Agriculture biologique

Vous trouverez dans cette catégorie, le travail effectuée par les 5A et les 5C dans le cadre du cours de Géographie.

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, décembre 22 2017

Le fumier

Le fumier est constitué de 2 éléments :

_ Les excréments d'animaux (cheval, volaille ou de vache)  :

en effet, ils sont riches en azote et oligo-éléments qui sont bons pour que les plants poussent.

_ La paille : riche en carbone ce qui est bon pour le sol.

vendredi, octobre 20 2017

Les urbainculteurs

''C'EST QUOI LES URBAINCULTEURS?

Les urbainculteurs c'est principalement des jardiniers dans la ville:

ils créent des potagers sur des toits d'immeubles, des parcelles de potagers, dans les parcs, dans nos jardins, sur des balcons d'immeubles.

exemple: à Beauséjour (Noyon) on peut acheter ou louer des parcelles de potager, donc les habitants ont leur propre potager:)

4 avantages: - on sait ce que l'on mange. - on ne paye pas ses légumes trop cher. - c'est gratuit quand on le fait chez soi. - cela lutte contre le réchauffement climatique, car plus il y a de plantes, plus cela empêche le réchauffement climatique.

4 inconvénients: -la pollution des voitures, elle contamine les légumes. -parfois c'est payant car il faut payer les parcelles. -il faut la place pour en faire. -la saison et le climat: on ne peut pas tout cultiver

LES 5C SONT DES URBAINCULTEURS CAR ON FAIT UN POTAGER AU COLLÈGE ET QUE NOTRE COLLÈGE SE TROUVE DANS UNE VILLE!

526f8335ecd1e.jpg

:)Auxence,Ophelie,Edgar

jeudi, octobre 19 2017

cultiver près du consommateur avec peu de distance : le circuit court

c’est bien car il y a moins de trajet donc moins de pollution ,les produits sont plus frais , c’est plus rapide et cela donne plus de chance à la région de s’enrichir.

Le problème c’est qu il faut s’adapter au climat et que les commerçants perdent de l’argent . Parfois il y a un problème de récolte à cause des saisons. manger_local_940x500.jpg

mercredi, octobre 11 2017

Les jardins partagés

Les jardins partagés sont des jardins publics qui sont ouverts à tout le monde. Les jardins partagés se trouvent souvent au pied des murs dans des bacs.

Il y a des avantages à avoir son propre jardin comme: avoir ses propres légumes et que cela revient moins cher, créer des liens entre les habitants , le quartier s'embellit et ils produisent des produits bon pour la santé (écologiques).

Mais il n'y a pas que des avantages , il y a aussi des inconvénients dont : le vol des cultures, le saccage des jardins, le travail sans récompense ( celui qui cultive n'est pas forcément celui qui le mangera ), il y a aussi des cas où le climat ou la saison n'est pas favorable à certains fruits et légumes.

Il y a des jardins partagés à Noyon, dans le quartier de Beauséjour.

plan-noyon-23963.gif

l'agriculture biologique

L'agriculture biologique fait penser aux plantes, champs, travail, cultiver la terre... L'agriculteur fait pousser ses récoltes sans avoir besoin de produits chimiques mais il utilise des produits bio. site : https://fr.wikipédia.org/wiki/Agriculture-biologique produit-panier-b1_2.jpg

Les 4 avantages de l'alimentation biologique :

-moins de maladie du genre cancer parce que il n'y a pas d'engrais chimique et pesticide dans les fruits, légumes... donc cela ne va pas dans notre corps.

-le respect des animaux, les animaux mangent les produits chimiques, donc ils meurent. Mais s'il y a que des produits bio ils ne meurent pas puisqu'ils ne tombent pas malades.

-on respecte la terre car on ne met pas de produits chimiques, donc la terre vit mieux.

-les fruits et légumes sont plus gros parce qu'on ne met pas d'engrais chimiques donc ils grossissent plus.

l'inconvénient du bio :

-le bio est beaucoup plus cher

-il faut bien vérifier les temps de conservation

- il est très difficile de trouver les produits dans les grandes surfaces

Les Etats-Unis arrivent en tête des pays consommateurs de produits bio dans le monde en 2013 avec 26,7 milliards de dollars dépensés pour cela.

usaa_mexique_mur432.jpg