jeudi, novembre 15 2018

Les tâches au potager !

Les tâches au potager !

Jour 1 : Le groupe du premier jardin désherbe, ils ont aussi trouvé un champignon.

Ils désherbent par la racine pour que ça repousse moins vite .

Ils désherbent aussi des pissenlits.

Jour 2 : Le groupe du deuxième jardin a jeté des herbes avec de la boue .

Ils remplissent des seaux d'eau.

La cantine nous prépare un sac d’épluchures, pour mettre au compost.

Ils ont taillé les plantes pour libérer de la place et rendre plus joli le jardin .

vendredi, juin 15 2018

cour de jardinage avec Mr passot

Avec Mr Passot, on a appris à couper correctement les plantes avec un sécateur, comment planter les plantes de la meilleure façon, comment faire des trous pour les planter et appris plein d'autres choses sur les propriétés des plantes etc...DSCN6924.JPGDSCN6926.JPGDSCN6909.JPG Il nous a fait découvrir l'odeur de certaines plantes comme par exemple la menthe-pomme verte. Par contre je n'ai pas trop aimé l’odeur de la menthe ananas même si elle est belle.

Les parasites

Les pucerons noirs :

Les pucerons noir sont des parasites qui s’attaquent aux plantes à la tige tendre comme par exemple l'absinthe. Il y a un traitement naturel pour éliminer le puceron noir, c'est le savon noir. DSCN6842.JPG (plante contaminée)

Le champignon (maladie de la rouille) :

Le champignon est un parasite qui s’attaque aux plantes. Il apparaît sur la plante quand il y a de l’humidité et de la chaleur. Pour le détruire, il faut couper ou brûler les feuilles contaminées. DSCN6846.JPG (plante contaminée)

Les Plantes Invasives

Monsieur PASSOT est un spécialiste en plantes qui a apporté des plantes aromatiques pour le potager et a aussi montré les Plantes Invasives (ou les mauvaises herbes) aux 5C le jeudi 14 juin.

Les Plantes Invasives ou Envahissantes sont des Plantes qui poussent à côté des plantes non-envahissantes et qui étouffent les autres plantes en se propageant. Si il y a une seule plante dans un potager, c’est une plante invasive. Les plantes invasives sont connues sous le nom de «mauvaises herbes» mais on ne les appelle plus comme ça car elles ont aussi des vertus ! comme la Jacinthe d’eau par exemple, qui, avec une technique, permet de lutter contre les marées noires

DSCN6920.JPG

Monsieur PASSOT montre aux élèves comment jardiner.

vendredi, mai 25 2018

Installation du Châssis au Potager

Nous avons installé un nouveau châssis au Potager.On l'a monté car il était en pièces détachées.Il est fait de Plastique et de Métal, le Plastique permet de réchauffer et de créer l'effet de serre et l'armature est en métal. Le Châssis sert à abriter les graines. Il permet aussi de contrôler la lumière, la température, l'humidité et la circulation de l'air pendant leur croissance.

DSCN6778.JPG

DSCN6780.JPG

DSCN6790.JPG

vendredi, avril 20 2018

Intervention de M Passot

Hier monsieur Passot est venu au collège pour nous parler des plantes aromatiques. C'est un jardinier spécialiste des plantes aromatiques. Il nous a montré les plantes, il nous les a fait sentir et il nous a expliqué à quoi elles servaient. il nous a apporté de nouvelles plantes et nous les avons plantés dans le jardin. DSCN1697.JPG

jeudi, avril 5 2018

Potager espace relais

Le jeudi 15 mars 2018, Eva, Ophélie, Adam, Melissa, Paloma et Auxence élèves de 5C se sont rendus au potager. Adam et Melissa se sont occupés de déraciner les fraisiers pour qu'ils repoussent en bon état, pendant que Eva et Ophélie s'occupaient de tailler les framboisiers qu'il faut tailler en biseau (il faut garder environ 1 mètre de hauteur). Nous, on prenait des photos.

DSCN6588.JPG Un fraisier DSCN6590.JPG Adam qui déracine le fraisier DSCN6603.JPG Mauvaises herbes

vendredi, mars 30 2018

Arts Plastiques au potager

Dans le potager, on a vu des objets étranges : une bouteille, une boîte d'œufs, des chaussures, un ordinateur, une télévision, des trousses.... il y avait des plantes dans ces objets, c'est ce qu'on appelle une installation en arts-plastiques. Les élèves ont détourné ces objets du quotidien pour nous étonner.

DSCN1636.JPG DSCN1639.JPG DSCN1637.JPG

Le nettoyage au jardin

Nous sommes allés au jardin aromatique tailler les plantes, pour leur donner une nouvelle vie et pour que cet été elles repoussent. On s'est servi du sécateur pour les tailler et pour les rendre plus belles et plus propres. Ensuite on a désherbé et nous avons été vider les mauvaises herbes au niveau de la SEGPA. Puis on est allé retourner la terre. DSCN1645.JPG On nous voit en train de désherber.

jeudi, février 1 2018

Le potager : agrandissement

Bonjour.

Nous sommes Enzo et Mohamed nous allons vous parler du potager. Le jeudi 18 janvier, les élèves de la 5C ont pris des mesures. Le jardin est à côté du Cosec, les élèves sont en train de retourner le sol pour l'agrandir.

Ils sont 5 à agrandir le potager. Pendant le mois d'avril, nous allons planter des plantes aromatiques.

DSCN6421.JPG

vendredi, janvier 26 2018

Désherbage des plantes aromatiques

Nous les ULIS, nous avons désherbé les mauvaises herbes dans le jardin des plantes aromatiques. On a désherbé les mauvaises herbes avec nos mains pour retirer toutes les racines.

Il y avait beaucoup de pissenlits et on a vu plein de vers de terre. Nous avons aussi pris des outils comme la serfouette , le croc et les binettes.

vendredi, janvier 19 2018

Le composteur du jardin

Le compost est un processus biologique aérobie (qui change légumes etc en compost ) où on met dans une boite des restes de légumes, du pain et des mauvaise herbes. Tout cela sert à faire du compost qui sert à faire pousser des plantes : on parle d'engrais naturel. Les 5C ont réparé le composteur. DSCN6345.JPG on a vidé le composteur car il était cassé puis on a mis l'engrais dans le jardin.

voici à quoi ressemble le compost : DSCN6368.JPG

jeudi, janvier 11 2018

Le Fumier

Le fumier est de la matière fécale de bovins . Le fumier peut-être utilisé comme fertilisant pour les plantes en hiver ou en automne .

Pour en créer , les bovins ou des chevaux font leurs besoins dans la paille et créent du fumier.

Un Jeudi , la classe des 5C a fait une sortie, à pieds, au centre équestre de Noyon pour aller chercher du fumier donné par la directrice du centre. Nous avons pris des fourches et des bêches ainsi que des poubelles pour mettre le fumier dedans.

C'était un travail pas très dur.

DSCN6315.JPG

Les engrais chimiques

Il y a plusieurs types d’engrais chimiques :

- Les Engrais Azotés

- les engrais potassiques

-les engrais phosphatés




Les engrais stimulent la croissance des plantes mais ils modifieraient la stabilité des sols.

Les avantages des engrais chimiques :

-facilitent la pousse des plantes

Les inconvénients des engrais chimiques :

-Ils polluent la Terre et l’eau qui devient non potable

-La plante absorbe 89% des nutriments nécessaires à sa croissance, mais les 11% restants n’atteignent pas la plante et ont des effets destructeurs sur le biotope

-les substances chimiques utilisées dans l'agriculture ont encore des effets incertains : elles pourraient être la cause de nombreuses maladies (maladie de Parkinson, cancer, leucémie, etc...)

Dans la même famille des engrais chimiques nous avons : les pesticides et les insecticides.

-Un insecticide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer les insectes. Ils peuvent présenter des risques pour la santé et l'environnement via notamment leur persistance. -Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides.

Les engrais chimiques

Il y a 3 types d’engrais chimiques différents.

- les engrais azotés : L’azote est un élément important pour la croissance des végétaux. On peut le retrouver naturellement dans l’atmosphère, mais les engrais chimiques ont une plus grosse efficacité.

- les engrais potassiques : la potasse est naturellement présent dans les terres, certains sols sont plus riches en minéraux que d’autres. Certains

- les engrais phosphatés

Les avantages des engrais chimiques 

- ils facilitent la pousse des plantes.

Les inconvénients des engrais chimiques 

- Pollution massive des sols, de la Terre et surtout de l’eau qui devient du coup non potable. - Nous ne pouvons pas installer ou planter ce que l’on veut sur un terrain pollué

Quand l'agriculteur vaporise des engrais chimiques liquides il doit se protéger le nez et la bouche à l'aide d'un masque. La plante absorbe 89% des nutriments nécessaires à sa croissance, mais les 11% restants n’atteignent pas la plante et ont des effets destructeurs sur le biotope. Ce qui est la cause de la pollution des sols.

vendredi, décembre 22 2017

L'engrais chimique

Les engrais chimiques sont utilisés dans le cadre d'une agriculture intensive afin d'augmenter la croissance et le rendement des cultures.

Les engrais chimiques entrainent l'intoxication des animaux et la pollution de l'eau , du terrain exploiter.

jeudi, décembre 21 2017

Le Fumier

On a ramassé du fumier au centre équestre pour remplir 4 poubelles de fumier. DSCN6303.JPG

Le fumier est de l'excrément de cheval par exemple. On peut l'utiliser comme un fertilisant organique qui est très bon pour les plantes et que les jardiniers utilisent beaucoup pour quelles restent intactes pendant l'hiver et l’automne.

Le fumier de cheval contient les minéraux nécessaires à la croissance des végétaux : potassium, azote et riche en cellulose. On a ramassé du fumier au centre équestre pour remplir 4 poubelles de fumier

jeudi, novembre 16 2017

La courgette

LA COURGETTE

La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées (comme le potiron).

Je suis un légume vert, j’ai une forme oblongue. En quelques mots, je suis un légume qui peut se manger cuit ou cru. Je suis peu calorique et je contient des sels, des vitamines et des fibres. J’ai des besoins importants en azote, potasse et phosphate.

Mes légumes amis sont la mâche, les épinards, la laitue d’hiver et le radis Après moi, nous pouvons planter de la mâche, des épinards, de la laitue d’hiver et des radis

Le potiron

Le potiron est un légume de la famille des cucurbitacées (comme la courgette).

Je suis rond de couleur orange avec une peau épaisse, j’ai des grains à l’intérieur de moi. Je suis comestible, on peut me cuisiner en soupe, me débiter en gros morceaux puis me congeler.

J’apporte des sels minéraux (potassium), des oligoéléments, vitamine A, des fibres…

Mes feuilles ont un pouvoir désherbant sur les légumes environnants, mais je suis un légume qui demande beaucoup d’azote, de potasse et de phosphate.

Mes légumes amis sont le maïs, les haricots,les fèves, la menthe, la capucine, les radis… Mais je n’aime pas les pommes de terre.

Après moi, vous pourrez planter des haricots verts.

jeudi, novembre 9 2017

Tournesol

Le tournesol est une plante qui est comestible qui sert à faire de l'huile.

Les pétales et les graines se mangent .

Il se tourne toujours vers le soleil.

Les tournesols attirent les abeilles, les pinsons et les bouvreuils.

Il faut drainer la terre : ils n'aiment pas la terre humide. Pour drainer, il faut mettre des tuyaux.

- page 1 de 3