Les abeilles et les ruches

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, juin 8 2018

Les abeilles

Les abeilles ont pour rôle de polliniser les plantes. L’abeille contribue à 90 % à la reproduction des plantes. C'est ce qu'on appelle la pollinisation.

Pollinisation : La pollinisation est, chez les plantes à fleurs, le transport du pollen (poudre contenant les cellules mâles) des étamines sur le pistil qui renferme les ovules.

Depuis quelques années, la population d'abeilles diminue avec une disparition totale sur certaines zones, les ruches se vident de leurs abeilles. Cette disparition est préoccupante car l'abeille en tant que pollinisatrice est essentiel pour l'environnement

DSCN6016.JPG

Pour se protéger des attaques des abeilles, on utilise des moustiquaires. Cette photo montre l'apiculteur M.Pallenchier et un élève qui s'occupent des abeilles.

vendredi, novembre 24 2017

Les ruches du collège.

=> Projet :

Cette année nous accueillons 2 ruches au collège. Chaque ruche contient environ 40 000 abeilles, au total 80 000 et pèse 40 kg . Elles ont été installées par Mr PALLENCHIER. Les récoltes de miel auront lieu au printemps car en hiver elles se nourrissent de cela .

=> Installation :

Les abeilles ont procédé à un vol d'orientation lors de leur installation et il leur faudra 2 ou 3 jours pour s'adapter à leur nouvel environnement. Près des ruches une fontaine à eau avec un fond de mousse a été installé pour permettre aux abeilles de boire pour pas qu'elles se noient. Un brise vue a été installé pour que les gens ne regardent pas depuis l'extérieur du collège .

A côté des ruches se situe un panneau d'information . Les 2 socles pour fixer les ruches dessus ont été posés avec 1,5 m entre les 2 environ.

DSCN5987.JPG