jeudi, février 15 2018

La Cuisine

La Cuisine :

Les élèves de 5C et d'ULIS sont allés en cuisine avec les élèves de SEGPA pour cuisiner des muffins et de la soupe le Jeudi 1er février 2018. L'autre groupe qui ne cuisine pas les rejoindra pour déguster leurs préparations.

Avant de préparer les plats , ils se protègent pour respecter l'hygiène nécessaire en cuisine: ils mettent une charlotte, un masque pour ceux qui sont malades, des sous-chaussures et une blouse pour ne pas se salir. Quand ils commencent à cuisiner, 2 élèves pendant ce temps vont nettoyer et préparer la salle de restauration pour la dégustation.

En cuisine, certains préparent les muffins et les autres la soupe. Ensuite ils commencent à nettoyer les ingrédients et les cuisiner. Comme ingrédient ils prennent : des poireaux, de la pâte pour les muffins et des poireaux et de l'ail pour la soupe. Les poireaux ont été récoltés le mercredi 31 janvier au collège par des élèves de 5C.

Les Interview :

SEGPA : Ylona 3H, 14 ans "ne sait pas ce qu'elle pense d'aujourd'hui."

            Kelly 3H, 15 ans elle "pense que c'est bien aujourd'hui."

ULIS : Charline 6A , 12 ans elle "pense que c'est bien aujourd'hui."

5C : Kevin 5C, 13 ans il "pense que c'est strict aujourd'hui".

      Léa 5C, 13 ans elle "pense que c'est bien aujourd'hui".
      Auxence 5C, 12 ans "pense que c'est énervant aujourd'hui."

Conclusion :

La plupart des élèves disent que c'est bien mais certains aiment moins leurs tâches.

A la fin, ceux qui dégustent les 2 recettes finies ont bien aimé la soupe mais les muffins avaient une texture inhabituelle.

DSCN6458.JPG

DSCN6469.JPG

vendredi, février 2 2018

La dégustation du poireau

Le Jeudi 1 Février , des élèves de 5C ont été récoltés des poireaux et des professeurs ont décidé d'organiser une dégustation. Il y a donc des élèves de 5C et de SEGPA qui ont cuisiné le poireau sous forme de muffin et de soupe.

1. Pendant ce temps là :

Charlotte : Pendant que les autres étaient en train de faire le dîner, tous les 5 ( Samia, Stanislas, Geoffrey , Mr LAFUTEUR et moi ) nous sommes allés faire du jardinage : Nous avons terminé de creuser le trou du jardin que nous sommes en train de faire pour y planter des légumes .



Clara : Pendant que les autres étaient en train de faire à manger et de préparer la table, moi j'écrivais sur une ardoise le nom d'une plante qui s’appelle "La Sauge". Nous allons mettre les ardoises dans le coin des herbes aromatiques. J'ai bien aimé les couleurs de l'ardoise.

2. La dégustation :

Charlotte : j'ai bien aimé la dégustation, parce que la soupe était bonne et les muffins étaient à la fois froid et chaud selon le moment où ils avaient été sortis du four.

Clara : J'ai aimé la dégustation des poireaux, parce qu'il ne manquait pas de sel dans la soupe et les muffins.

En cuisine

On a cuisiné le poireau

1) groupe : Charline Kelly Héléna + tenue : combinaison, charlotte, blouse, sous-chaussures.

2) se laver les mains On a mis du savon, brossé nos mains, mis du gel désinfectant

3) Recette + ustensiles. On est allé chercher le matériel en réserve : une planche, un gros couteau, une assiette, un saladier, un petit couteau, un auto-cuiseur

4) On a coupé les poireaux puis on les a lavés. Kelly nous a aidées à couper les poireaux, après on les a lavés.

5) On a émincé (coupé les poireaux en petits morceaux).

6) Mis dans un saladier.

7) Mis de l'eau dans l'auto-cuiseur et les poireaux dedans.

8) On a coupé des pommes de terre en 4. => dans l'eau. + bouillon pour parfumer.

9) Cuisson 1h

vendredi, novembre 17 2017

Le gaspillage du pain

pesee_oct_17.jpg

Nous avons été relever la pesée du pain. Voilà les résultats de septembre et octobre.

Le prix du pain gaspillé est de 95.20€.

vendredi, novembre 10 2017

Atelier cuisine : Dégustation

Atelier cuisine: Tarte

Les élèves ont lavé les potirons à l'eau tiède, ils ont pesé le sucre, ils ont déroulé la pâte et ils ont découpé un peu le tour de la pâte. Ils ont cassé des oeufs dans un bol. Dans un autre bol, ils ont mis du fromage blanc. Ils ont préchauffer le four. Ils ont mis les tartes dans le four. Ils ont disposé les morceaux de potiron dans le robot-coupe. Ils mettent le liquide des potirons dans la tarte et ils remettent la tarte au four. Ils mettent dans un appareil qui refroidit les tartes et ils les découpent et les mettent dans des assiettes

Atelier cuisine : Arrivée

Dès que nous sommes entrés dans la salle de cuisine, les élèves de segpa nous ont accueilli. Ils nous ont préparé en nous mettant des charlottes ,des tabliers et des charlottes aux pieds.

20171109_152623.jpg

Atelier cuisine : Potage

Tout le monde a commencé à laver les potirons à l'eau tiède, après ils ont épluché et découpé avec beaucoup de difficulté. Ils ont coupé les oignons et ils les ont fait cuire. Ils ont ciselé le persil, ils ont mis les morceaux de potiron dans de l'eau bouillante puis ils ont mixé les potirons dans une machine et ils ont ajouté du sel, de la crème fraîche, du poivre et du persil.

atelier cuisine : salle de restauration:

Les élèves ont changé la salle de classe en salle de restauration.

20171109_152545.jpg

Atelier cuisine: Dégustation

Tout le monde a aimé la présentation des plats, tout le monde a fait l'effort de goûter mais certains n'ont pas aimé le goût du potiron.

vendredi, octobre 20 2017

L'entomophagie

L'entomophagie

L'entomophagie est une alimentation particulière qui est composée d'insectes.

Les insectes sont donc mangeables.

Pour trouver des insectes , soit on les chasse ou on crée un élevage d'insectes. Ils sont bons pour les protéines , pour limiter les élevages d'animaux comme la vache par exemple car elles rejettent du méthane. On peut cuisiner avec les insectes par exemple une salade de criquets , steaks de larves ou une purée de grillons. Par personne il y a un demi kilo de consommation par an.

Mais les inconvénients sont nombreux. Les maladies dans les insectes qui nous les transmettent quand on les mangent ou ceux qui sont venimeux. Il faut aussi lutter contre le préjugé, beaucoup pensent que ce n'est pas bon.

Là ou on mange des insectes c'est vers le "Sud" comme le Nigéria et la Chine , les continents où on mange le plus d'insectes est l'Afrique et l'Asie.

lundi, octobre 2 2017

La soupe à la courgette

Ce midi à la cantine on a mangé de la soupe à la courgette. Les courgettes venaient de notre jardin. Moi je n'en ai pas mangé car je n'en ai pas envie mais Johnny en a pris et il a dit qu'elle était bonne!

20171004_115953.jpg