pâte à sel

Nous avons réalisé des galettes en pâte à sel; ce sont les galette du petit Chaperon rouge. Vous ne les verrez que lors de l'exposition de fin d'année mais en attendant, voici quelques images de leur fabrication! Pour débuter, nous avons observé la recette de la pâte à sel. Nous avons lu ce qu'il fallait comme ingrédients. La découverte de la fiche recette et l'occasion pour les enfants de se familiariser avec de nouveaux écrits. recette.bmp Nous avons ensuite préparé ce qu'il nous fallait, farine, sel, verre, cuillère, saladier, eau. (rappel du vocabulaire alimentaire et des ustensiles de cuisine) Puis nous nous sommes répartis en deux groupe, un dirigé par Claudine, un autre avec moi, la maîtresse. Chacun a participé à la réalisation de la pâte. La série de photos qui suit parle d'elle même. pate.jpg

pate1.jpg

pate2.jpg

pate3.jpg

pate4.jpg

pate44.jpg

Les enfants ont mesuré les ingrédients, ils les ont versé, ils ont mélangé puis pétri la pâte. Les petits gourmands ont goûté le sel! (tous les élèves ont joué aux petits gourmands) pate5.jpg Les enfants ont ensuite réalisé une boule qu'ils ont aplatie et décorée d'un quadrillage confectionné au couteau! Enfin certains ont bien rigolé , la pâte à sel sur les doigts faisait des mains de monstre!!!! pate6.jpg Il reste à cuire la pâte à sel et à la peindre!!!

Nous avons aussi partagé un moment de pur plaisir en dégustant les galettes que Lily-Rose a ramené en classe. Son papi, boulanger a offert des galettes pour toute l'école! Nous nous sommes régalés et avons eu un roi et une reine!

galette.jpg galette1.jpg

Merci Lily-Rose.

Avant de vous souhaiter un bon week-end, voici les phrases de la semaine!

phrase_du_jour_1.jpg

Lundi, Enzo: "Le matin, à la maison, je regarde des dessins animés." Mardi, Alicia: "Au petit déjeuner, j'ai pris mon "nesquick", et du lait, une cuillère pour mélanger, et mon jus de pommes." Jeudi: "Dans ma chambre, j'ai fait un dessin, c'est un bonhomme avec un soleil. " Vendredi, Alexis: "Maman m'a acheté un nouveau manteau. il y a, derrière mon manteau, un trois! "

Nous avons lu en classe une histoire du petit Chaperon rouge, si vous aussi à la maison vous avez des livres du chaperon rouge, c'est avec grand plaisir que les lirons en classe!

Bon week-end!