VENDREDI 7 MAI
Par Mme Schneider le jeudi 6 mai 2021, 10:39 - CONTINUITE PEDAGOGIQUE avril 2021 CP Mathilde Schneider - Lien permanent
Espérons que ce soit la dernière fois…..
LECTURE
Son e = è Jour 2
Rappeler les différentes graphies du son étudié
Dictée de mots (rappeler, préciser le doublement des consonnes): une perle – verte – des lunettes – une selle - mercredi
LIRE les phrases page 127 L’enfant lit silencieusement les phrases puis les reformule. Poursuivre par une lecture, la plus fluide possible, à voix haute.
Exercice 6 page 36 : faire lire les mots et demander A L’ORAL à votre enfant les phrases qu’il pourrait écrire. Rappeler les règles d’écriture : majuscule en début de phrase, point à la fin.
SCENE / TEXTE : grâce aux illustrations, l’enfant se remémore la scène. Observer le texte page 127 : c’est un texte écrit en cursive sur une feuille de cahier. Regarder le début, la fin et en déduire que c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents.
Que peut-il raconter ? il parle du séjour et de la pêche à pied
MANUEL TAOKI page 127 : l’enfant déchiffre seul le texte avant une lecture à voix haute.
Expliquer éventuellement le vocabulaire : la marée basse – des bigorneaux – des bulots
Faire lire les phrases qui correspondent aux photographies.
Texte à trous : l’enfant complète le texte (sans l’aide du manuel !!!)
Si c’est trop difficile pour lui, vous pouvez lui écrire dans le désordre tous les mots manquants. Il devra les placer au bon endroit.
Exercice 7 page 37 : après lecture, l’enfant peut travailler seul
Exercice 8 page 37
Exercice 9 page 37 : vérifier que la consigne est comprise. L’enfant commence par vous décrire les vêtement et objets portés par Hugo : un ciré jaune – des bottes bleues – une épuisette – un chapeau orange – un sac – un seau.
L’enfant vous donne les phrases possibles à l’oral puis les écrit ensuite au brouillon. Il peut s’aider du manuel.
PROLONGEMENT arts visuels
Après observation de l’œuvre d’Henri Matisse Gerbes (1953), faire des « liens » avec d’éventuelles formes d’algues que l’on pourrait trouver à la plage et en découpage sur du papier de couleur, réaliser une production « à la manière de Matisse »
Oeuvre de Matisse
MATHEMATIQUES
Résolution de problèmes(à l’oral s’il peut…sinon recherche sur feuille ou ardoise)
Dictée de nombres
Dictée rapide de nombres compris entre 59 et 79 (en chiffres), puis petite dictée en lettres : soixante ; soixante-douze ; soixante-six ; soixante-dix-neuf
Calcul mental
Fichier
Exercices des pages 96 et 97
BON WEEK-END et à LUNDI !