Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Jeudi 28 mai

Hello children !

Voici les activités du jour :

  • Rituels en anglais
  • Cahier du Petit Ecrivain (Production d'écrit)
  • Phrase du jour (Grammaire)
  • Calcul posé
  • Calcul mental
  • Grammaire (nouvelle notion)
  • Géométrie (nouvelle notion)
  • Problème quotidien
  • Lecture

 

Rituels en anglais

Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute

- How are you ? I am .............

- What is the date today ? Today is  ...................

- What is the weather like today ? Today's weather is ...............

 

Cahier du Petit Ecrivain

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, essaie de convaincre ce personnage de partir en vacances avec toi.

cahierdupetitécrivain_jeudi28mai_27.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.

 

Phrase du jour

Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl cct ccm - fonctions de l'adjectif épithète ou attribut). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.

Dans le champ doré, les fins grains de blé se développent, doucement,durant la journée ensoleillée, car le soleil rayonnant brille et les enrichit.

99107241_3839299859474342_2940869209715900416_n.jpg
Aide fonctions.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul posé

Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 4 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication

492 743 + 3 956 + 70 234 =

374 530 - 90 753 =

657 X 963 =

6 234 : 7 =

9 024 : 6 =

 

Calcul mental

Sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, mais surtout sans poser les opérations, calculer dans votre tête les opérations suivantes. Pour vous aider, une petite vidéo de rappel :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-2-zeros.html

5 X 600 =

900 X 3 =

7 X 400 =

9 X 50 =

300 X 7 =

60 X 7 =

800 X 6 =

80 X 20 =

40 X 600 =

 

Grammaire

Aujourd'hui nous commençons une nouvelle notion, nous allons aborder une nouvelle fonction que nous verrons ensuite dans la phrase du jour:

  • le complément d'objet direct (=COD)

Il complète le verbe.On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer. Il est directement après le verbe.C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct car il est directement après le verbe.

Comment repérer un complément d'objet direct?

1) On repère le(s) verbe(s) conjugué(s) dans la phrase.

2) On repère le(s) sujet(s)

3) On prend le sujet, puis le verbe conjugué et on pose la question QUOI ou QUI?

Exemple: Alessio donne sa tétine.

Verbe conjugué: donne     /   Sujet: Alessio   

Alessio donne quoi?   ---> réponse: sa tétine

Sa tétine est un COD

Voici une petite vidéo qui vous explique à nouveau ce qu'est un complément d'objet direct (COD)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-direct.html

  • le complément d'objet indirect (=COI)

Il complète le verbe.On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer. Ce qui est différent avec le COD c'est qu'entre le verbe et le complément il y a une préposition. C'est pour ça qu'on dit qu'il est indirect.

Comment repérer un complément d'objet indirect?

1) On repère le(s) verbe(s) conjugué(s) dans la phrase.

2) On repère le(s) sujet(s)

3) On prend le sujet, puis le verbe conjugué et on pose la question à quoi ou à qui ou de qui ou de quoi ou avec qui ou avec quoi...?

Exemple: Alessio répond à maman.

Verbe conjugué: répond    /   Sujet: maman

Maman répond à qui?   ---> réponse: à maman

"à maman" est un COI.

Voici une petite vidéo qui vous explique à nouveau ce qu'est un complément d'objet indirect (COI)

 https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-indirect.html

Maintenant, essayez de trouver dans ces phrases si ce qui est souligné est un COD (direct) ou COI (indirect, séparé du verbe par une préposition):

- Je parle de ma voisine chaque jour.

- Les enfants mangent des céréales le matin.

- Dans ma chambre, mon frère a caché des jeux un peu partout.

- Ma mère envoie ma grand-mère au supermarché pour faire les courses.

- Il téléphone à son frère tous les jours.

 

Géométrie

Après avoir bien travaillé sur les polygones, nous allons nous intéresser plus particulièrement à deux catégories de polygones. Pour cela, je vous mets les liens de petites vidéos qui nous expliquent le thème que nous allons aborder :

Voici la leçon ci-joint qui est à apprendre pour jeudi prochain.

leçon géométrie les quadrilatères.pdf

leçon géométrie les triangles.pdf

La semaine prochaine, je vous mettrai en ligne  des premiers petits exercices.

 

 

Problème quotidien

Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.

Un sous-marin plonge en deux étapes dans l'océan. A la première étape, il descend de 45m et à la deuxième étape, il descend 53m. De combien de mètres est-il descendu ?

 

Lecture

Lire le texte suivant 2 ou 3 fois dans sa tête. Quand vous avez bien compris le texte, répondre aux question suivantes.

texte_et_questions loup.pdf

 

Bon courage!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet