Mardi 26 mai 2 020
Par Enseignant le lundi, mai 25 2020, 16:23 - 11 - CM1/CM2 - Mme Leitao - Lien permanent
Hello children !
J'espère que vous allez bien après ce long week-end !
Tout d'abord, vous pouvez consulter vos quiz sur Louis XIV ( KR9GBY ) et les polygones ( KR9GBY ) sur Quizinière pour avoir vos résultats.
C'est reparti pour une semaine de travail.
Voici le programme de la journée :
- Rituels en anglais
- Cahier du Petit Ecrivain (Production d'écrit)
- Calculs posés
- Grammaire (phrase du jour)
- Numération (les fractions décimales et nombres décimaux)
- Calcul mental
- Histoire (le temps des rois)
- Problème quotidien
- Lecture
Rituels en anglais
Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute
- How are you ? I am .............
- What is the date today ? Today is ...................
- What is the weather like today ? Today's weather is ...............
Cahier du Petit Ecrivain
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, imaginez le dialogue entre les deux personnages du document joint.
ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.
Calcul posé
Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 4 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication
487 + 78 983 + 878 642=
52 025 - 19 819 =
784 x 576 =
28 206 : 3 =
8 754 : 7 =
Phrase du jour
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl , cct et ccm). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.
Par l'immense fenêtre du salon, le voisin aimable et bienveillant observait un remarquable spectacle ce matin car de somptueux oiseaux se nourrissaient tranquillement.
Numération
On continue de travailler sur la transformation des fractions en nombres décimaux et les fractions décimales.
Voici des vidéos qui vous rappellent ce qu'on a fait en classe virtuelle la semaine dernière.
https://www.youtube.com/watch?
https://www.youtube.com/watch?
https://www.youtube.com/watch?
Voici les documents.
En fichier joint, vous retrouverez les leçons vues en classe virtuelle
Leçon numération des fractions aux nombres décimaux.pdf
Leçon numération les nombres décimaux 1.pdf
et les premiers exercices que vous pouvez faire avec les leçons évidemment.
tableau de numération_unités_simples_et_partie_décimale.pdf
exercicetransformationfractionsetdébut décimaux.pdf
exercicetransformationfractionsetdébut décimaux_suite.pdf
Vous pouvez imprimer le tableau et le mettre dans une pochette plastique pour pouvoir écrire au feutre velleda et effacer ensuite. Sinon vous pouvez tout simplement le reproduire sur votre ardoise ou cahier de brouillon
Calcul mental
Sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, mais surtout sans poser les opérations, calculer dans votre tête les soustractions suivantes :
162 - 30 =
146 - 40 =
269 - 50 =
753 - 20 =
514 - 80 =
850 - 20 =
280 - 40 =
619 - 60 =
454 - 70 =
1 260 - 50.=
Histoire
Grâce aux documents et au questionnaire de la semaine dernière, essayez de remplir la leçon à trous jointe. En correction cet après-midi vous aurez accès à la leçon complète, à apprendre pour la semaine prochaine.
Leçon histoire l'agrandissement du territoire à trous.pdf
Problème quotidien
Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.
Hakim avait 10 billes. Il a joué deux parties de billes. A la première, il a gagné 6 billes. A la deuxième, il a perdu 4 billes. Combien de billes a-t-il à présent ?
Lecture
On continue avec les petits jeux de lecture.
Bon courage à tous !!