Nouvelle classe virtuelle mardi de 10h à 11h en suivant le lien suivant :
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
N'hésitez pas à partager l'information.
Bonne journée à tous.
lundi, juin 1 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, juin 1 2020, 11:05
Nouvelle classe virtuelle mardi de 10h à 11h en suivant le lien suivant :
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
N'hésitez pas à partager l'information.
Bonne journée à tous.
jeudi, mai 28 2020
Par Lucie Gandelin le jeudi, mai 28 2020, 16:09
Correction exercices formes affirmatives, négatives :
mercredi, mai 27 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 27 2020, 08:06
Programme mercredi 27/05 - jeudi 28/05
Séance n°4 : Les formes affirmatives et négatives
Objectif :
- Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative.
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, vous avez déjà commencé à travailler sur les types et formes de phrases. Aujourd'hui (et demain), vous allez approfondir vos connaissances en faisant des exercices plus nombreux et un peu plus complexes (sur les formes affirmatives & négatives). Lisez bien la leçon avant de commencer.
Bon travail à tous & bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 27 2020, 08:00
Correction questions sur la scène d'exposition :
mardi, mai 26 2020
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 26 2020, 08:39
Programme mardi 26/05
Séance n°3 : La scène d'exposition
Objectifs :
- comprendre les enjeux d'une scène d'exposition
- définir la double énonciation
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, vous allez travailler sur la première scène de la pièce de théâtre que nous allons étudier (les images que vous avez classées dans une séance précédente illustrent cette pièce).
1) Lecture du texte
scène exposition.pdf
2) Réponses aux questions
Questions scène d'exposition.pdf
3) avant l'écriture de la synthèse : se demander quelles sont les informations qu'on trouve dans une scène d'exposition (première scène d'une pièce de théâtre)
4) Synthèse d° double énonciation + d° scène d'exposition à noter
D° scène exposition - double énonciation.pdf
Rédigez bien vos réponses (en reprenant tous les éléments de la question). Il n'y a pas de difficultés particulières concernant le vocabulaire (le mot "didascalie" a été défini dans la séance précédente = indication scénique donnée par l'auteur pour guider le jeu du comédien. Souvent écrite en italique, elle peut préciser les gestes, les déplacements, les mimiques ou le ton du personnage. Pour la question n°1 : dialogue = discussion entre plusieurs personnes)
Bon travail à tous & bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 26 2020, 07:59
Voici la correction des exercices sur le subjonctif présent :
lundi, mai 25 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, mai 25 2020, 09:17
Nouvelle classe virtuelle jeudi de 10h à 11h en suivant le lien suivant :
https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6
N'hésitez pas à partager l'information.
Bonne journée à tous.
Par Lucie Gandelin le lundi, mai 25 2020, 08:08
Programme lundi 25/05 (groupe n°2)
AP : Le subjonctif présent
Objectif :
- savoir conjuguer le subjonctif présent
p66-67
Il s'agit peut-être d'un nouveau temps pour certains d'entre vous. Pas d'inquiétude, en 6e, ce n'est pour l'instant qu'une initiation, vous le reverrez (en étudiant notamment ses emplois) dès l'année prochaine. Sa conjugaison n'est pas très compliquée : il suffit de retenir les terminaison e-es-e-ions-iez-ent et de bien faire attention au radical (il s'agit de celui du verbe conjugué à la 3e personne du pluriel au présent de l'indicatif - ent).
Pour vous aider, vous pouvez dire "il faut que" devant. Ex : conjugue le verbe "venir" au subjonctif présent --> il faut que tu viennes.
Bon travail à tous.
mercredi, mai 20 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 20 2020, 15:45
1) L'extrait de théâtre = extrait n°3. Indices : didascalie "Sganarelle, Martine, en se querellant". Nom des personnages en début de réplique. Texte composé de paroles.
2) ACTE - REPLIQUES - DIDASCALIE - SCENE
3) 1 = tragédie - 2 = réplique - 3 = aparté - 4 = tirade - 5 = dénouement - 6 = didascalie - 7 = péripétie - 8 = intrigue - 9 = exposition - 10 = dramaturge - 11 = acte - 12 = comédie - 13 = monologue - 14 = scène - 15 = rôle
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 20 2020, 08:15
Programme mercredi 20/05
Séance n°2 : Les caractéristiques du texte théâtral
Objectif : rappeler les caractéristiques du texte théâtral et revoir le vocabulaire
1) Observation des 3 extraits : où se trouve l'extrait de théâtre? Quels indices t'ont permis de trouver?
2) Lire les définitions puis essayer de deviner les mots définis
3) Lecture de la leçon
4) Mots croisés
Mots à replacer :
COMÉDIE
MONOLOGUE
DRAMATURGE
TIRADE
DIDASCALIE
ACTE
SCÈNE
RÉPLIQUE
EXPOSITION
APARTÉ
PÉRIPÉTIE
RÔLE
INTRIGUE
TRAGÉDIE
DÉNOUEMENT
Bon travail à tous & bonne journée.
mardi, mai 19 2020
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 19 2020, 08:02
Programme mardi 19/05
Aujourd'hui, nous commençons une nouvelle séquence :
Séquence n°5 : La farce médiévale
Séance n°1 : Le théâtre médiéval
Objectifs :
- connaitre les conditions de représentations de la farce au Moyen Âge
- acquérir des connaissances sur le théâtre médiéval (mystères et naissance de la farce)
1) Observation de la 1ère image (Que vois-tu? Où? Selon toi, quel pourrait être le sujet de la pièce jouée? Est-ce un divertissement populaire?)
2) Synthèse n°1 à noter
3) Observation de la 2e image (Que vois-tu? Où? A quelle occasion ce type de pièces peut être joué? Penses-tu que le sujet de la pièce sera le même que celui de l'image précédente?)
4) Synthèse n°2 à noter
5) Observation des illustrations et écriture d'un court résumé de l'intrigue (vous pouvez choisir l'ordre des images. Nous étudierons ensuite la pièce afin de la comparer à vos hypothèses).
Bon travail & bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 19 2020, 08:00
Voici la correction des exercices sur le subjonctif présent :
lundi, mai 18 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, mai 18 2020, 17:17
Programme lundi 18/05 (groupe n°1)
AP : Le subjonctif présent
Objectif :
- savoir conjuguer le subjonctif présent
p66-67
Il s'agit peut-être d'un nouveau temps pour certains d'entre vous. Pas d'inquiétude, en 6e, ce n'est pour l'instant qu'une initiation, vous le reverrez (en étudiant notamment ses emplois) dès l'année prochaine. Sa conjugaison n'est pas très compliquée : il suffit de retenir les terminaison e-es-e-ions-iez-ent et de bien faire attention au radical (il s'agit de celui du verbe conjugué à la 3e personne du pluriel au présent de l'indicatif - ent).
Pour vous aider, vous pouvez dire "il faut que" devant. Ex : conjugue le verbe "venir" au subjonctif présent --> il faut que tu viennes.
Bon travail à tous.
jeudi, mai 14 2020
Par Lucie Gandelin le jeudi, mai 14 2020, 08:10
Evaluation sur les propositions :
Evaluation 6ème propositions.pdf
A envoyer à l'adresse suivante : luciegandelin@orange.fr ou à déposer dans mon casier sur NEO.
Merci,
Bon travail à tous.
mercredi, mai 13 2020
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 13 2020, 08:13
Bonjour à tous,
Je vous posterai demain une évaluation sur les séances n°8 & 12 (phrase simple - phrase complexe - propositions - coordination, juxtaposition & subordination) --> p32 à 35. Il s'agissait de deux séances complexes, je vais donc laisser de côté la subordination dans le devoir que je vais vous proposer. Pas d'inquiétude, c'est une notion qui n'est que "survolée" en 6e, vous l'étudierez en profondeur dans les classes suivantes.
J'ai remarqué, en vous corrigeant, que beaucoup avaient des difficultés à repérer les propositions dans une phrase. Je vous ai donc créé une fiche de révision. Elle contient tout ce que vous devez connaître pour réussir l'évaluation. J'y ai également ajouté des liens pour vous entraîner. Pour certains exercices, j'ai indiqué les phrases sur lesquelles travailler car les autres appartiennent à la subordination, que vous n'avez pas à réviser. Il vous faut aussi revoir les exercices du cahier d'exercices.
Petit + : quand vous repérez les verbes conjugués, faites bien attention à souligner les formes composées (parfois, le participe passé peut être un peu éloigné de l'auxiliaire, n'oubliez pas qu'un seul verbe peut contenir deux mots).
Leçon pour le devoir + exercices complémentaires .pdf
Bonnes révisions. N'hésitez pas à me poser des questions sur le forum si vous avez des difficultés.
Par Lucie Gandelin le mercredi, mai 13 2020, 08:03
Correction des questions sur la fin du conte :
mardi, mai 12 2020
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 12 2020, 08:12
Programme mardi 12/05 (deux heures) :
Séance n°13 : La métamorphose de la Bête - La portée morale du conte
Objectif
- s'interroger sur la portée morale du conte
1) Lecture du texte
2) A partir de "quand elle se réveilla" jusqu'à la fin : divise cet extrait en 4 parties et donne à chacune d'entre elles un titre qui résume son contenu
3) Questions 1-2-3
4) Rédige en quelques phrases la portée morale du conte (= à travers cette histoire, quel enseignement l'auteur cherche-t-elle à transmettre au lecteur? Pense à La Belle et à la Bête mais aussi au sort des soeurs aînées)
5) Synthèse à noter
6) Pour ceux qui le souhaitent : vous pouvez comparer la fin dans le dessin animé de Disney avec la fin du film que nous aurions dû étudier en classe (j'espère ne pas être à l'origine de cauchemars comme avec Elephant Man ;)) :
https://www.youtube.com/watch?v=2fWdHHjOt7w : La Belle et la Bête (film de Cocteau)
https://www.youtube.com/watch?v=RmKlUxdPs6Q : La Belle et la Bête (Disney)
7) Dans un court paragraphe (une dizaine de ligne maximum), compare les deux figures de monstre étudiées dans la séquence : La Barbe Bleue et la Bête (points communs, différences etc.)
Bon travail à tous & bonne journée.
Par Lucie Gandelin le mardi, mai 12 2020, 08:00
lundi, mai 11 2020
Par Lucie Gandelin le lundi, mai 11 2020, 08:05
Programme lundi 11/05 (groupe n°2)
AP : Les répétitions dans un texte
Objectif :
- améliorer son expression écrite en supprimant les répétitions
Vous trouverez la leçon p114- 115. Lisez la sérieusement. Cette séance est importante car, dans vos rédactions, je vous encourage souvent à supprimer les répétitions qui "alourdissent" votre expression écrite. Il existe plusieurs façons de les éviter (pronom, synonymes etc.) que vous allez (re)découvrir.
Faites tous les exercices (Prenez votre temps. Pour ceux qui m'envoient leur travail : je ne tiens pas en compte de la date de réception : travaillez à votre rythme afin de bien comprendre ce qui vous est demandé).
Pour l'exercice n°9 : Entre 5 et 10 lignes : cela suffit. N'hésitez pas à souligner/surligner/mettre en couleurs les mots de reprise qui vous permettent d'éviter les répétitions.
Bonne journée à vous.
jeudi, mai 7 2020
Par Lucie Gandelin le jeudi, mai 7 2020, 10:54
Correction exercices sur la juxtaposition, la coordination & la subordination :
« billets précédents - page 2 de 4 - billets suivants »