 comme on l'a déjà fait en classe plusieurs fois, comme vous allez le voir, vous êtes largement capables de faire cet exercice : (n'oubliez pas la méthode, 9 est proche de 10 donc on enlève 10 et on rajoute 1...)

https://www.youtube.com/watch?v=htunQzeeghU

 

Conjugaison

Aujourd'hui, on continue le passé composé commencé la semaine dernière. Revoici quelques petites vidéos pour vous remémorer le passé composé :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/un-passe-compose.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/conjuger-au-passe-compose.html

https://www.youtube.com/watch?v=vibFu3vQ4vI

https://www.youtube.com/watch?v=dDFpU4N-eck

Vous trouverez en fichier joint, les premiers exercices sur ce thème.

Exercices conjugaison le passé composé 1.pdf

N'oubliez pas la formule magique pour trouver l'infinitif ! Si vous avez un doute, n'hésitez pas à regarder dans votre cahier de leçon!

 

 

Numération

On continue avec les nombres décimaux, n'hésitez pas à utiliser le tableau de numération ainsi que les leçons. 

N'hésitez pas non plus à regarder les petites vidéos suivantes qui correspondent aux différentes compétences à maîtriser :

  • Généralités :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-dixiemes.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-chiffres-de-la-partie-decimale.html

https://www.youtube.com/watch?v=eBoebfYrBdI

  • Placer sur une demi-droite graduée :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/placer-les-decimaux-sur-la-droite-graduee.html

Voici les exercices:

Exercices décimaux_2.pdf

 

Voici le tableau de numération pour vous aider à faire les exercices. Je rappelle que vous pouvez le mettre dans une pochette plastique ainsi vous pourrez écrire dessus avec un feutre velleda. Sinon, vous pouvez tout simplement le refaire sur votre cahier de brouillon

tableau de numération_ok.pdf

 

 

Problème quotidien

Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.

A la gare, le train repart avec 140 personnes de moins qu'à son arrivée. 270 personnes sont descendues. Combien de personnes sont montées ?

 

Histoire

On continue sur le temps de rois. En fichier joint, vous trouverez les documents. Essayez de répondre à un maximum de questions sur votre cahier de brouillon. Si vous n'arrivez pas à répondre à certaines questions, ce n'est pas grave, regardez bien la correction que je vous donnerai ce matin.

documents_cmt_les_rois_ont-ils_renforcé_leur_puissance.pdf

Lecture

 

On continue avec les petits jeux de lecture.

Jeu de lecture 15.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon courage à vous !

dimanche, juin 7 2020

CM1 Mme Leitao/Mme Quemeurec - Exercices et activités du lundi 8 juin

Bonjour à tous !

 

Voici les activités du lundi 8 mai :

En CALCUL MENTAL, une petite fiche de calcul avec la correction.

En VOCABULAIRE, les exercices sur les familles de mots.

En GRANDEURS et MESURES, des exercices sur les aires.

En DICTEE, je vous mets le lien : 

 

 

 

Ecrivez la dictée sur un feuille ou le cahier de brouillon. Faites des pauses pour avoir le temps d'écrire. Plus besoin d'envoyer les dictées par mail, je vous mets la correction demain sur le blog :)

 

Enfin, en GEOGRAPHIE, la suite des activités sur la consommation.

Bon courage et bonne semaine à tous !

Devoirs

Mots à apprendre pour Lundi 15 juin :

Dictée 28 : Mots invariables 7

 

ailleurs                   avant                     autrement                        celle-ci

celui-ci                   davantage              dès que                            debout

hélas                      la plupart                jadis                                 près

qui                         quoi                       tandis que                        tant

volontiers

 

 

Autodictée à apprendre pour Lundi 29 juin :

 

Dictée 29 : Autodictée 5

 

Une belle petite chèvre

 

Quand la chèvre blanche arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.

 

                                                                     A.DAUDET, La chèvre de Monsieur Seguin.

samedi, juin 6 2020

CM1 Mme Leitao/Mme Quemeurec - Exercices et activités du lundi 15 juin

Bonjour à tous !

 

Voici les activités pour ce lundi 15 juin :

 

En CALCUL MENTAL : une série de calculs sur addition et soustraction de nombres entiers. La correction est directement incluse.

 

En VOCABULAIRE : des exercices sur les familles de mots.

 

En GRANDEURS et MESURES des exercices pour différencier périmètre et aire. Je vous mets 2 fichiers mais vous n'êtes pas obligé de tout faire ! Faites au moins une des deux fiches et si il vous reste du temps vous pouvez faire l'autre.

 

En DiCTEE, je vous mets le lien :

 

 

 

La correction sera publiée demain, je rappelle qu'avec le retour en classe, vous n'avez plus à envoyer les dictées par mail.

 

En GEOGRAPHIE, la suite des activités sur "consommer en France"

 

Bonne journée à tous !

Rappel des devoirs :

Autodictée à apprendre pour Lundi 29 juin :

 

Dictée 29 : Autodictée 5

 

Une belle petite chèvre

 

Quand la chèvre blanche arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.

 

                                                                     A.DAUDET, La chèvre de Monsieur Seguin.

vendredi, juin 5 2020

Correction vendredi 5 juin

Green pen and go !

 

Rituels en anglais

- What is the date today ? Today is  Friday, the 5th of June 2020.

 

Calcul posé

Fichier joint

Corrections calculs vendredi 5 juin.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phrase du jour

Fichier joint

Corrections pdj vendredi 5 juin.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orthographe

Fichier joint

Corrections exercices orthographe mais la 2.pdf

 

Numération

Fichier joint

Corrections numération de fractions à nombres décimaux 1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture

Fichier joint

correction chouette.pdf

 

Problème quotidien

Au début du mois, j'avais 1 549 euros sur mon compte en banque. J'ai dépensé 617 euros entre le 1er et le 15 du mois. Puis j'ai dépensé 749 euros entre le 15 et le 31. Combien me reste-t-il sur mon compte à la fin du mois ?

On veut savoir combien il reste d'argent sur le compte à la fin sachant qu'au début, il y a 1 549 euros.

On peut procéder en enlevant d'abord les 617 au début du mois puis les 749 de le deuxième partie du mois.

1 549 - 617 = 932

932 - 749 = 183

On peut aussi calculer d'abord tout ce qui a été dépensé dans le mois    617 + 749 = 1 366

Et l'enlever à ce que l'on avait au début du mois    1 549 - 1 366 = 183

A la fin du mois, il reste 183 euros sur mon compte.

 

En juin, je mesurais 1m42cm. J'ai grandi de 1cm en août. Le 1er septembre, je mesure 1m45cm. De combien de cm ai-je grandi en juillet ?

Juin 1m42   -   Juillet ?   -   Août +1cm   -   Septembre 1m45cm

Juin + Août   =   1m42cm + 1 cm   =   1m43cm

Entre 1m43 et 1m45, il y a 2cm d'écart. Ce sont donc 2cm qui ont été pris en juillet.

En juillet, j'ai grandi de 2cm.

 

Have a good week-end !

jeudi, juin 4 2020

Vendredi 5 juin 2 020

Hello children !

Voici les activités du jour :

  • Rituels en anglais
  • Cahier du Petit Ecrivain (Production d'écrit)
  • Calcul posé
  • Phrase du jour (Grammaire)
  • Orthographe
  • Numération
  • Lecture (Documentaire + jeux)
  • Calcul mental
  • Problème quotidien

 

Rituels en anglais

Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute

- How are you ? I am .............

- What is the date today ? Today is  ...................

- What is the weather like today ? Today's weather is ...............

 

Cahier du Petit Ecrivain

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, explique le jeu du document joint.

Cahier du PE 5 juin.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.

 

Calcul posé

Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication

62 410 - 32 658 =

62 148 : 8 =

64 458 : 3 =

 

Phrase du jour

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl -cct-ccm ). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.

Romain et Rémi ont joué à la console dans le petit salon mais ils étaient malheureux car la mauvaise connexion les a empêchés de gagner.

Attention, il y a une erreur sur l'affiche des natures dans les conjonctions de coordination ! Ce n'est pas EST mais ET, désolée ...

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pdj_14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orthographe

Relisez bien les leçons sur les "mes" et les "la" puis c'est parti pour les exercices en fichier joint.

Exercices orthographe mais là 2.pdf

 

Numération

On continue sur les décimaux car je sais que vous adorez ça !

En fichier joint, vous retrouverez les exercices que vous pouvez faire avec les leçons évidemment et le tableau de numération.

En rappel, voici les vidéos qui vous aideront à mieux comprendre :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-decimale-a-lecriture-fractionnaire.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-dixiemes.html 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-chiffres-de-la-partie-decimale.html 

https://www.youtube.com/watch?v=OM3pK4Lhlo4 

https://www.youtube.com/watch?v=AqPNtzLaxJU

https://www.youtube.com/watch?v=5VW6268lCak 

 

Exercices numération les décimaux 1.pdf

 

Lecture

Texte et questionnaire en fichier joint. Lire le texte dans sa tête puis à voix haute.

Et on continue également avec les jeux de lecture en fichier joint.

chouette_texte_questions.pdf

Jeu de lecture 14.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul mental

A vous de jouer sur feuille, sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, après avoir bien relu la leçon de mesure de début d'année dans le cahier de mathématique (jaune) sur les longueurs, suivez le calcul mental de la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=7aNkGKaw4Q0&list=PLcwRI-G4EnHmINzSDYcBCZQGdzJlLXDq0&index=13

 

Problème quotidien

Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.

Au début du mois, j'avais 1 549 euros sur mon compte en banque. J'ai dépensé 617 euros entre le 1er et le 15 du mois. Puis j'ai dépensé 749 euros entre le 15 et le 31. Combien me reste-t-il sur mon compte à la fin du mois ?

 

En juin, je mesurais 1m42cm. J'ai grandi de 1cm en août. Le 1er septembre, je mesure 1m45cm. De combien de cm ai-je grandi en juillet ?

 

 

Bon courage à tous !

 

 

mercredi, juin 3 2020

Correction jeudi 4 juin

C'est parti pour les corrections du jour !

 

Rituels en anglais

- What is the date today ? Today is  Thursday, the 4th of June 2020.

 

Phrase du jour

Fichier joint

Corrections pdj jeudi 4 juin.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul posé

Fichier joint

Corrections calculs jeudi 4 juin.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul mental

50 x 8 = 400    ( 8 x 5 = 40 puis le 0 de dizaine de 50)

40 x 6 = 240    (6 x 4 = 24 puis le 0 de dizaine de 40)

60 x 70 = 4 200    (6 x 7 = 42 puis le 0 de dizaine de 60 et celui de dizaine de 70)

600 x 2 = 1 200    (6 x 2 = 12 puis les 00 de centaine de 600)

30 x 300 = 9 000    (3 x 3 = 9 puis le 0 de dizaine de 30 et les 00 de centaine de 300)

9 x 40 = 360    (9 x 4 = 36 puis le 0 de dizaine de 40)

420 x 100 = 42 000    ( 420 x 1 = 420 puis les 00 de centaine de 100)

50 x 500 = 25 000    (5 x 5 = 25 puis le 0 de dizaine de 50 et les 00 de centaine de 500)

3 x 7 000 = 21 000    (3 x 7 = 21 puis les 000 de millier de 7 000)

600 x 600 = 360 000    (6 x 6 = 36 puis les 00 de centaine de 600 et les 00 de centaine de 600)

 

Grammaire

Fichier joint

Corrections Exercices grammaire cod coi 1.pdf

 

Géométrie

Fichier joint

Corrections géométrie les triangles 1.pdf

 

Problème quotidien

Fichier joint pour explications

Correction problème quotidien jeudi 4 juin.JPG

 

Anglais

Fichier joint

correction_leçon_fruitsetlégumes.pdf

 

Bonne journée !

mardi, juin 2 2020

Jeudi 4 juin

Hello children !

Voici les activités du jour :

  • Rituels en anglais
  • Cahier du Petit Ecrivain (Production d'écrit)
  • Phrase du jour (Grammaire)
  • Calcul posé
  • Calcul mental (Multiplier par un multiple de 10)
  • Grammaire
  • Géométrie (Les polygones particuliers)
  • Problème quotidien
  • Lecture
  • Anglais

 

Rituels en anglais

Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute

- How are you ? I am .............

- What is the date today ? Today is  ...................

- What is the weather like today ? Today's weather is ...............

 

Cahier du Petit Ecrivain

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, invente l'article du journal du document joint.

Cahier du PE 4 juin.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.

 

Phrase du jour

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl cct ccm - fonctions de l'adjectifs épithète ou attribut). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.

Je suis parti en Italie. La douce odeur alléchante des pâtes envahissait nos narines et nous désirions les manger chaque fois.

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pdj_14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul posé

Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication

100 900 + 200 003 + 58 + 465 =

74 344 - 31 602 =

903 x 283 =

14 680 : 9 =

9 684 : 4 =

 

Calcul mental

Sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, mais surtout sans poser les opérations, calculer dans votre tête les opérations suivantes. Pour vous aider, comme la semaine dernière, une petite vidéo de rappel :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-2-zeros.html

50 x 8 =

40 x 6 =

60 x 70 = 

600 x 2 =

30 x 300 =

9 x 40 =

420 x 100 =

50 x 500 =

3 x 7 000 =

600 x 600 =

 

Grammaire

On continue ce jour sur les Compléments d'Objet Direct (COD) et Compléments d'Objet Indirect (COI).

Vous trouverez en fichier joint la leçon à bien lire avant de faire les exercices en fichier joint également.

Je vous remets deux petites vidéos qui vous expliquent à nouveau ce qu'est un complément d'objet si besoin :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-direct.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-indirect.html

Leçon grammaire compléments d'objet.pdf

Exercices grammaire cod coi 1.pdf

 

 

Géométrie

Voici une vidéo qui vous explique à nouveau les différents types de triangles:

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ed_ZFn-7Mqk

 

Ensuite, vous trouverez en fichier joint la leçon sur les polygones particuliers, lisez la bien plusieurs fois et faites les exercices avec l'aide de la leçon si besoin. C'est un premier entrainement, s'il y a des difficultés, c'est normal !

 

leçon géométrie les triangles.pdf

Exercices géométrie les triangles 1.pdf

 

Problème quotidien

Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.

Au jeu de l'oie, Julie joue 2 coups. Elle joue un premier coup. Au deuxième coup, elle avance de 5 cases. Au total, elle s'aperçoit qu'elle a reculé de 4 cases. Que s'est-il passé au premier coup ?

 

Lecture

On continue avec les jeux de lecture.

Jeu de lecture 13.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anglais

Suite à la découverte du nouveau thème d'anglais le vendredi mai (les fruits et les légumes), visionnez de nouveau la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=utwgf_G91Eo

leçon_fruits_et_légumes.pdf

 

Bon courage les loulous !

Attention ! Cahiers de leçons de français, mathématiques et anglais à conserver !

Chers parents,

Merci de conserver les cahiers de leçons de français, de leçons de mathématiques et d'anglais pour l'année de CM2. Comme nous vous l'avons expliqué en début d'année ces cahiers seront réutilisés en CM2.

Prenez soin de vous.

 

 

Correction mardi 2 juin

A vos stylos verts!
 

- What is the date today ? Today is  Tuesday the 2nd ( the second) of june 2 020

 

Phrase du jour

Fichier joint  pdj_mardi_2_juin.pdf                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Calcul posé

Fichier joint

mardi_2_juin_calculs_quo.pdf

 

Dictée flash

Fichier joint

Correction dictée 27 flash 1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Numération

Fichier joint

correction_nombres_décimaux1.pdf

 

Problème quotidien

Il y a 262 livres de moins qu'hier à la bibliothèque municipale. 147 livres sont rentrés. Combien sont sortis ?

Hier, 262 livres sont sortis. Aujourd'hui 147 livres sont rentrés.

262 - 147 = 115

115 livres sont sortis.

 

lundi, juin 1 2020

Mardi 2 juin 2 020

Hello children !

J'espère que ce long week-end s'est bien déroulé pour vous tous !

 

Voici le programme de la journée :

  • Rituels en anglais
  • Cahier du petit écrivain (Production d'écrit)
  • Phrase du jour (Grammaire)
  • Calcul posé
  • Dictée bilan 26
  • Dictée 27 flash 1
  • Calcul mental (Tables de multiplication)
  • Conjugaison
  • Numération (les nombres décimaux)
  • Problème quotidien
  • Lecture
  • Histoire
  • Devoirs

 

Rituels en anglais 

Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute

- How are you ? I am .............

- What is the date today ? Today is  ...................

- What is the weather like today ? Today's weather is ...............

 

Cahier du Petit Ecrivain

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, tu envoies cette carte postale pour raconter tes vacances.

Cahier du PE 18.png

ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Attention tout de même au sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Phrase du jour

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl , cct et ccm - cod - coi). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.

Après le terrible hiver de cette année, à l'entrée de l'immense ville française, ces délicates jeunes pousses s'ouvrent peu à peu or les habitants ne font pas attention et écrasent celles-ci.

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Calcul posé

Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 5 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication

62 352 + 589 658 + 4 =

148 950 - 37 489 =

645 x 732 =

62 598 : 2 =

94 784 : 8 =

 

Dictée bilan

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, écrire la dictée jointe. N'hésitez pas à faire des pauses pour pouvoir écrire.

Si vous le pouvez, envoyez-moi votre dictée à l'adresse mail suivante :      domingues.leitaocm1@gmail.com

 

 

 

Dictée flash

Cette semaine, seulement 3 jours de classe à distance puisque lundi était un jour férié. De ce fait, pour pouvoir faire nos dictées flash et préparer au mieux la dictée bilan de lundi prochain, il nous faut faire également aujourd'hui la dictée 27 flash 1, qui se trouve en fichier joint.

 

 

 

Calcul mental

Voici une petite vidéo pour s'entraîner au calcul mental avec une durée limitée comme on le faisait en classe. C'est une vidéo pour des CM2, mais comme vous allez le voir, vous êtes largement capables de faire cet exercice :

https://www.youtube.com/watch?v=lczLPceW4iQ&list=PLcwRI-G4EnHmINzSDYcBCZQGdzJlLXDq0&index=7

 

Conjugaison

Aujourd'hui, on attaque un nouveau temps, le passé composé. Voici quelques petites vidéos pour vous remémorer le passé composé :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/un-passe-compose.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/conjuger-au-passe-compose.html

https://www.youtube.com/watch?v=vibFu3vQ4vI

https://www.youtube.com/watch?v=dDFpU4N-eck

Voici la leçon, pour le moment on va travailler sur les deux premières pages (formation du passé composé et la formation du participe passé en é et i)

Leçon conjugaison passé composé.pdf

Voici un petit powerpoint pour vous entrainer à conjuguer sur ardoise.

powerpoint p composé_é_et_i.pdf

 

Numération

On continue de travailler sur les nombres décimaux.

Voici 2 vidéos pour vous rappeler ce qu'on a fait durant la classe virtuelle.

https://www.youtube.com/watch?v=AYiIGyCBADc

https://www.youtube.com/watch?v=G4_MoSUwu7o   (s'arrêter à 2 min 24)

En fichier joint, vous retrouverez les leçons vues en classe virtuelle et les premiers exercices que vous pouvez faire avec les leçons évidemment.

Leçon numération des fractions aux nombres décimaux.pdf

Leçon numération les nombres décimaux 1.pdf

Voici le tableau de numération pour vous aider à faire les exercices. Je rappelle que vous pouvez le mettre dans une pochette plastique ainsi vous pourrez écrire dessus avec un feutre velleda. Sinon, vous pouvez tout simplement le refaire sur votre cahier de brouillon

tableau de numération_ok.pdf

Voici les exercices

Exercices nombres décimaux 1ok.pdf

 

Problème quotidien

Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.

Il y a 262 livres de moins qu'hier à la bibliothèque municipale. 147 livres sont rentrés. Combien sont sortis ?

 

Histoire

Relisez la leçon sur L'agrandissement du royaume puis essayez de faire le petit quiz d'aujourd'hui sans utiliser la leçon !

C'est parti pour le quiz :

  • Cliquez sur le lien suivant : https://www.quiziniere.com/
  • Puis entrez le code : 

    G72E83

     dans la case "code de l'exercice" de l'Espace apprenant

  • Répondez au quiz en cochant une ou plusieurs réponses.
  • Ecrivez votre prénom dans la case "Ecrivez votre pseudo ici" en haut à droite
  • Cliquez sur "envoi de la copie" et confirmez l'envoie

Grâce à cela, je recevrai vos réponses. Vous aurez accès à votre résultat dès que j'aurai reçu l'ensemble des quiz.

 

Lecture

On continue avec les petits jeux de lecture.

Jeu de lecture 11.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoirs

Mots à apprendre pour Lundi 8 juin :

Dictée 27 :

 

une randonnée                 un sentier               une épaule                       un rythme

régulièrement                   le couvert               quelquefois                       une trouée

ultime                               un effort                 l'altitude                            brutalement 

une nuance                      contempler             frémissant                        minuscule

une forêt

 

Bon courage à vous !

vendredi, mai 29 2020

Modification suivi pédagogique

Bonjour à tous,

La décision de réouverture de l'école à compter du 2 juin (cp/cm2) et du 8 juin (pour tous : informations dans vos boîtes mails) implique que je ne pourrai malheureusement plus faire de classes virtuelles désormais étant donné ma présence à l'école.

Cependant, dans le cas où vous décidiez de ne pas remettre votre enfant à l'école, Nous continuerons d'alimenter le blog jusqu'à la fin de l'année scolaire comme nous le faisions depuis le début du confinement. Mme Quemeurec ne pourra toutefois plus corriger les dictées du lundi, elle mettra donc en ligne la correction afin que les enfants se corrigent seuls et je ne pourrai plus faire de retour sur les cahiers du petit écrivain.

Nous vous remercions de votre implication et votre suivi dans la scolarité de vos enfants et des nombreux échanges que nous avons pu avoir. Nous pensons que le lien établi a permis de garder un suivi pédagogique assez conséquent et nous en sommes ravies.

Nous restons évidemment disponible pour répondre à vos questions par commentaire sur le blog ou par mail à l'adresse domingues.leitaocm1@gmail.com

Bonne journée à tous et prenez soin de vous et de vos proches.

Les maîtresses : Mme Quemeurec et Mme Leitao

Correction vendredi 29 mai

A vos stylos verts !

 

Rituels en anglais

- What is the date today ? Today is  Friday, the 29th of May 2020.

 

Calcul posé

Fichier joint

vendredi26mai.pdf


Phrase du jour

Fichier joint

correctionpdj_vendredi29mai.pdf

Explications pour trouver le COD et le COI dans la phrase du jour:

  • Pour le COD, je prends Sujet + verbe conjugué + qui ou quoi ?

Carina chante quoi ? une chanson

  • Pour le COI, je prends Sujet + verbe conjugué + à qui ou à quoi ou de qui ou  de quoi ?

Isabelle parle à qui ?  à Daphné.

 

Orthographe

Fichier joint

Corrections Exercices orthographe mais la 1.pdf

 

Calcul mental

350 + 250 = 700

800 + 250 = 1 050

750 + 150 = 900

450 + 450 = 900

250 + 550 = 800

700 + 450 = 1 150

1 250 + 550 = 1 800

1 550 + 450 = 2 000

2 050 + 750 = 2 800

850 + 850 = 1 700

 

Problème quotidien

A la moitié de l'année, Caroline a progressé de 6 places dans le classement des meilleures joueuses de ping-pong. A la fin de l'année, elle a reculé de deux places.

A-t-elle fini l'année mieux classée ou moins bien classée qu'au début de l'année ?

En milieu d'année, elle avait gagné 6 places mais en a perdu 2 des 6 en fin d'année, donc 6 - 2 = 4.

Elle a donc gagné uniquement 4 places depuis le début de l'année.

Mon papa a parcouru 17 889 en voiture en un an. C'est 674 km de moins que mon oncle. Quelle distance mon oncle a-t-il parcouru en un an ?

Le papa a moins parcouru de km que l'oncle. Donc l'oncle a parcouru plus de km. 

Donc  17 889 + 674 = ?           17 889 + 674 = 18 563

Mon oncle a parcouru 18 563 km en un an.

 

Bon week-end et à mardi !

Vendredi 29 mai

Hello children !

Voici les activités du jour :

  • Rituels en anglais
  • Cahier du Petit Ecrivain (Production d'écrit)
  • Calcul posé
  • Phrase du jour (Grammaire)
  • Orthographe
  • Lecture (jeu)
  • Calcul mental
  • Problèmes quotidiens
  • Anglais

 

Rituels en anglais

Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute

- How are you ? I am .............

- What is the date today ? Today is  ...................

- What is the weather like today ? Today's weather is ...............

 

Cahier du Petit Ecrivain

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, décris des objets du document joint.

cahierdupetitécrivain_vendredi29mai_28.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.

 

Calcul posé

Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication

673 934 + 95 610 + 8 247=

73 421 - 10 273 =

694 X 527 =

14 201 : 3 =

9 342 : 8 =

 

Phrase du jour

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl -cct-ccm  - COD- COI). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.

Dans les couloirs propres, Carina chante une chanson et Isabelle parle à Daphné.

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Orthographe

Suite à la découverte des notions du 15 mai, vous trouverez en fichiers joints les leçons complètes sur les "mes, mets, met, mais" et "la, là, l'a, l'as"

Revoici les petites vidéos pour se remémorer les deux notions, vous devez évidemment également bien lire les leçons :

https://www.youtube.com/watch?v=Q5dF1YYCqcU

https://www.youtube.com/watch?v=qtO_FmdVYdY

Ensuite, vous pouvez commencer les exercices en fichiers joints avec les leçons si besoin puisque nous travaillons pour la première fois ce thème.

leçon orthographe la.pdf

Leçon orthographe mes complète.pdf

Exercices orthographe mais la 1.pdf

 

Lecture

On continue également avec les jeux de lecture en fichier joint.

Jeu de lecture 10.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul mental

A vous de jouer sur feuille, sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, additionner les multiples de 50 suivants :

350 + 250 =

800 + 250 =

750 + 150 =

450 + 450 =

250 + 550 =

700 + 450 =

1 250 + 550 =

1 550 + 450 =

2 050 + 750 =

850 + 850 =

 

Problème quotidien

Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.

A la moitié de l'année, Caroline a progressé de 6 places dans le classement des meilleures joueuses de ping-pong. A la fin de l'année, elle a reculé de deux places.

A-t-elle fini l'année mieux classée ou moins bien classée qu'au début de l'année ?

Mon papa a parcouru 17 889 en voiture en un an. C'est 674 km de moins que mon oncle. Quelle distance mon oncle a-t-il parcouru en un an ?

 

Anglais

(Je compte sur vous pour relire les différentes leçons d'anglais qu'on a déjà faite pour ne pas perdre votre vocabulaire les enfants.

N'hésitez pas chers parents à inscrire votre enfant sur le site cliknplay. Ils peuvent réviser tous les thèmes vus depuis le début de l'année avec des jeux en ligne, nous bénéficions d'un accès gratuit pendant toute la période de coronavirus. J'ai mis un post le lundi 16 mars intitulé activités d'anglais qui vous explique ce que c'est et comment inscrire votre enfant.)

C'est parti pour la découverte d'un nouveau thème.

Regarde bien cette vidéo et essaie de mémoriser les différents mots de vocabulaire. N'hésite pas à faire pause pour répéter ou à la regarder plusieurs fois.

https://www.youtube.com/watch?v=utwgf_G91Eo

Pour ceux qui se sont inscrits sur le site cliknplay, je vous invite à aller vous entrainer avec les jeux sur les thèmes Fruits et vegetables .

Pour les autres, vous pouvez mettre la vidéo mais vous ne la regardez pas. Vous montrez les fruits et légumes nommés et vous vérifiez ensuite si vous n'avez pas fait d'erreurs. Ensuite, pour travailler la prononciation, vous enlevez le son et vous dites en anglais les fruits et légumes montrés. Vous pouvez ensuite vérifier en écoutant.

 

 

Bon courage à tous !

mercredi, mai 27 2020

Correction jeudi 28 mai

Green pen !

 

Rituels en anglais

- What is the date today ? Today is  Thursday, the 28th of May 2020.

 

Phrase du jour

Fichier joint

correction_pdj_jeudi28mai.pdf

Calcul posé

Fichier joint

jeudi28mai.pdf

Calcul mental

5 X 600 =  3 000    ( 5 x 6 = 30  puis 00 de centaine de 600)

900 X 3 = 2 700     ( 3 x 9 = 27 puis 00 de centaine de 900)

7 X 400 = 2 800    ( 7 x 4 = 28 puis 00 de centaine de 400)

9 X 50 = 450    ( 9 x 5 = 45 puis 0 de dizaine de 50)

300 X 7 = 2 100    ( 7 x 3 = 21 puis 00 de centaine de 300)

60 X 7 = 420    ( 6 x 7 = 42 puis 0 de dizaine de 60)

800 X 6 = 4 800    ( 6 x 8 = 48 puis 00 de centaine de 800)

80 X 20 = 1 600    (8 x 2 = 16 puis 0 de dizaine de 80 puis 0 de dizaine de 20)

40 X 600 = 24 000    ( 4 x 6 = 24 puis 0 de dizaine de 40 puis 00 de centaine de 600)

 

Grammaire

Rappel :     

  • COD - Complément d'Objet Direct  :  Sujet + verbe + qui ou quoi ?   (pas de préposition entre le verbe et le complément, il est donc directement collé au verbe)
  • COI - Complément d'Objet Indirect : Sujet + verbe + à qui ou à quoi ou de qui ou de quoi ?      (préposition "à" ou "de" entre le verbe et le complément, il est donc indirect car il n'est pas directement collé au verbe)

 

- Je parle de ma voisine chaque jour.

Verbe ? parle

Sujet - Qui parle ? Je

Je parle de qui ?  préposition "de" donc le complément est indirect (pas direct après sujet/verbe)      COI - Complément d'Objet Indirect

 

- Les enfants mangent des céréales le matin.

Verbe ? mangent

Sujet - Qui mangent ? Les enfants

Les enfants mangent quoi ? pas de préposition donc le complément est direct    COD - Complément d'Objet Direct

 

- Dans ma chambre, mon frère a caché des jeux un peu partout.

Verbe ? a caché

Sujet - Qui a caché ? mon frère

Mon frère a caché quoi ? pas de préposition donc le complément est direct    COD - Complément d'Objet Direct

 

- Ma mère envoie ma grand-mère au supermarché pour faire les courses.

Verbe ? envoie

Sujet - Qui envoie ? Ma mère

Ma mère envoie qui ? pas de préposition donc le complément est direct    COD - Complément d'Objet Direct

 

- Il téléphone à son frère tous les jours.

Verbe ? téléphone

Sujet - Qui téléphone ? il

Il téléphone à qui ? préposition "à" donc le complément est indirect (pas direct après sujet/verbe)      COI - Complément d'Objet Indirect

 

 

Problème quotidien

Un sous-marin plonge en deux étapes dans l'océan. A la première étape, il descend de 45m et à la deuxième étape, il descend 53m. De combien de mètres est-il descendu ?

Il est descendu de 45m et est encore descendu de 53 donc il est descendu de 45 + 53 = 98

Le sous-marin est descendu de 98 mètres en tout.

 

Bonne fin de journée !

mardi, mai 26 2020

Jeudi 28 mai

Hello children !

Voici les activités du jour :

  • Rituels en anglais
  • Cahier du Petit Ecrivain (Production d'écrit)
  • Phrase du jour (Grammaire)
  • Calcul posé
  • Calcul mental
  • Grammaire (nouvelle notion)
  • Géométrie (nouvelle notion)
  • Problème quotidien
  • Lecture

 

Rituels en anglais

Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute

- How are you ? I am .............

- What is the date today ? Today is  ...................

- What is the weather like today ? Today's weather is ...............

 

Cahier du Petit Ecrivain

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, essaie de convaincre ce personnage de partir en vacances avec toi.

cahierdupetitécrivain_jeudi28mai_27.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.

 

Phrase du jour

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl cct ccm - fonctions de l'adjectif épithète ou attribut). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.

Dans le champ doré, les fins grains de blé se développent, doucement,durant la journée ensoleillée, car le soleil rayonnant brille et les enrichit.

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Aide fonctions.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul posé

Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 4 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication

492 743 + 3 956 + 70 234 =

374 530 - 90 753 =

657 X 963 =

6 234 : 7 =

9 024 : 6 =

 

Calcul mental

Sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, mais surtout sans poser les opérations, calculer dans votre tête les opérations suivantes. Pour vous aider, une petite vidéo de rappel :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-2-zeros.html

5 X 600 =

900 X 3 =

7 X 400 =

9 X 50 =

300 X 7 =

60 X 7 =

800 X 6 =

80 X 20 =

40 X 600 =

 

Grammaire

Aujourd'hui nous commençons une nouvelle notion, nous allons aborder une nouvelle fonction que nous verrons ensuite dans la phrase du jour:

  • le complément d'objet direct (=COD)

Il complète le verbe.On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer. Il est directement après le verbe.C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct car il est directement après le verbe.

Comment repérer un complément d'objet direct?

1) On repère le(s) verbe(s) conjugué(s) dans la phrase.

2) On repère le(s) sujet(s)

3) On prend le sujet, puis le verbe conjugué et on pose la question QUOI ou QUI?

Exemple: Alessio donne sa tétine.

Verbe conjugué: donne     /   Sujet: Alessio   

Alessio donne quoi?   ---> réponse: sa tétine

Sa tétine est un COD

Voici une petite vidéo qui vous explique à nouveau ce qu'est un complément d'objet direct (COD)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-direct.html

  • le complément d'objet indirect (=COI)

Il complète le verbe.On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer. Ce qui est différent avec le COD c'est qu'entre le verbe et le complément il y a une préposition. C'est pour ça qu'on dit qu'il est indirect.

Comment repérer un complément d'objet indirect?

1) On repère le(s) verbe(s) conjugué(s) dans la phrase.

2) On repère le(s) sujet(s)

3) On prend le sujet, puis le verbe conjugué et on pose la question à quoi ou à qui ou de qui ou de quoi ou avec qui ou avec quoi...?

Exemple: Alessio répond à maman.

Verbe conjugué: répond    /   Sujet: maman

Maman répond à qui?   ---> réponse: à maman

"à maman" est un COI.

Voici une petite vidéo qui vous explique à nouveau ce qu'est un complément d'objet indirect (COI)

 https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-indirect.html

Maintenant, essayez de trouver dans ces phrases si ce qui est souligné est un COD (direct) ou COI (indirect, séparé du verbe par une préposition):

- Je parle de ma voisine chaque jour.

- Les enfants mangent des céréales le matin.

- Dans ma chambre, mon frère a caché des jeux un peu partout.

- Ma mère envoie ma grand-mère au supermarché pour faire les courses.

- Il téléphone à son frère tous les jours.

 

Géométrie

Après avoir bien travaillé sur les polygones, nous allons nous intéresser plus particulièrement à deux catégories de polygones. Pour cela, je vous mets les liens de petites vidéos qui nous expliquent le thème que nous allons aborder :

Voici la leçon ci-joint qui est à apprendre pour jeudi prochain.

leçon géométrie les quadrilatères.pdf

leçon géométrie les triangles.pdf

La semaine prochaine, je vous mettrai en ligne  des premiers petits exercices.

 

 

Problème quotidien

Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.

Un sous-marin plonge en deux étapes dans l'océan. A la première étape, il descend de 45m et à la deuxième étape, il descend 53m. De combien de mètres est-il descendu ?

 

Lecture

Lire le texte suivant 2 ou 3 fois dans sa tête. Quand vous avez bien compris le texte, répondre aux question suivantes.

texte_et_questions loup.pdf

 

Bon courage!

Correction Mardi 26 mai 2 020

- What is the date today ? Today is  Tuesday the 26th of may 2 020

 

 

 

Calcul posé

 

487 + 78 983 + 878 642=

52 025 - 19 819 =

784 x 576 =

28 206 : 3 =

8 754 : 7 =

Fichier joint

calculs_mardi26mai.pdf

 

 

Phrase du jour

Par l'immense fenêtre du salon, le voisin aimable et bienveillant observait un remarquable spectacle ce matin car de somptueux oiseaux se nourrissaient tranquillement.

correctionpdj_26mai.pdf

 

Numération

Fichier joint

correction_fractionsdé_transformationdécimauxmardi26.pdf

correctionexercicetransformationfractionsetdébut décimaux_suite.pdf

Pour l'exercice écrire les nombres en chiffres, voici la correction avec le tableau de numération. Je me dis que ça peut aider....

correction_dernier_exercice_écrire_en_chiffres.pdf

 

Calcul mental

 

162 - 30 = 132

146 - 40 = 106

269 - 50 = 219

753 - 20 = 733

514 - 80 = 434

850 - 20 = 830

280 - 40 = 240

619 - 60 = 559

454 - 70 = 384

1 260 - 50.= 1 210

 

 

 

Histoire

leçon en fichier joint

Leçon histoire l'agrandissement du territoire complète.pdf

 

 

Problème quotidien

Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.

Hakim avait 10 billes. Il a joué deux parties de billes. A la première, il a gagné 6 billes. A la deuxième, il a perdu 4 billes. Combien de billes a-t-il à présent ?

Au début il en a 10 , +6 à la première partie donc 10 + 6 = 16

16 - 4 à la deuxième    16 - 4 = 12

A présent, il a 12 billes.

 

 

 

 

            

 

 

 

CM1 Mme Leitao/Mme Quemeurec - Exercices et activités du lundi 25 mai - CORRECTION

Bonjour à tous !

 

Voici la correction pour les activités du 25 mai.

Bonne correction et bonne journée !

 

Attention pour ceux qui ont regardé les activités dimanche, j'ai fait une modification sur les devoirs que je rappelle ici pour tout le monde.

Devoirs

Mots à apprendre pour Lundi 8 juin :

Dictée 27 :

 

une randonnée                 un sentier               une épaule                       un rythme

régulièrement                   le couvert               quelquefois                       une trouée

ultime                               un effort                 l'altitude                            brutalement 

une nuance                      contempler             frémissant                        minuscule

une forêt

lundi, mai 25 2020

Mardi 26 mai 2 020

Hello children !

J'espère que vous allez bien après ce long week-end !

Tout d'abord, vous pouvez consulter vos quiz sur Louis XIV ( KR9GBY ) et les polygones ( KR9GBY ) sur Quizinière pour avoir vos résultats.

C'est reparti pour une semaine de travail.

Voici le programme de la journée :

  •  Rituels en anglais
  •  Cahier du Petit Ecrivain (Production d'écrit)
  •  Calculs posés 
  • Grammaire (phrase du jour)
  •  Numération (les fractions décimales et nombres décimaux)
  •  Calcul mental
  •  Histoire (le temps des rois)
  •  Problème quotidien
  •  Lecture

 

 

Rituels en anglais

Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute

- How are you ? I am .............

- What is the date today ? Today is  ...................

- What is the weather like today ? Today's weather is ...............

 

Cahier du Petit Ecrivain

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, imaginez le dialogue entre les deux personnages du document joint.

Cahier du PE 26.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.

 

Calcul posé

Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 4 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication

487 + 78 983 + 878 642=

52 025 - 19 819 =

784 x 576 =

28 206 : 3 =

8 754 : 7 =

 

Phrase du jour

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl , cct et ccm). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.

Par l'immense fenêtre du salon, le voisin aimable et bienveillant observait un remarquable spectacle ce matin car de somptueux oiseaux se nourrissaient tranquillement.

99107241_3839299859474342_2940869209715900416_n.jpg

 

Aide fonctions.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Numération

On continue de travailler sur la transformation des fractions en nombres décimaux et les fractions décimales.

Voici des vidéos qui vous rappellent ce qu'on a fait en classe virtuelle la semaine dernière.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-decimale-a-lecriture-fractionnaire.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-dixiemes.html 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-chiffres-de-la-partie-decimale.html 

https://www.youtube.com/watch?v=OM3pK4Lhlo4 

https://www.youtube.com/watch?v=AqPNtzLaxJU

https://www.youtube.com/watch?v=5VW6268lCak 

Voici les documents.

En fichier joint, vous retrouverez les leçons vues en classe virtuelle

Leçon numération des fractions aux nombres décimaux.pdf

Leçon numération les nombres décimaux 1.pdf

et les premiers exercices que vous pouvez faire avec les leçons évidemment.

tableau de numération_unités_simples_et_partie_décimale.pdf

exercicetransformationfractionsetdébut décimaux.pdf

exercicetransformationfractionsetdébut décimaux_suite.pdf

Vous pouvez imprimer le tableau et le mettre dans une pochette plastique pour pouvoir écrire au feutre velleda et effacer ensuite. Sinon vous pouvez tout simplement le reproduire sur votre ardoise ou cahier de brouillon
 

Calcul mental

Sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, mais surtout sans poser les opérations, calculer dans votre tête les soustractions suivantes :

162 - 30 =

146 - 40 =

269 - 50 =

753 - 20 =

514 - 80 =

850 - 20 =

280 - 40 =

619 - 60 =

454 - 70 =

1 260 - 50.=

 

Histoire

Grâce aux documents et au questionnaire de la semaine dernière, essayez de remplir la leçon à trous jointe. En correction cet après-midi vous aurez accès à la leçon complète, à apprendre pour la semaine prochaine.

Leçon histoire l'agrandissement du territoire à trous.pdf

 

 

Problème quotidien

Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.

Hakim avait 10 billes. Il a joué deux parties de billes. A la première, il a gagné 6 billes. A la deuxième, il a perdu 4 billes. Combien de billes a-t-il à présent ?

 

Lecture

On continue avec les petits jeux de lecture.

Jeu de lecture 7.JPG

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon courage à tous !!

dimanche, mai 24 2020

CM1 Mme Leitao/Mme Quemeurec - Exercices et activités du lundi 25 mai

Bonjour à tous !

 

J'espère que vous allez bien après ce long week end !

Voici les activités pour ce lundi 25 mai :

En CALCUL MENTAL, je vous mets une petite fiche. La correction est déjà incluse.

 

En DICTEE, je vous mets le lien : 

 

 

 

Ecrivez la dictée sur un feuille ou le cahier de brouillon. Faites des pauses pour avoir le temps d'écrire.

La dictée est à renvoyer, si possible, sur l'adresse mail que Mme Leitao vous a communiqué (domingues.leitaocm1@gmail.com)

pour que je puisse corriger et mettre les pourcentages de réussite. N'oubliez pas de mettre votre prénom :)

 

En VOCABULAIRE, je vous mets des exercices sur les familles de mots.

 

En GRANDEURS ET MESURES, je vous propose cette semaine de voir une leçon en lien avec le périmètre : les aires. Vous trouverez les exercices de découverte avec la correction et la leçon à recopier.

 

En GEOGRAPHIE, je vous mets la suite des activités sur la consommation. 

 

Devoirs

Devoirs

Mots à apprendre pour Lundi 8 juin :

Dictée 27 :

 

une randonnée                 un sentier               une épaule                       un rythme

régulièrement                   le couvert               quelquefois                       une trouée

ultime                               un effort                 l'altitude                            brutalement 

une nuance                      contempler             frémissant                        minuscule

une forêt

 

 

 

mardi, mai 19 2020

Classes virtuelles mardi 26 mai (adjectif) et jeudi 28 mai (nombres décimaux)

Bonjour à tous,

 

  • Je vous propose une classe virtuelle mardi 26 mai soit à 14h ou 15h pour travailler sur les fonctions de l'adjectif (épithète ou attribut) suite à plusieurs demandes d'élèves. Le matin, je ne serai pas disponible car je suis à l'école avec les enfants des personnels prioritaires.

 

  • Ensuite, je vous propose de compléter la classe virtuelle de cette semaine de numération jeudi 28 mai soit à 11h, 14h ou 15h. Nous continuerons de travailler sur les nombres décimaux avec une nouvelle compétence placer des nombres décimaux sur une droite.

Comme cette semaine, il serait préférable d'avoir des groupes équilibrés par créneau pour une meilleure connexion et un travail plus fluide dans le groupe. Merci de m'indiquer le créneau souhaité, par commentaire ou par mail.

Le lien des classes virtuelles est toujours le même :

https://eu.bbcollab.com/guest/cc19590b15d244ca9502511ecb16ea59

 

Voici les créneaux proposés:

Mardi 26 Mai à 14h (fonctions de l'adjectif):

Dylan

Quentin

Nicolas

Wassil

Enzo

Axel

Malak 

- Mardi 26 Mai à 15h (fonctions de l'adjectif):

Wayne

Ines b

Coralie 

Maelys 

Nolan

Chloé 

Ines S

 

Avant la classe virtuelle de mardi 26 mai, je vous conseille de regarder les vidéos suivantesl :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/ladjectif-qualificatif-epithete.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/ladjectif-qualificatif-attribut.html

 

- Jeudi 28 Mai à 11h (Nombres décimaux)

Enzo 

 

- Jeudi 28 Mai à 14h (Nombres décimaux)

Dylan

Quentin

Nicolas

Wassil

Axel

Malak 

- Jeudi 28 Mai à 15h (Nombres décimaux)

Wayne

Ines b

Nolan 

Chloé 

 

Avant la classe virtuelle de jeudi 28 mai, je vous conseille de regarder les vidéos suivantes:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-decimale-a-lecriture-fractionnaire.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-dixiemes.html 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-chiffres-de-la-partie-decimale.html 

https://www.youtube.com/watch?v=OM3pK4Lhlo4 

https://www.youtube.com/watch?v=AqPNtzLaxJU

https://www.youtube.com/watch?v=5VW6268lCak 

 

Bonne fin de journée.

 

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