Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


9 - CM1 - Mme Bottin - Mme Bruyer

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, décembre 3 2021

Correction du travail du vendredi 3 décembre

Bonsoir,

Vous pourrez trouver la correction du travail en pièce jointe ici :Travail du vendredi 3 décembre - correction.pdf

 

Bon week-end

jeudi, décembre 2 2021

Travail du vendredi 3 décembre

Bonjour,

Nous voici de retour sur le blog. Je sais que ceci est contraignant et n'est pas évident mais nous allons essayer de travailler un peu tout de même.

Vous trouverez une version téléchargeable du travail du vendredi ici : Travail du vendredi 3 décembre.pdf

FRANCAIS

1) La phrase du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Dictée

Faire réaliser la dictée flash ci-dessous :

"Pendant la récréation, les enfants profitent de ce moment de repos, d'autres se racontent des histoires. Un enfant joue aux billes."

3) Conjugaison

  • Relire la leçon C3 sur le présent des verbes du 2ème groupe.
  • Réaliser les exercices suivants sur le cahier de brouillon

Exercice 1

Associe chaque verbe avec le pronom personnel qui convient

 

fleurissent

tu

grandissez

elles

envahis

nous

choisissent

vous

engloutissons

ils

 

Exercice 2

Complète ces phrases en conjuguant les verbes au présent.

 

Les vacances (finir) …………….. aujourd’hui.

Vous (choisir) …………………. toujours le bon chemin.

Kevin et moi (réfléchir) ………………………. tout le temps.

Elle (rajeunir) ………………… de jour en jour.

Tu (réussir) ………………. à résoudre cette énigme.

 

MATHEMATIQUES

1) Calcul rapide

Complète pour avoir 100

Compétence : connaître les compléments à 100

 

80 + ………= 100

40 + …… = 100

75 + ……. = 100

45 + …….. = 100

65 + ….…. = 100

78 + …… = 100

53 + …….. = 100

89 + …….. = 100

96 + …….. = 100

68 + …… = 100

 

 

 

2) Mesure de durée

  • Correction de l'exercice donné la semaine précédente

Complète

 

3h16 min= 196 min

2h18 min= 138 min

109 min= 1 h 49 min

151 min= 2 h 31 min

  • Réaliser l'exercice suivant:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Problème du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE

Regardez la vidéo suivante et répondez aux questions

Lien pour la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PF3UKqHQnQE

Questions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon week-end

 

vendredi, novembre 26 2021

Correction du travail de vendredi 26 novembre

Bonjour à tous,

Voici la correction du travail du vendredi 26 novembre

FRANCAIS

 Phrase du jour 

Cette activité est réalisé tous les matins.

Consigne : - Place un point rouge sous le verbe, donne l'infinitif et le groupe du verbe.

                 - Place des triangles noirs sous les noms.

 

 

 

 

 

 Conjugaison  - le présent des verbes du deuxième groupe

 

Exercice 1 : Dans chaque liste, entoure uniquement les verbes du 2ème groupe

 

 

 

Exercice 2 : Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient

 

 

 

 

 

 

 

4) Lecture - compréhension

Attention, la réponse doit être formulée par une phrase!

Consigne : recopie ces devinettes sur le cahier de brouillon ou une feuille et écris les réponses aux devinettes en faisant une phrase.

1) Madame Durand demande à Camille de prendre la craie rouge posée devant le tableau. Ses camarades la regardent  attentivement.
Où se passe l’action?

L'action se déroule à l'école.

2) Avec le peigne dans une main, et ses ciseaux dans l’autre, Paul s’approcha du fauteuil.
Qui est Paul?

Paul est un coiffeur.

3)  Depuis qu’elle ne fonctionne plus, je passe mes soirées à lire.
De quel objet s’agit-il?

Il s'agit de la télévision.

4) Maman a oublié sa liste et elle est obligée de parcourir tous les rayons avec son chariot. Elle regarde attentivement les prix avant de faire son choix.
Où est maman?

Maman est au supermarché.

 

MATHEMATIQUES

1) Calcul mental

20 + 80 = 100 40 + 60 =  100 70 + 30 = 100 10 + 90 = 100 50 + 50 = 100
45 + 55 = 100 25 + 75 = 100 65 + 35 = 100 85 + 15  = 100 35 + 65  = 100

2) Mesures - Entraînement sur les conversions de durée


Consigne : Réalise les conversions suivantes sur ton cahier.

2h23min =  143 min                                     1h45min = 105 min

3h25min=  205 min                                       4h36min =  276 min

75min = 1 h 15 min                                       148 min = 2 h28 min

 

1min 53s = 113 s                                         2min37s =  157 s

85s = 1 min 25 s                                         164s = 2 min  44 s

 

3) Problème du jour

 L'équipe de foot a besoin de racheter 8 tenues de foot pour les matchs. Sachant qu'une tenue coûte 135 euros.

Combien l'équipe devra-t-elle payer?

135x8 = 1 080

L'équipe devra payer 1 080 euros.

Demande

Chers parents,

 

Vos enfants ont des documents à faire signer dans la pochette violette (dictée, évaluations, travail).

Pourriez-vous en prendre connaissance et les signer?

Je vous remercie par avance.

 

Cordialement

 

Mme Bottin

Travail du vendredi 26 novembre

Bonjour à tous,

Pour cette journée, voici le travail. La correction sera disponible sur le blog ce vendredi soir vers 17h00.

Pour les personnes qui ont habituellement un travail différencié celui-ci sera envoyé par mail.

FRANCAIS

1) Phrase du jour 

Cette activité est réalisé tous les matins.

Consigne : - Place un point rouge sous le verbe, donne l'infinitif et le groupe du verbe.

                 - Place des triangles noirs sous les noms.

" Ce matin, nous travaillons à la maison."

 

Infinitif : .................

Groupe : ..................

 

2) Dictée

Révision des mots de la dictée n°10 

aussi - comment - moins -  sur - au-dessus - aussitôt -  depuis - plusieurs - surtout - durant

autant -  dessous  - pour -  trop - comme - devant - pourtant - pourvu que

 

3) Conjugaison  - le présent des verbes du deuxième groupe

- copier la leçon  C3 suivante dans le cahier de leçon partie conjugaison

C3 - le présent des verbes du 2ème groupe - leçon.pdf

- faire les exercices suivants sur le cahier de brouillon ou sur une feuille

Exercice 1 : Dans chaque liste, entoure uniquement les verbes du 2ème groupe

a) bondir - applaudir - courir - tenir - obéir - revenir - sortir

b ) trahir - cueillir - ouvrir - s'évanouir - offrir - faiblir - réussir

Exercice 2 : Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient

........... grandit très vite.

.............réfléchissons beaucoup.

.............bâtissent un château de sable.

.............salis mon pantalon.

..............choisissez une bille rouge.

...............nourris mon chat.

 

4) Lecture - compréhension

 

Consigne : recopie ces devinettes sur le cahier de brouillon ou une feuille et écris les réponses aux devinettes en faisant une phrase

1) Madame Durand demande à Camille de prendre la craie rouge posée devant le tableau. Ses camarades la regardent  attentivement.
Où se passe l’action?

2) Avec le peigne dans une main, et ses ciseaux dans l’autre, Paul s’approcha du fauteuil.
Qui est Paul?

3)  Depuis qu’elle ne fonctionne plus, je passe mes soirées à lire.
De quel objet s’agit-il?

4) Maman a oublié sa liste et elle est obligée de parcourir tous les rayons avec son chariot. Elle regarde attentivement les prix avant de faire son choix.
Où est maman?

 

 

MATHEMATIQUES

1) Calcul mental

20 + ...... = 100 40 + ...... = 100 70 + .......= 100 10 + .....= 100 50 + .... = 100
45 + ..... = 100 25 + ..... = 100 65 + ....... = 100 85 + ..... = 100 35 + ..... = 100

 

2) Mesures - Entraînement sur les conversions de durée

a) correction de l'exercice donné la semaine précédente :

                                                détail des calculs

2h15min= 135 min                      2x60 = 120 min    120 + 15 = 135 min*


3h04min= 184 min                     3x60 = 180 min     180 + 04 = 184 min


83min=  123 min                   60  + 23 = 83 min


131min=  2 11 min                 2 x 60 = 120min           131 - 120 = 11 min


b)  Consigne : Réalise les conversions suivantes sur ton cahier.

2h23min = ....................min                        1h45min = ..........................min

3h25min= .....................min                         4h36min = ..........................min

75min = .............h.............min                    148 min = ................h.................min

 

1min 53s = ......................s                          2min37s = ............................s

85s= .............min .............s                         164s = .................min................s

 

3) Problème du jour

 L'équipe de foot a besoin de racheter 8 tenues de foot pour les matchs. Sachant qu'une tenue coûte 135 euros.

Combien l'équipe devra-t-elle payer?

 

ECOUTE MUSICALE

Ecoutez le morceau suivant et dessinez ce que vous ressentez sur une feuille.

Il s'agit du morceau Czardas composé par Vittorio Monti

http://www.viewpure.com/Q3qV01sI544?start=0&end=0

 

DEVOIRS POUR VENDREDI 3 DECEMBRE

- Conjugaison : apprendre la leçon C3

- Mesures : exercice ci-joint Exercice conversion - devoir3.pdf

Complète
3h16 min=……………...min
2h18 min=……………….min
109 min=…………h………….min
151 min=………….h………….min

- mots de la dictée n°11  Mots pour la dictée 11.pdf

la récréation -  un enfant - la maîtresse - une sonnerie

la cour -  la classe -  un moment - le repos

une histoire - une bille - une heure -  animer

jeudi, novembre 25 2021

Corrections du jeudi 25 novembre

Rituel

  • Révision des tables de multiplication (Sur cahier de brouillon ou ardoise) 
2 x 5 = 10 0 x 1 = 0 3 x 2 = 6 6 x 3 = 18 5 x 6 = 30
4 x 5 = 20 5 x 0 = 0 0 x 5 = 0 4 x 4 = 16 5 x 2 = 10
1 x 5 = 5 3 x 0 = 0 3 x 4 = 12 3 x 2 = 6 6 x 3 = 18
6 x 0 = 0 2 x 3 = 6 1 x 6 = 6 6 x 5 = 30 2 x 4 = 8

 

  • Pour Anaïs et Nathan 
6 + 6 = 12 2 + 4 = 6 3 + 9 = 12 1 + 1 = 2 7 + 8 = 15
7 + 6 = 13 8 + 2 = 10 4 + 6 = 10 6 + 3 = 9 1 + 9 = 10
5 + 10 = 15 6 + 7 = 13 6 + 9 = 15 0 + 8 = 8 10 + 3 = 13
7 + 5 = 12 9 + 9 = 18 4 + 2 = 6 9 + 2 = 11 2 + 3 = 5

Français Sur feuille ou cahier de brouillon 

1) Recopie chaque liste puis entoure le radical. 

  •    voler – volière – envolée – survoler – voleter – envol   ---> Radical : vol 
  •    porter – emporter – portage – porteur – transporter   ---> Radical :port
  •    feuillage – effeuiller – portefeuille – feuilleter – feuillu  ---> Radical :feuill

2) Reproduis le tableau puis classe les mots en deux colonnes, selon leur famille. 

Compter – conteur – compte – décompter – racontar – raconter – conte – décompte – acompte – compteur

Compte cont 
compter - compte - décompter -
décompte - acompte - compteur
conteur - raconter - conte - 
racontar - 

 

 
   

3) Recopie chaque liste puis entoure l’intrus.

  • Journal– jour – ajourner – journée – jouer – ajourer
  • Surmonter – montagne – mont – monticule – montrer - montagnard
  • Garer – garage – garçon – garagiste
  • Amiral – ami – amitié – amical – amicalement
  • Fleur – fleuriste – faner – fleurir

 

Maths: Sur feuille ou cahier de brouillon 

Pour Nathan 

1) Recopie et complète avec < , > ou = 

  • 45 > 32 
  • 25 > 20 
  • 30 = 30 
  • 15 > 1 
  • 60 < 200

 

2) Ranger les nombre dans l'ordre croissant ( du plus petit au plus grand) 

  • 5 - 4 - 9 - 26 - 10 - 18 - 34    ---> 4 < 5 < 9 < 10 < 18 < 26 < 34 
  • 1 - 70 - 23 - 45 - 8 - 3 - 9      ---> 1 < 3 < 8 < 9 < 23 < 45 < 70

 

3) Pose les additions et les soustractions suivantes 

  • 145 + 621 = 766
  • 154 + 45 = 199
  • 468 + 354  = 822
  • 264 - 151 = 113
  • 469 - 243 = 226
  • 785 - 255 = 530

 

Pour Anais 

1) Recopie et complète avec les signes < , > ou = 

  • 5 < 7 
  • 4 > 2 
  • 4 =  4
  • 10 > 4
  • 18 > 13 
  • 15 < 19 
  • 19  < 25 

 

2) Range les nombres du plus petit au plus grand. 

  • 5 - 7 - 1 - 6 - 9 - 12 - 14    ---> 1 < 5 < 6 < 7 < 9 < 12 < 14
  • 3 - 8 - 15 - 29 - 30 - 4    ----> 3 < 4 < 8 < 15 < 29 < 30

 

Pour la classe 

 1) Recopie et complète avec < , > ou = 

  • 43 000 + 3 000 = 40 000 + 6 000
  • 2 000 + 80 000 + 600 >  20 000 + 8 600
  • 50 000 + 2 000 + 300 = 50 000 + 2 300

 

  2) Range les nombres dans l'ordre croissant. N'oublie pas d'utiliser les signes > ou < 

  • 15 321 - 25 256 - 36 762 - 56 258 - 75 214 - 96 021 - 62 902 - 45 126 

---> 15 321 < 25 256 < 36 762 < 45 126  < 56 258 <  62 902 <75 214 < 96 021

  • 24 258 - 22 458 - 24 582  - 22 854 - 24 635 - 22 678 - 24 358 

--->  22 458< 22 678 < 22 854 < 24 258 < 24 358   < 24 582 <  24 635 

 

    3)  Range les nombres dans l'ordre décroisant. N'oublie pas d'utiliser les signes < ou >

  • 12 345 - 54 321 - 34 587 - 45 321 - 12 453 - 54 231 - 45 821 - 34 857 

--->  54 321>54 231>45 821>45 321>34 857>34 587>12 453>12 345

  • 47 021 - 40 524 - 47 210 - 46 524 - 45 642 - 46 704 - 46 425 - 48 012 - 45 832 

--->  48 012>47 210>47 021>45 321>46 704>46 524>45 832 >45 642>40 524

    4) Poser les multiplications suivantes

  • 72 x 4   = 288
  • 621 x 5 = 3 105
  • 470 x 7 = 3 290
  • 275 x 6 = 1 650
  • 108 x 9 = 972
  • 824 x 3  = 2 472

 

Devoirs

Pour lundi 29 décembre 

  • Tables de multiplication jusqu'à 6 
  • Leçon sur les familles de mots 

 

Pour jeudi 2 décembre 

  • Tables de multiplication jusqu'à 6
  • Homophones EST ou ET 
  • Leçon de maths : comparer et ranger les nombres jusqu'à 99 999

ATTENTION INFORMATIONS IMPORTANTES

Chers parents et chers élèves,

La classe est fermée 7 jours à compter du dernier jour de contact soit jusqu'à vendredi 26 novembre inclus.

Nous pourrons nous retrouver lundi prochain soit le 29 novembre .

J'ai envoyé un mail contenant la procédure à suivre en cas de cas contact ainsi que le document nécessaire pour la réalisation des tests que vous pourrez fournir à votre employeur.

J'attire votre attention sur le fait qu'il sera nécessaire de fournir l'attestation pour le retour.

 

Prenez soin de vous

Bon courage et n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Les enseignantes

 

Travail pour la journée du 25 novembre

Bonjour voici le travail pour la journée du 25 novembre. 

Il y a du travail différencié pour Nathan et Anais (Rituel et maths, pour le français ils peuvent faire en commun avec la classe). 

Je vous laisse mon adresse mail, n'hésitez pas si vous avez des questions je suis à votre disposition sur la journée. 

natacha.bruyer@ac-amiens.fr 

Bon courage à vous. 

Rituel

  • Révision des tables de multiplication (Sur cahier de brouillon ou ardoise) 
2 x 5 = ____ 0 x 1 = ____ 3 x 2 = ____ 6 x 3 = ____ 5 x 6 = ____
4 x 5 = ____ 5 x 0 = ____ 0 x 5 = ____ 4 x 4 = ____ 5 x 2 = ____
1 x 5 = ____ 3 x 0 = ____ 3 x 4 = ____ 3 x 2 = ____ 6 x 3 = ____
6 x 0 = ____ 2 x 3 = ____ 1 x 6 = ____ 6 x 5 = ____ 2 x 4 = ____

 

  • Pour Anaïs et Nathan 
6 + 6 = ____ 2 + 4 = ____ 3 + 9 = ____ 1 + 1 = ____ 7 + 8 = ____
7 + 6 = ____ 8 + 2 = ____ 4 + 6 = ____ 6 + 3 = ____ 1 + 9 = ____
5 + 10 = ____ 6 + 7 = ____ 6 + 9 = ____ 0 + 8 = ____ 10 + 3 = ____
7 + 5 = ____ 9 + 9 = ____ 4 + 2 = ____ 9 + 2 = ____ 2 + 3 = ____

 

Dictée 

Revoir les mots de dictée. 

 

Français Sur feuille ou cahier de brouillon 

1) Recopie chaque liste puis entoure le radical. 

  •    voler – volière – envolée – survoler – voleter – envol
  •    porter – emporter – portage – porteur – transporter
  •    feuillage – effeuiller – portefeuille – feuilleter – feuillu

2) Reproduis le tableau puis classe les mots en deux colonnes, selon leur famille. 

Compter – conteur – compte – décompter – racontar – raconter – conte – décompte – acompte – compteur

   
   

3) Recopie chaque liste puis entoure l’intrus.

  • Journal– jour – ajourner – journée – jouer – ajourer
  • Surmonter – montagne – mont – monticule – montrer - montagnard
  • Garer – garage – garçon – garagiste
  • Amiral – ami – amitié – amical – amicalement
  • Fleur – fleuriste – faner – fleurir

 

Maths: Sur feuille ou cahier de brouillon 

Pour Nathan 

1) Recopie et complète avec < , > ou = 

  • 45 ..... 32 
  • 25 ..... 20 
  • 30 .... 30 
  • 15 .....1 
  • 60 ..... 200

 

2) Ranger les nombre dans l'ordre croissant ( du plus petit au plus grand) 

  • 5 - 4 - 9 - 26 - 10 - 18 - 34 
  • 1 - 70 - 23 - 45 - 8 - 3 - 9 

 

3) Pose les additions et les soustractions suivantes 

  • 145 + 621 
  • 154 + 45 
  • 468 + 354 
  • 264 - 151 
  • 469 - 243
  • 785 - 255

 

Pour Anais 

1) Recopie et complète avec les signes < , > ou = 

  • 5 .... 7 
  • 4 ..... 2 
  • 4 .... 4
  • 10 .... 4
  • 18 ..... 13 
  • 15 ..... 19 
  • 19 ..... 25 

 

2) Range les nombres du plus petit au plus grand. 

  • 5 - 7 - 1 - 6 - 9 - 12 - 14 
  • 3 - 8 - 15 - 29 - 30 - 4 - 8

 

3) Faire une dictée de nombre : lui dicter des nombres et elle doit les recopier sur ardoise ou cahier de brouillon

 

Pour la classe 

 1) Recopie et complète avec < , > ou = 

  • 43 000 + 3 000 ..... 40 000 + 6 000
  • 2 000 + 80 000 + 600 ..... 20 000 + 8 600
  • 50 000 + 2 000 + 300 .... 50 000 + 2 300

 

  2) Range les nombres dans l'ordre croissant. N'oublie pas d'utiliser les signes > ou < 

  • 15 321 - 25 256 - 36 762 - 56 258 - 75 214 - 96 021 - 62 902 - 45 126 
  • 24 258 - 22 458 - 24 582 - 22 854 - 24 635 - 22 678 - 24 358 

 

    3)  Range les nombres dans l'ordre décroisant. N'oublie pas d'utiliser les signes < ou >

  • 12 345 - 54 321 - 34 587 - 45 321 - 12 453 - 54 231 - 45 821 - 34 857 
  • 47 021 - 40 524 - 47 210 - 46 524 - 45 642 - 46 704 - 46 425 - 48 012 - 45 832 

 

    4) Poser les multiplications suivantes

  • 72 x 4 
  • 621 x 5 
  • 470 x 7 
  • 275 x 6 
  • 108 x 9
  • 824 x 3  

 

Devoirs

Pour lundi 29 décembre 

  • Tables de multiplication jusqu'à 6 
  • Leçon sur les familles de mots 

 

Pour jeudi 2 décembre 

  • Tables de multiplication jusqu'à 6
  • Homophones EST ou ET 
  • Leçon de maths : comparer et ranger les nombres jusqu'à 99 999

 

mercredi, novembre 24 2021

Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de la classe de CM1.

Nous voilà de retour pour un moment de travail à distance.

Vous trouverez sur notre page le travail pour chaque jour:

- du travail de français,

- du travail de maths,

- et éventuellement une autre activité.

Le travail est à réaliser sur une feuille ou bien sur le cahier de brouillon.

Nous savons que les conditions ne sont pas faciles et que chacun fera de son mieux.

Nous restons à votre disposition pour toute information.

En cas de besoin, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : sandrine.bottin@ac-amiens.fr

Bon courage à tous et prenez soin de vous.

Cordialement

Les enseignantes