VENDREDI 7 MAI

Espérons que ce soit la dernière fois…..

 

LECTURE

Son e = è Jour 2

Rappeler les différentes graphies du son étudié

Dictée de mots (rappeler, préciser  le doublement des consonnes): une perle – verte – des lunettes – une selle - mercredi

LIRE les phrases page 127 L’enfant lit silencieusement les phrases puis les reformule. Poursuivre par une lecture, la plus fluide possible, à voix haute.

Exercice 6 page 36 : faire lire les mots et demander A L’ORAL à votre enfant les phrases qu’il pourrait écrire. Rappeler les règles d’écriture : majuscule en début de phrase, point à la fin.

 

SCENE / TEXTE : grâce aux illustrations, l’enfant se remémore la scène. Observer le texte page 127 : c’est un texte écrit en cursive sur une feuille de cahier. Regarder le début, la fin et en déduire que c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents.

Que peut-il raconter ? il parle du séjour et de la pêche à pied


MANUEL TAOKI page 127 : l’enfant déchiffre seul le texte avant une lecture à voix haute.

Expliquer éventuellement le vocabulaire : la marée basse – des bigorneaux – des bulots

Faire lire les phrases qui correspondent aux photographies.

Texte à trous : l’enfant complète le texte (sans l’aide du manuel !!!)

Si c’est trop difficile pour lui, vous pouvez lui écrire dans le désordre tous les mots manquants. Il devra les placer au bon endroit.

Exercice 7 page 37 : après lecture, l’enfant peut travailler seul

Exercice 8 page 37

Exercice 9 page 37 : vérifier que la consigne est comprise. L’enfant commence par vous décrire les vêtement et objets portés par Hugo : un ciré jaune – des bottes bleues – une épuisette – un chapeau orange – un sac – un seau.

L’enfant vous donne les phrases possibles à l’oral puis les écrit ensuite au brouillon. Il peut s’aider du manuel.

 

PROLONGEMENT arts visuels

Après observation de l’œuvre d’Henri Matisse Gerbes (1953), faire des « liens » avec d’éventuelles formes d’algues que l’on pourrait trouver à la plage et en découpage sur du papier de couleur, réaliser une production « à la manière de Matisse »

Oeuvre de Matisse

Production

 

MATHEMATIQUES

Résolution de problèmes(à l’oral s’il peut…sinon recherche sur feuille ou ardoise)


 

Dictée de nombres

Dictée rapide de nombres compris entre 59 et 79 (en chiffres), puis petite dictée en lettres : soixante ; soixante-douze ; soixante-six ; soixante-dix-neuf

 

Calcul mental


Fichier

Exercices des pages 96 et 97

 

BON WEEK-END et à LUNDI !