Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


3 - CP Mme Domingues

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, novembre 26 2021

Activités du Lundi 30 novembre 2021

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé un bon week-end.

Comme pour la semaine dernière, vous n'êtes pas obligés de faire tout le travail d'un seul bloc. Les pauses entre les activités sont toujours les bienvenues.

Les activités faites seront à ranger dans la pochette rouge dans le sac et je récupérerai le tout à la reprise.

Bon courage à tous ! N'hésitez pas à me contacter s'il y a un problème !

 

Lundi 29 novembre 2021 :

Chaque matin, nous commençons par faire notre calendrier (on barre le jour précédent et on entoure le jour actuel) et écrire la date en suivant le modèle.

Modèle date lundi.pdf

 

 

Aujourd'hui, en lecture et écriture, nous révisons tous les sons vus depuis le début de l'année.

Voici la page de lecture, à faire en deux parties, d'abord la première moitié puis la seconde moitié plus tard dans la journée.

Lecture révision.pdf

N'hésitez pas à faire relire des pages de lecture du cahier du soir si vous sentez que votre enfant a des difficultés sur quelques sons.

 

Après la lecture, voici la révision de l'écriture, qui doit elle aussi se faire en deux parties pour ne pas surcharger les enfants (une partie le matin, une partie l'après-midi par exemple) :

Ecriture révision.pdf


Puis vient le temps de la dictée sur l'ardoise. Il faut bien préciser aux enfants que ce sont les petits mots à apprendre que l'on écrit et non pas juste des syllabes, il y a donc parfois des lettres muettes - que l'on voit mais que l'on n'entend pas.

Vous pouvez donner des exemples de phrase pour qu'ils comprennent de quel mot il s'agit, par exemple:  "ou comme lorsqu'on doit choisir une glace à la vanille ou au chocolat".

ou - sous - un - vous - vos - nous - nos - sans - tu - ta - et - est

 

Enfin, pour terminer cette partie axée sur la langue française, voici un exercice de grammaire dans lequel les enfants doivent écrire un ou une / le ou la devant le nom (assurez-vous qu'ils connaissent le mot qui se rapporte à l'image, sans leur dire un ou une devant... Attention, on se fait vite piéger en donnant la réponse, croyez-moi !)

Grammaire le ou la.pdf

Et un exercice de production d'écrit en plusieurs étapes dans lequel ils doivent choisir des noms, trouver le bon déterminant (un ou une) puis copier le tout

Production d'écrit un ou une.pdf

N'oubliez pas de finir la lecture et l'écriture un peu plus tard...

 

On passe, après une bonne pause, à la partie mathématique.

Sur l'ardoise, l'élève doit écrire en chiffres : 11 - 20 - 12 - 26 - 14

Ensuite, voici une page d'exercices de numération (écrire les nombres manquants - attention il y a deux bandes distinctes à compléter, compter et écrire le nombre d'objets) et une page de calcul où il faut compléter les additions avec le nombre manquant (attention, il faut bien préciser aux enfants 1 + ... = 3 combien j'ajoute à 1 pour faire 3)

Mathématiques numération.pdf

Calcul.pdf

 

Cette première journée étant déjà bien remplie, je vous propose une dernière activité : une écoute musicale sur la contrebasse

https://www.youtube.com/watch?v=R6n0IVQA8WM

 

Bonne fin de journée et à demain !

 

La maîtresse, Mme Domingues

jeudi, novembre 25 2021

Activités du Vendredi 26 novembre 2021

Et voici le travail du vendredi 26 novembre :

Comme pour le jeudi, vous n'êtes pas obligés de faire tout le travail d'un seul bloc. Les pauses entre les activités sont les bienvenues. Toutefois, merci de respecter l'ordre des activités car certaines ne peuvent être faites que si celles d'avant l'ont été.

Les activités faites seront à ranger dans la pochette rouge dans le sac et je récupérerai le tout à la reprise.

Bon courage à tous ! N'hésitez pas à me contacter s'il y a un problème !

 

Vendredi 26 novembre :

Chaque matin, nous commençons par faire notre calendrier (on barre le jour précédent et on entoure le jour actuel) et écrire la date en suivant le modèle.

Calendrier novembre.pdf

Modèle date.pdf

 

Ensuite, il est temps de se replonger dans la nouvelle lettre d'hier : la lettre T qui fait le son [t].

Montrer de nouveau les différentes écritures du T :

Affiche T.pdf

N'hésitez pas à regarder de nouveau les deux petites vidéos suivantes, les enfants en raffolent généralement :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/decouvrir-le-son-t-et-sa-graphie

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/utiliser-le-son-t-et-sa-graphie

La deuxième partie de la page de lecture du T peut alors se faire. Cette fois, toute la page de lecture peut être faite. (Les lettres grisées sont les lettres muettes et le petit trait sous 2 mots indiquent une liaison, on lit le "t" de "est" avec le "é" de "étanche").

En bas de page, il y a le petit mot "et" à apprendre par coeur. Ce petit mot permet de mettre deux choses ensemble.

Page de lecture T.pdf

On passe alors au deuxième jour d'écriture de la lettre T, la partie colorée en rose/orange :

Page d'écriture T.pdf

C'est le moment de la pratique, voici les exercices de compréhension du jour, en deux groupes (respecter les groupes de niveau svp, les élèves doivent prendre confiance et avancer petit à petit, à leur rythme)

Compréhension phrases t à coller.pdf  (Eva, Timéo, Tess, Maxence, Ethan, Dorian, Chahine, Léo, Gabriella, Assiya)

Compréhension phrases t à relier.pdf  (Millan, Emma, Ilyam, Celya, Jade, Lilou, Nicolas, Ruben, Layanna)

Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés à la compréhension, c'est tout à fait normal à ce moment de l'année et en travail à la maison.

Maintenant, les élèves vont pouvoir découper et lire des mots puis les remettre dans l'ordre pour créer une phrase (rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point). Toujours chacun à son rythme.

Niveau 1 (Nicolas, Emma, Assiya, Eva, Timéo, Ethan, Gabriella, Chahine, Tess, Layanna, Maxence, Léo)

Niveau 2 (Dorian)

Niveau 3 (Celya, Millan, Ilyam, Lilou, Ruben, Jade)

Phrases à remettre dans l'ordre.pdf

 

 

 

On passe alors, après une bonne pause, aux mathématiques.

Sur l'ardoise, l'élève doit écrire en chiffres : 17 - 22 - 15 - 25 puis en lettres : 2 - 4 - 6 - 8 - 10

Après lecture par l'adulte, il doit essayer de résoudre le deuxième problème suivant :

Problèmes.pdf

Voici également quelques petits calculs à faire sur l'ardoise (certains auront besoin de manipuler, de compter vraiment les objets, n'hésitez donc pas à leur donner un tas de stylos ou de livres, ou même de pâtes afin qu'ils puissent vraiment compter des objets).

4 + 6 =

3 + 8 =

2 + 1 =

9 + 5 =

7 + 7 =

Et enfin, voici un petit exercice de géométrie : repasser à la règle et au crayon de couleur bleu les côtés et au crayon de couleur rouge les sommets.

Géométrie.pdf

 

Cette première journée étant déjà bien remplie, je vous propose une dernière activité : la lecture par l'adulte de la poésie de Décembre à coller sur la page à ligne dans le cahier de poésie et à illustrer sur la page blanche.

Poésie de décembre.pdf

 

Bonne fin de journée et bon week-end !

 

La maîtresse, Mme Domingues

Activités du Jeudi 25 novembre 2021

Rebonjour à tous,

C'est parti pour le travail du jour.

Vous n'êtes pas obligés de faire tout le travail d'un seul bloc.

Les pauses entre les activités sont les bienvenues.

Toutefois, merci de respecter l'ordre des activités car certaines ne peuvent être faites que si celles d'avant l'ont été.

Les activités faites seront à ranger dans la pochette rouge dans le sac et je récupérerai le tout à la reprise.

Bon courage à tous ! N'hésitez pas à me contacter s'il y a un problème !

 

Jeudi 25 novembre :

Chaque matin, nous commençons par faire notre calendrier (on barre le jour précédent et on entoure le jour actuel) et écrire la date en suivant le modèle.

Calendrier novembre.pdf

Modèle date.pdf

 

Ensuite, il est temps de rencontrer la nouvelle lettre. Ces deux prochains jours, nous allons travailler sur la lettre T qui fait le son [t].

Montrer les différentes écritures du T :

Affiche T.pdf

Demander aux enfants si le son [t] s'entend dans leur prénom et demander à ce que l'enfant trouve 5 mots où il entend le son [t].

Voici deux petites vidéos à regarder sur le son [t] et son écriture :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/decouvrir-le-son-t-et-sa-graphie

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/utiliser-le-son-t-et-sa-graphie

La première partie de la page de lecture du T peut alors se faire. Il ne s'agit pas ici de lire toute la page en une seule fois. Le premier jour, les élèves lisent les syllabes du haut de la page, celles de l'encadré bleu et l'encadré rose.

Page de lecture T.pdf

C'est le moment de la pratique, voici les exercices de phonologie (où on entend le son) du jour :Phonologie 1 T.pdf

Maintenant, les élèves sont capables de remettre les syllabes avec le mot qui correspond à l'image :

Syllabes à remettre T.pdf

Puis de s'entraîner à tracer la lettre t (grande lettre et partie couleur bleu pour le jour 1) :

Page d'écriture T.pdf

Pour enfin écrire des mots, chacun à son rythme (respecter les groupes de niveau svp, les élèves doivent prendre confiance et avancer petit à petit, à leur rythme) avec le son [t] :

Ecrire des mots T niveau 1.pdf (syllabes à découper et à remettre dans l'ordre pour chaque mot : Dorian, Ethan, Eva, Gabriella, Emma, Chahine, Timéo, Tess et Maxence)

Ecrire des mots T niveau 2.pdf (mots à écrire avec son déterminant un/une ou le/la : Millan, Assiya, Nicolas, Léo, Ilyam, Layanna, Celya, Lilou, Ruben et Jade)

 

On passe alors après une bonne pause, aux mathématiques.

Sur l'ardoise, l'élève doit écrire en chiffres : 24 - 13 - 19 - 21 puis en lettres : 1 - 3 - 5 - 7 - 9

Après lecture par l'adulte, il doit essayer de résoudre le premier problème suivant :

Problèmes.pdf

Et enfin, il doit compter le nombre de symbole dans chaque case et l'écrire à côté :

Fiche de dénombrement.pdf

 

Cette première journée étant déjà bien remplie, je vous propose une dernière activité : l'écoute de l'instrument de la semaine : le cor :

https://www.youtube.com/watch?v=6nL5zTf88N8

 

Bonne fin de journée !

 

La maîtresse, Mme Domingues

Fermeture de la classe à partir du jeudi 25 novembre

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la classe est fermée depuis ce matin et ce pour une semaine. Je vous informerai de la date de reprise dès que j'aurai l'information exacte.

Vos enfants ont été en contact ce lundi 22 novembre avec l'élève testé positif, par conséquent, vous devez les faire tester dans un laboratoire ce jour, puis une nouvelle fois 7 jours après le dernier contact, soit lundi 29 novembre.

Si votre enfant est positif, merci de me contacter à l'adresse mail mmedominguesnanteuil@gmail.com

Si votre enfant est négatif lors des deux tests, il pourra se rediriger vers l'école dès que l'ouverture de la classe sera effective.

Vous trouverez en annexe les documents d'information de l'agence de santé ainsi que l'attestation sur l'honneur pour le retour en classe.

Je poste ici au plus vite le travail à effectuer à la maison pour ce jour et demain. Si vous avez des difficultés à imprimer les documents, vous pouvez venir les récupérer à l'école durant cet après-midi ou demain (merci de bien vouloir me prévenir afin que je vous prépare le tout).

Je sais les difficultés que chacun a et les difficultés de la mise en place du travail à la maison.

Faites au mieux et je reprendrai le travail avec les élèves dès notre retour en classe.

Prenez soin de vous.

La maîtresse, Mme Domingues