Mardi 6 avril 2021

Bonjour à tous !

Hélas, c’est reparti pour le travail à distance…..tellement mieux « en vrai » !

Mais on n’a pas le choix. Alors pour continuer à bien progresser, travaillez un peu chaque jour.

Si vous n’arrivez pas à tout faire dans la journée, pas grave : vous avez trois semaines devant vous !

L’deal…..lire un peu chaque jour, s’entrainer au calcul mental (et réviser ses doubles jusque 10).

Et puis un peu de lecture fluence pendant ces 3 semaines (texte donné aux enfants présents vendredi 2 avril):


Texte 4 - Niv 3.pdf


Bon courage à tous….et n’oubliez pas pour ceux qui le veulent : il y a LALILO !


Une première idée pour le calcul mental en ligne:

Tables d'addition (logicieleducatif.fr)

Commencez en cliquant sur TABLES FACILES!


LECTURE : le son oin

1)    Faire observer la scènepage 112 puis questionner l’enfant sur ce qu’il voit, sur ce qui se passe

ü  Où se déroule la scène ? (toujours dans un ranch)

ü  Qui voit-on ?

ü  Que font Hugo et Taoki ?

ü  Que fait Lili ?

2)    Dans la comptine suivante, chercher le son qui se répète :

Qui se cache dans le foin ?

C’est un groin que l’on voit au loin.

Et quel embonpoint !

Avec soin, il sort du coin

Et pointe son nez de goinfre !

Une fois le son identifié, trouver des mots qui contiennent le soin OIN : loin, pointe, shampoing, foin, point…..

Dire alors que ce son s’écrit : OIN

Manuel page 112 : « dis si tu entends… » et « Lis les syllabes »

 

3)    Exercices du fichierviolet page 21 : n°1 et 2

4)    Faire « lire les mots » page 113 du manuel.

Ecrire alors sur une feuille les mots suivants : l’avoine – un moine – une pivoine

L’enfant constate alors, avec votre aide, qu’il y a bien les 3 lettres O+I+N mais que le son entendu n’est pas le même !

 

5)    Exercices du fichier pages 21 et 22 : 3 à 6

Dictée de syllabes pour le n°5 : loin – soin – groin – poin – join – foin

LIRE fiche n°44 son OIN

            son OIN.docx


Production d'écrits


MATHS: Ecrire en lettres les nombres jusqu’à 59

Calcul mental (à pratiquer environ 5 minutes journalières)

 Soustraire en franchissant la dizaine « La grenouille est sur la case 12. elle doit reculer de 4 cases. Sur quelle case arrivera-t-elle ? »

Au cours de la synthèse, privilégier le passage par 10. Verbaliser et visualiser sur la file numérique (ou le tableau des nombres à la fin du fichier de maths) : « de 12 pour aller à 8, il faut d'abord reculer de 2 cases jusqu'à 10 puis encore de 2 cases jusqu'à 8. »

Consigne identique avec 11-2, 13-6, 17-8, et 16-8. Reprendre par la suite avec 15-7, 19-9, 14-7, 13-5, 18-9, 13-8, 15-6 et 12-5

 

CALCUL sur ardoise, ou feuille :

10+7=             9+9=               8+8=               14+4=             15+3=             16+2=            

10+8=             9+8=               11+6=             12+5=             13+4=             17+1=

 

CHASSE AUX NOMBRES


L‘enfant prend ses étiquettes nombres 0 à 10 (voir pièce jointe   nombres en lettres.docx, les enfants présents vendredi l’ont dans leur package, ou les fabriquer à la main !). Il les pose devant lui, puis entamer une chasse aux nombres avec des questions comme sur  les exemples joints

 Chasse aux nombres.docx

L'enfant retrouve les bonnes étiquettes.

Idem avec les nombres de 11 à 20  Chasse aux nombres 11 à 20.docx

 

ECRIRE LES NOMBRES DE 0 à 39

Fabriquer ou imprimer les 5 étiquettes : un – vingt – et- neuf – trente   étiquettes mots 19 à 30.docx

L’enfant, en situation de recherche, doit trouver le plus possible de nombres plus grands que 19 qu’il peut écrire. (faire écrire ces nombres en chiffres)

Donner des exemples : l’étiquette neuf toute seule n’est pas valable car elle est inférieure à 19. Préciser que l’on peut prendre plusieurs étiquettes.

Puis avec votre enfant, une fois qu’il a fini sa recherche, lister et ordonner les nombres trouvés. Insister sur le trait d’union pour vingt-neuf par exemple.

ENTRAINEMENT : fiche 42 A ci-jointe (voir package également)  42A.docx

Défi famille : Le nombre mystère

Papa ou maman ou ton frère, ta sœur…… pense à un nombre entre 50 et 59, tu vas devoir le retrouver. Pour t'aider, ils te diront « plus » ou « moins » si le nombre est plus grand ou plus petit.

Puis on échange les rôles.

 

ANGLAIS

Revoir les couleurs en chanson :

What Color Is it? Song | Learn 11 Colors | Learn English Kids - YouTube

Coller le lien ci-dessous dans votre navigateur puis choisissez la 1ère chanson « what color is-it Song learn 11 »

 


TRES BELLE JOURNEE A TOUS !

Et n’hésitez pas à m’écrire si besoin !!!!

Je répondrai aussi vite que possible.