LUNDI 3 MAI

Bonjour à tous,

Hélas, c’est reparti pour une semaine à distance.

Bon courage à tous ! et n'oubliez pas d'aller sur LALILO!

Mathilde

PROGRAMME A FAIRE TOUTE LA SEMAINE

8 MAI

Vendredi, nous avons évoqué le sujet en classe, expliquant ce qu’est le 8 mai, pourquoi il est férié…..

Samedi prochain aura lieu la cérémonie du 8 mai. Les conditions sanitaires ne permettent pas de faire venir les enfants à cette cérémonie.

Afin de faire participer les enfants de l'école, je vous propose de leur demander d’être « présents » via des dessins, pancartes etc qui seraient accrochés autour du monument aux morts, qui vient d’être restauré.

En classe, nous avons parlé de ce projet, des dessins possibles : nous devions les faire dans la semaine. Et les enfants avaient plein d’idées…..

Je serai ravie de pouvoir tout de même accrocher quelques-unes de vos œuvres. Alors place à vos talents, votre imagination et déposez vos chefs-d’œuvre à l’école avant jeudi soir (faut que je les plastifie !).

MERCI pour votre participation et votre implication.

ANGLAIS (tout au long de la semaine)

Revoir les questions « what colour is it », « what’s your name », «  how are you », «  how many fingers » (montrer de 1 à 10 doigts, l’enfant répond par le nombre correspondant) : poser la question pour que l’enfant trouve la bonne réponse.

Revoir les couleurs

Puis faire réaliser un dessin libre à votre enfant. Dicter ensuite les couleurs en ANGLAIS afin qu’il réalise un arc-en-ciel.

POESIE (à apprendre)

Poésie-Joie-du-printemps-Lucie-Delarue-Mardrus.pdf

Lundi 3 mai 2021

LECTURE

son ce ci ç Jour 1

Jour 1

Faire observer la scène page 124. Questions  (l’enfant répond par une PHRASE COMPLETE):

1.    Quel genre d’illustration voit-on ?

2.    Qui voit-on ?

3.    Que font-ils ?

4.    Qu’ont-ils utilisé pour réaliser leurs sculptures ?

5.    Quelle tête fait TAOKI ?

6.    Quel genre de bateau a-t-il fait ?

7.    Quelle tête fait le garçon qui regarde derrière les rochers ?

DEVINETTES (écrivez les réponses sur une feuille)

-       C’est un bijou que l’on porte au poignet (un bracelet)

-       En forme de crochet, il est au bout de la ligne du pêcheur pour attraper des poissons. (un hameçon)

-       Ce fruit acide jaune se presse pour faire du jus. (citron)

-       On y va pour regarder des films sur grand écran (cinéma)

-       C’est un jeu pour se balancer. (une balançoire)

Demander à l’enfant de chercher le son qui se répète dans les réponses. Faire rappeler les lettres déjà vues qui font le son [S] : le « s » ou le « ss ».

Sur l’illustration du manuel, trouver tous les mots où on entend [s] : sable – seau – pince – ciseaux – glace – sac – slip de bain - casquette

Sur les mots-réponses aux devinettes, demander à votre enfant d’entourer le son [s]. L’aider en répétant les mots pour localiser la syllabe qui contient le son..

Ici c’est la lettre C qui produit le son [s]. Préciser que ce sont les voyelles i et e qui se trouvent après le C.. Repérer le ç et nommer le c cédille.

La lettre « c » fait le son  [k] devant « a » « o » et « u ».

Pour faire [s] devant « e », « i » et « y » , il faut mettre une cédille au « c ».

FAIRE lire la page 124 puis les syllabes page 125

Exercice 1 du fichier page 32

Commencer par faire nommer les dessins.

LIRE LES MOTS page 125

Après lecture, vous pouvez faire copier ces mots en cursive, sur des lignes séyès.

Exercices 2, 3, 4, 5, 6 et 7 du fichier page 32

Exercice 8, dictée de mots : chaque mot à écrire contient le son [s] qui s’écrit « c » ou « ç »

un cinéma – un caleçon – une menace – déçu – voici -

LECTURE fiche son ce ci ç

Attention au mot outil

fiche son ce ci ç.pdf

MATHEMATIQUES

Travailler, en calcul mental, les compléments à 19 et 20.

Vous pouvez via des jeux sur ce site Compléments à 10 et 20 (addition / soustraction) | Clic ! Ma Classe (clicmaclasse.fr) ou tout simplement avec une feuille, un crayon, une ardoise.

Exemples :

10 + ……=19             14 + … = 20             13 + …= 19            8 + … = 20

Etc.

Idem avec des soustractions :

RESOLUTION de PROBLEMES (à l’oral, sur l’ardoise)

1. 1)    Je veux acheter un livre qui coûte 20€. J’ai déjà 14€. Combien d’euros me manque-t-il ?
  2. 2)    La grenouille est sur la case 13. De combien de cases doit- elle avancer pour arriver sur la case 20 ?
  3. 3)    J’ai 11 images. Combien m’en manque-t-il pour en avoir 20 ?

JEU DU FURET

Faire réciter à rebours la suite orale des nombres de 69 à 50.

JEU SUR ARDOISE

-       Ecrire le nombre qui précède : 65, 60, 57, 66, 69, 60

-       Ranger les nombres dans l’ordre croissant : 65, 60, 58, 42, 69

-       Ranger les nombres dans l’ordre décroissant : 69, 61, 59, 41, 67