Un bus de ville prend des passagers. Au premier arrêt, 5 personnes sont descendues du bus. Au deuxième arrêt, 7 personnes sont descendues. Combien y a-t-il de personnes en moins après le 2ème arrêt ?
On cherche à savoir combien de personnes sont descendus du bus, il y en a eu 5 puis 7 donc 5 + 7 = 12
Il y a 12 personnes en moins dans le bus après le 2ème arrêt.
Histoire
2) Ils sont envoyés par le roi car ils ont le drapeau du roi (drapeau avec les fleurs de lys)
3) Ils font une exploration pour agrandir le territoire du roi.
4) Elle a été découverte en 1 492.
5) Elle a été découverte par Christophe Colomb.(Il croyait qu'il était en Inde)
6) Le premier qui fonde le premier comptoir de commerce en Amérique est Samuel de Champlain.
7) Le territoire colonisé s'appelle Nouvelle France.
8) Colonies en Amérique:Nouvelle France, Louisiane, Guyane, Guadeloupe ou Martinique / Colonie en Afrique: Ile de Gorée / Colonie en Asie: Chandernagor ou Pondichéry
9) Les esclaves qui travaillent dans les colonies d'Amérique viennent d'Afrique (Ile de Gorée)
10) lls sont vendus pour travailler dans les plantations de coton et de canne à sucre.
11) Ils rapportent du tabac, du sucre, du coton et du café.
12) Il a la main coupée car quand la meule (instrument qui sert à broyer la canne à sucre) leur attrape le doigt, on leur coupe la main et il a la jambe coupée car il a voulu s'enfuir.
Calculs posés (addition, soustraction, multiplication par un nombre à 3 chiffres et division)
Grammaire (phrase du jour)
Numération (les fractions décimales)
Calcul mental
Conjugaison (l'imparfait)
Histoire
Problème quotidien
Lecture
Rituels en anglais
Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute
- How are you ? I am .............
- What is the date today ? Today is ...................
- What is the weather like today ? Today's weather is ...............
Cahier du Petit Ecrivain
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, essaie de convaincre tes lecteurs que ce personnage est innocent.
ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.
Calcul posé
Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 4 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication
589 267 + 36 879+ 58 =
812 725 - 73 509 =
861 X 579 =
5 783 : 4 =
4 789 : 6 =
Phrase du jour
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl , cct et ccm). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.
A seize heures,dans la chambre sombre et fermée, le bambin attendrissant attend patiemment ses parents travailleurs car il les aime.
Numération
On continue sur les fractions décimales. Les deux derniers exercices sont sur la transformation des fractions en nombre décimal que nous avons vu en classe virtuelle jeudi dernier.
Voici une petite vidéo qui vous explique à nouveau comment faire pour transformer.
Aujourd'hui, nous allons de nouveau multiplier par 10, 100 ou 1 000 sur le cahier de brouillon ou sur l'ardoise.
Pour rappel, lorsqu'on multiplie par 10, chaque chiffre se décale d'une colonne vers la gauche dans le tableau de numération étant donné que dans notre système on écrit les nombres en groupe de 10 ( 10 unités = 1 dizaine; 10 dizaines = 1 centaine....)
Donc si je multiplie 3 unités par 10 (3 x 10 = 30), mon 3 ne sera plus des unités mais des dizaines.
Si j'ai bien compris, je mets donc 1 zéro à la fin de mon nombre quand je multiplie par 10 puisque tous mes chiffres se décalent d'une case à gauche.
Je mets donc 2 zéro à la fin de mon nombre quand je multiplie par 100 puisque tous mes chiffres se décalent de deux cases à gauche.
Je mets donc 3 zéro à la fin de mon nombre quand je multiplie par 1 000 puisque tous mes chiffres se décalent de trois cases à gauche.
Attention, pas de calculs posés pour le calcul mental, vous n'avez le droit que de faire le schéma et d'écrire la phrase réponse.
62 × 10 =
48 × 100 =
1 405 × 10 =
745 × 1 000 =
30 × 100 =
415 × 10 =
65 × 1 000 =
62 300 × 10 =
4 785 × 100 =
784 × 1 000 =
Conjugaison
Toujours la petite vidéo pour se rappeler les leçons :
On continue sur le temps de rois. En fichier joint, vous trouverez les documents. Essayez de répondre à un maximum de questions sur votre cahier de brouillon. Si vous n'arrivez pas à répondre à certaines questions, ce n'est pas grave, regardez bien la correction que je vous donnerai cet après-midi.
Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.
Un bus de ville prend des passagers. Au premier arrêt, 5 personnes sont descendues du bus. Au deuxième arrêt, 7 personnes sont descendues. Combien y a-t-il de personnes en moins après le 2ème arrêt ?
En CALCUL MENTAL, je vous mets une petite fiche. La correction est déjà incluse.
En DICTEE, je vous mets le lien :
Ecrivez la dictée sur un feuille ou le cahier de brouillon. Faites des pauses pour avoir le temps d'écrire.
La dictée est à renvoyer, si possible, sur l'adresse mail que Mme Leitao vous a communiqué (domingues.leitaocm1@gmail.com)
pour que je puisse corriger et mettre les pourcentages de réussite. N'oubliez pas de mettre votre prénom
En VOCABULAIRE, je vous mets un exercice de découverte ainsi qu'une nouvelle leçon à recopier sur les familles de mots.
En GRANDEURS ET MESURES, je vous propose cette semaine des exercices sur le périmètre à faire en ligne. Vous pouvez vous aider de votre leçon et du cahier de brouillon pour faire les calculs du dernier exercice. Je vous ai classé les liens du - difficile au + difficile. Si vous n'arrivez pas à faire tous les exercices, essayer de faire au moins la 1ere question de chaque exercice.
Suite aux classes virtuelles de numération de cette semaine, je vous propose de compléter celles-ci par une nouvelle classe virtuelle mardi prochain. Comme cette semaine, il serait préférable de n'avoir que 10 élèves par créneau pour une meilleure connexion et un travail plus fluide dans le groupe.
Je vous propose donc les créneaux suivants :
Mardi 19 Mai à 11h (annulée)
Mardi 19 Mai à 14h :
Quentin
Wassil
Lucie
Malak
Coralie
Axel
Ines B
Mardi 19 Mai à 15h :
Imrane
Nolan
Maelys
Avant cette classe virtuelle, je vous conseille de regarder les vidéos suivantes, déjà envoyées par mail :
- What is the date today ? Today is Friday, the 15th of May 2020.
Calcul posé
Fichier joint
Phrase du jour
Fichier joint
Il y avait un piège ici ! Qui a trouvé la nature du mot " sauvagement" ? Qui a pensé à regarder dans le dictionnaire pour s'aider et trouver ?
On découvre aujourd'hui une nouvelle nature : l'adverbe.
Pour marquer l'adverbe, on utilisera le petit rond orange (rond car il a souvent une influence sur le verbe qui est rond et orange pour rester dans les tons proches du rouge du verbe).
Je vous mets en fichier joint la leçon sur l'adverbe pour que vous le connaissiez un petit peu mieux.
Voici les liens pour vous aider à mieux comprendre la notion, et en fichier joint, vous trouverez la correction de la dictée de découverte avec les explications et les leçons à trous que vous devez compléter pour la semaine prochain, pour voir si vous avez bien compris, sur les deux notions.
Un garage propose deux voitures de la même marque. La première avec un équipement de base coûte 9 400 euros. La seconde avec des options coûte 11 590 euros. De combien la première est-elle moins cher ?
On cherche l'écart entre 9 400 et 11 590 donc 9 400 + ? = 11 590 ou 11 590 - 9 400 = ?
11 590 - 9 400 = 2 190
La première voiture est donc moins cher que la deuxième de 2 190 euros.
La Bibliothèque de Nanteuil le Haudouin comptait 102 049 ouvrages. La directrice en achète 56 nouveaux. Quel est le nouveau nombre de livres ?
Calcul posé (addition, soustraction et multiplication par un nombre à 3 chiffres)
Phrase du jour (Grammaire)
Dictée 24 flash 3
Orthographe (nouvelles notions)
Calcul mental (division en ligne avec reste)
Problème quotidien
Education civique et morale
Rituels en anglais
Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute
- How are you ? I am .............
- What is the date today ? Today is ...................
- What is the weather like today ? Today's weather is ...............
Cahier du Petit Ecrivain
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, écris un texte avec les mots : gourde / sentier / premier / insecte
ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.
Calcul posé
Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 4 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication
708 451 - 193 620 =
429 x 358 =
5 479 : 6 =
72 834 : 5 =
Phrase du jour
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl -cct-ccm ). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.
A l'intérieur de ma chaussure, mes jolis lacets se battent sauvagement chaque matin. Ils sont dangereux.
Dictée flash
Message vocal en lien, à écrire sur le cahier de brouillon ou sur une feuille. Vous pouvez évidemment faire des pauses durant la dictée pour avoir le temps d'écrire.
Bien se relire, souligner les groupes nominaux pour accorder féminin masculin et pluriel singulier puis souligner les sujets et leur verbe pour trouver les accords sujet-verbe.
Bonne écoute à vous !
Orthographe
Aujourd'hui, nous attaquons une nouvelle notion en orthographe. Pour cela, petite dictée de découverte de la notion en fichier joint. A vous de trouver et de me dire en commentaires sur quelles notions (il y en a deux), nous allons travailler.
Cet après-midi, dans la correction de cette dictée de découverte, je vous mettrai des liens pour voir des vidéos qui vous expliqueront les notions, ainsi que les leçons à apprendre pour les exercices de la semaine prochaine !
Calcul mental
A vous de jouer sur feuille, sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, vous avez le droit de prendre les tables dans le cahier jaune !
14 : 2 = ..... et il reste .....
23 : 7 = ..... et il reste .....
74 : 9 = ..... et il reste .....
37 : 6 = ..... et il reste .....
16 : 3 = ..... et il reste .....
3 : 1 = ..... et il reste .....
31 : 4 = ..... et il reste .....
26 : 5 = ..... et il reste .....
65 : 8 = ..... et il reste .....
Problème quotidien
Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.
Un garage propose deux voitures de la même marque. La première avec un équipement de base coûte 9 400 euros. La seconde avec des options coûte 11 590 euros. De combien la première est-elle moins cher ?
La Bibliothèque de Nanteuil le Haudouin comptait 102 049 ouvrages. La directrice en achète 56 nouveaux. Quel est le nouveau nombre de livres ?
Education Civique et Morale
Aujourd'hui, on va faire un peu d'éducation civique et morale car nous n'en avons pas fait depuis un moment.
Vous trouverez en fichier joint des petits documents et exercices pour réfléchir un petit peu sur des situations de la vie commune.
Pour les classes virtuelles, je vous confirme les groupes suivants :
14h
- Nicolas
- Wassil
-Chloé
-Lana
-Enzo
-Imrane
-Jordan
15h
- Axel
- Malak
-Coralie
-Quentin
-Wayne
-Lucie
Je vous rappelle que le but est de répartir sur les deux créneaux pour favoriser une meilleure connexion et donc d'avoir de meilleures conditions pour travailler. Vous pouvez m'envoyer un mail ou un commentaire pour vous inscrire pour ceux qui souhaitent.
Nous reverrons rapidement les décompositions des fractions décimales et travaillerons sur la transformation des fractions décimales en nombres décimaux.
J'ai eu des demandes sur les fonctions de l'adjectif (épithète ou attribut), j'essaie de m'organiser pour qu'on puisse en faire une plus tard sur ce thème.
Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute
- How are you ? I am .............
- What is the date today ? Today is ...................
- What is the weather like today ? Today's weather is ...............
Cahier du Petit Ecrivain
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, invente le discours des personnages du document joint
ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.
Phrase du jour
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl cct ccm - fonctions de l'adjectifs épithète ou attribut). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.
Vers quatre heures de l'après-midi, le vent violent se déchainait sur les solides habitations nanteuillaises et ses habitants écoutaient ce somptueux bruit. Ils semblaient hypnotisés.
Calcul posé
Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 4 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication
58 + 589 267 + 36 879 =
812 725 - 73 509 =
861 x 579 =
5 783 : 4 =
4 789 : 6 =
Calcul mental
Sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, mais surtout sans poser les opérations, calculer dans votre tête les doubles suivants. Pour vous aider, deux petites vidéos de rappel :
Message vocal en lien, à écrire sur le cahier de brouillon ou sur une feuille. Vous pouvez évidemment faire des pauses durant la dictée pour avoir le temps d'écrire.
Bien se relire, souligner les groupes nominaux pour accorder féminin masculin et pluriel singulier puis souligner les sujets et leur verbe pour trouver les accords sujet-verbe.
Bonne écoute à vous !
Grammaire
On termine le travail sur les compléments circonstanciels aujourd'hui : CCT (quand ?) CCL (où ?) CCM (comment ?).
Les exercices sont à copier sur une feuille ou sur un cahier de brouillon.
Aujourd'hui, petits problèmes de calcul mental, à faire sur le cahier de brouillon ou sur l'ardoise. Attention, pas de calculs posés pour le calcul mental, vous n'avez le droit que de faire le schéma et d'écrire la phrase réponse.
Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.
Le lycée Montchapet accueille 2 127 élèves. Le lycée Carnot accueille lui, 2 549 élèves. Combien le lycée Montchapet a-t-il d'élèves de moins que le lycée Carnot ?
Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute
- How are you ? I am .............
- What is the date today ? Today is ...................
- What is the weather like today ? Today's weather is ...............
Cahier du Petit Ecrivain
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, décris la maison du document joint.
ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Attention tout de même au sens.
Phrase du jour
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl , cct et ccm). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.
En ce moment, des élèves impatients de France se rendent, avec leurs parents, à l'école car ils sont pressés de revoir leur maîtresse adorée.
Calcul posé
Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 4 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication
750 200 - 18 526 =
784 x 963 =
9 703 : 7 =
6 320 : 5 =
Dictée flash
Message vocal en lien, à écrire sur le cahier de brouillon ou sur une feuille. Vous pouvez évidemment faire des pauses durant la dictée pour avoir le temps d'écrire.
Bien se relire, souligner les groupes nominaux pour accorder féminin masculin et pluriel singulier puis souligner les sujets et leur verbe pour trouver les accords sujet-verbe.
Bonne écoute à vous !
Calcul mental
Aujourd'hui, nous allons multiplier par 10, 100 ou 1 000 sur le cahier de brouillon ou sur l'ardoise.
Pour rappel, lorsqu'on multiplie par 10, chaque chiffre se décale d'une colonne vers la gauche dans le tableau de numération étant donné que dans notre système on écrit les nombres en groupe de 10 ( 10 unités = 1 dizaine; 10 dizaines = 1 centaine....)
Donc si je multiplie 3 unités par 10 (3 x 10 = 30), mon 3 ne sera plus des unités mais des dizaines.
Si j'ai bien compris, je mets donc 1 zéro à la fin de mon nombre quand je multiplie par 10 puisque tous mes chiffres se décalent d'une case à gauche.
Je mets donc 2 zéro à la fin de mon nombre quand je multiplie par 100 puisque tous mes chiffres se décalent de deux cases à gauche.
Je mets donc 3 zéro à la fin de mon nombre quand je multiplie par 1 000 puisque tous mes chiffres se décalent de trois cases à gauche.
Voir le document joint pour vous aider à comprendre.
Attention, pas de calculs posés pour le calcul mental, vous n'avez le droit que de faire le schéma et d'écrire la phrase réponse.
320 × 10 =
513 × 100 =
914 × 10 =
93 × 1 000 =
205 × 100 =
3 070 × 10 =
1 560 × 1 000 =
42 320 × 10 =
5 640 × 100 =
1 000 × 1 000 =
Conjugaison
Toujours la petite vidéo pour se rappeler les leçons :
Sur le cahier de brouillon, sans oublier de faire un schéma, une opération et une phrase réponse.
Le lycée Montchapet accueille 2 127 élèves. Le lycée Carnot accueille lui, 2 549 élèves. Combien le lycée Montchapet a-t-il d'élèves de moins que le lycée Montchapet ?
Histoire
Relisez la leçon sur Louis XIV puis essayez de faire le petit quiz d'aujourd'hui sans utiliser la leçon !
KR9GBY dans la case "code de l'exercice" de l'Espace apprenant
Répondez au quiz en cochant une ou plusieurs réponses.
Ecrivez votre prénom dans la case "Ecrivez votre pseudo ici" en haut à droite
Cliquez sur "envoi de la copie" et confirmez l'envoie
Grâce à cela, je recevrai vos réponses. Vous aurez accès à votre résultat dès que j'aurai reçu l'ensemble des quiz.
Lecture
Nous faisons peu de lecture en ce moment, et j'ai retrouvé dans mes placards un petit livre de jeux de lecture, je vous mettrai donc tous les jours un petit jeu de lecture en fichier joint, à faire tranquillement pour devenir un lecteur accompli.
Je vous propose de nous retrouver en vidéo pour revoir rapidement la décomposition des fractions décimales et commencer le passage de la fraction décimale à un nombre décimal (nombre à virgule) le jeudi 14 mai à 14h00 ou 15h00.
Vous n'êtes pas obligés de participer à ces classes virtuelles.
Pour vous inscrire, inscrivez le jour et l'horaire qui vous intéresse en commentaire ou par mail (domingues.leitaocm1@gmail.com).
Je mettrai en commentaire les élèves participants, à chaque créneau, en essayant de ne pas avoir trop d'élèves sur un même horaire pour que la classe se passe au mieux et apporte vraiment un plus aux élèves.
Si vous souhaitez qu'on retravaille sur d'autres notions sur lesquelles vous avez des difficultés, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire ou par mail (domingues.leitaocm1@gmail.com) et j'essaierai de mettre en place d'autres classes virtuelles.
Cette journée est aussi une journée de pré-rentrée pour les enseignants, je serais donc dans les écoles ce jour, du coup ne vous inquiétez pas si les corrections des dictées arrivent avec du retard.
Pour le VOCABULAIRE, cette semaine je vous propose une dernière série d'exercices sur les synonymes et antonymes. (Voir fiche).
Ecrire la phrase réponse sur feuille ou sur le cahier de brouillon, en s'aidant du cahier d'anglais si besoin puis dire les questions et les réponses à voix haute
- How are you ? I am .............
- What is the date today ? Today is ...................
- What is the weather like today ? Today's weather is ...............
Cahier du Petit Ecrivain
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, complète les phrases du document joint
ATTENTION, ceci est une production d'écrit quotidienne, qui ne nécessite pas d'être ni très long, ni corriger au niveau orthographique. 5 à 10 lignes sont assez. Il faut cependant que le texte ait du sens.
Phrase du jour
Sur le cahier de brouillon ou sur une feuille, trouver toutes les natures, les groupes nominaux et les fonctions (sujet - verbe - ccl cct ccm - fonctions de l'adjectifs épithète ou attribut). Les aides affichées la classe sont en fichiers joints.
Le soleil resplendissait avec force dans le ciel dégagé. Il était doux et agréable pendant la matinée mais chaud et agressif durant le reste de la journée.
Calcul posé
Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les 4 opérations suivantes en utilisant les couleurs pour la multiplication
620 003 - 48 796 =
403 x 498 =
2 959 : 5 =
63 265 : 2 =
Calcul mental
Sur le cahier de brouillon ou sur ardoise, mais surtout sans poser les opérations, calculer dans votre tête les additions de dizaines suivantes :
563 + 30 =
714 + 50 =
291 + 40 =
625 + 20 =
704 + 80 =
409 + 30 =
178 + 80 =
237 + 70 =
450 + 90 =
845 + 50 =
Dictée
Message vocal en lien, à écrire sur le cahier de brouillon ou sur une feuille. Vous pouvez évidemment faire des pauses durant la dictée pour avoir le temps d'écrire.
Bien se relire, souligner les groupes nominaux pour accorder féminin masculin et pluriel singulier puis souligner les sujets et leur verbe pour trouver les accords sujet-verbe.
Bonne écoute à vous !
Grammaire
On continue le travail sur les compléments circonstanciels : CCT (quand ?) CCL (où ?) CCM (comment ?).
Les exercices sont à copier sur une feuille ou sur un cahier de brouillon.
Aujourd'hui, un petit peu d'Arts visuels, car cela fait très longtemps que vous ne m'avez pas montré votre imagination.
Depuis le début du confinement, un certain nombre de personne s'amuse à se mettre en scène en copiant une oeuvre d'art. Je vous mets en fichier joint 2 exemples de personnes qui se sont photographiées comme sur le tableau de la Joconde ou le tableau Portrait de la reine Juliana des Pays Bas.
A vous de vous mettre en scène comme dans un tableau, je vous mets des propositions de tableaux en fichiers joints, vous pouvez évidemment choisir d'autres tableaux que vous trouvez/connaissez, de vous prendre en photo et de me l'envoyer sur l'adresse mail : domingues.leitaocm1@gmail.com en indiquant bien le nom du tableau que vous avez choisi.
Si vos parents l'acceptent (autorisation écrite dans le mail), je publierai vos photos sur ce blog pour que vous puissiez voir les oeuvres d'arts de vos copains.
Aujourd'hui, petits problèmes de calcul mental, à faire sur le cahier de brouillon ou sur l'ardoise. Attention, pas de calculs posés pour le calcul mental, vous n'avez le droit que de faire le schéma et d'écrire la phrase réponse.
Le boulanger a déjà vendu 6 croissants. Il lui en reste encore 10. Combien avait-il fabriqué de croissants ?
6 vendus + 10 encore à la boulangerie. Il en avait fabriqué 16.
Pour arriver en haut de l’escalier, Dany doit monter 30 marches. Il a déjà monté 25 marches. Combien doit-il encore monter de marches pour arriver en haut de l’escalier ?
30 marches en tout - 25 marches déjà montées = 5. Il doit encore monter 5 marches.
Axelle a cueilli 12 fleurs rouges, 8 fleurs jaunes et 7 fleurs bleues. Combien a-t-elle cueilli de fleurs ?
12 + 8 + 7 = 27 en tout. Elle a cueilli 27 fleurs.
Sophie pèse 16 kilogrammes. Elle monte sur la balance avec son chien. La balance affiche 22 kilogrammes. Quel est le poids du chien ?
Sophie pèse 16 kg + son chien (?) = 22 kg en tout. 16 + ? = 22 ou 22 - 16 = ? Le chien pèse 6 kg.