vendredi 9 avril
Par Mme Schneider le jeudi 8 avril 2021, 21:30 - CONTINUITE PEDAGOGIQUE avril 2021 CP Mathilde Schneider - Lien permanent
Bonjour à tous,
En forme ? Vacances ce soir…….je vous laisserai tranquilles ! Mais n’oubliez pas de lire un peu, Taoki, des albums (Sami….), la fiche fluence etc
2 fiches de révisions en maths (fournies vendredi dernier) :
Vous pouvez toujours aller sur Lalilo ou d’autres sites pour calculer etc
Mais surtout, amusez-vous, détendez-vous, sortez, courez…..et prenez soin de vous.
Voici le programme du jour. Pour la LECTURE, vous pouvez très bien étaler sur plusieurs jours….car je suis consciente que c’est long.
BONNE JOURNEE !
LECTURE : REVISIONS
1) Rappel de quelques sons
Ecrire un son sur une ardoise, une feuille puis demander à l’enfant de vous donner des mots contenant ce son.
Sons à proposer : aim – eau – oin – eu – ain – oeu – ein – ge – gu – k – q - ch
2) Lecture, page 114
Dis si tu entends eu, in, o ou oin
Dis le son consonne que tu entends.
3) Exercices 1 et 2 du fichierviolet page 24
Reprendre les dessins avec l’enfant avant de le laisser travailler en autonomie
Exercice 1 : beurre, cadeau, chameau, classeur, facteur, drapeau
Exercice 2 : pinceau, poing, requin, timbre, vingt, rond-point
4) Lis les syllabes page 114 et lis les mots page 115
Vous pouvez poursuivre ce temps de lecture par une dictée de mots : un coin – la main – quoi – le koala – le guidon – le cœur – la peur – un bougeoir
( pour koala, préciser que le son K est fait avec celui de kimono et que je son J de bougeoir se fait avec un g)
Exercices 3, 4 et 5 pages 24 - 25
5) MOTS OUTILS
Faire rechercher les mots outils pages 102 à 113. Pour chacun d’eux, les faire épeler, les écrire et inventer une phrase avec le mot outil.
Lire les mots outils page 115.
Exercice 6 page 25 du fichier : soudain – mieux – cette – après
6) CONTRAIRE
Proposer des phrases à l’enfant
Exemple : Hugo a visité New-York. L’enfant doit dire le contraire : Hugo n’a pas visité New-York.
Exercice 7 page 25
7) Lis l’histoire de Taoki
Laisser l’enfant lire le texte seul, même plusieurs fois. Poser des questions pour vérifier la compréhension.
L’enfant lit ensuite le texte à voix haute
Exercice 8 page 25
ECRITURE
Recopier les phrases sur une page à lignes seyes ou directement sur la feuille en pièce jointe.
Le soir il raconte des histoires près de la cheminée.
J’ai faim !
Je joue de la guitare. J’ai mal à la main !
PRODUCTION D’ECRITS
« les vacances de Taoki » (il a une attestation pour partir, lui !!!)
Vous avez les quinze jours pour le faire…..
MATHS: Ecrire en lettres les nombres jusqu’à 59 fin
Calcul mental (à pratiquer environ 5 minutes journalières)
Voir le jeu de la grenouille mardi 6 avril
CALCUL sur ardoise, ou feuille :
17 – 7 = 17 – 3 = 18 – 4 = 18 – 7 =
18 – 6 = 18 – 9 = 17 – 8 = 17 – 2 =
LOTO DES NOMBRES de 0 à 59
Chaque
joueur reçoit une planche de loto et les nombres des 2 planches écrits en
lettres. A tour de rôle, tirer une étiquette et la lire. Le joueur qui a ce
nombre pose un jeton sur la case correspondante. L’étiquette est mise de côté.
Le 1er à remplir sa planche a gagné.
Ici sont proposées différentes planches niveaux 1 à 3
SYNTHESE
Fichier, exercices des pages 92 et 93
JEU EN LIGNE sur la monnaie
Calcul sur la monnaie (clicmaclasse.fr)
Copier le lien. Choisir une somme de 0 à 80€
30 minutes d'activité physique quotidienne
LA MARELLE
Tracer dehors une marelle « de la terre au ciel »
Varier les sauts :
A pieds joints
Un pied par case
Eviter une case
A cloche pieds
ANGLAIS
Poser la question "what's your name?" . L'enfant répond par "My name is...."
Continuer à revoir les couleurs en chanson ou par jeu (cf le 8 avril, va me chercher un objet de la couleur…blue, pink etc):
Les chiffres en anglais
How Many Fingers? | Kids Songs | Super Simple Songs - YouTube
Jouer sur la marelle en sautant dans des cases dont on prononce le chiffre écrit en anglais. Inversement : saute dans la case……
BONUS
Pour ceux qui le veulent, voici 30 idées d’activités positives, à réaliser en famille….