Jeudi 8 avril

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

N’oubliez pas le calcul mental en ligne, LALILO et la lecture fluence….., à votre rythme, selon vos envies !

Voici le programme du jour. BON COURAGE !

 

LECTURE : le son oin, jour 2

1)    Rappel de la graphie du son OIN puis dictée de mots :

un coin – une pointure – un témoin – un soin - joindre

2)    lecture, lire les mots et phrases du manuel page 113

 

3)    Exercice 7 du fichierviolet page 22

Lire les mots avec votre enfant puis le laisser travailler en autonomie.

S’il rencontre des difficultés, écrire chaque mot sur une étiquette afin qu’il puisse les manipuler jusqu’à trouver le sens correct

 

4)    Texte  page 113 du manuel.(après nouvelle observation de l’image page 112)

Laisser un temps à l’enfant pour qu’il lise le texte tout seul

Expliquer les mots prendre soin – un hangar – l’orge – l’avoine

·         Revenir au texte et demander à l’enfant de lire les phrases qui renseignent sur la façon dont on s’occupe d’un cheval : « Taoki lui brosse le poil. » «  Hugo le rafraîchit : il lui passe de l’eau ».

·         Travailler sur les actions de chaque personnage : Que fait Lili ? Taoki ? Hugo ? L’enfant doit répondre par une phrase et peut chercher celle qui lui correspond dans le texte en la lisant à haute voix.

·         Lecture du texte à haute voix. (éviter la lecture « robot »)

 

5)    Exercices du fichier page 23

Exercice 8 : faire lire les phrases à l’enfant, ne pas lui donner la réponse !

Exercice 9 : lecture des phrases à voix haute

Exercice 10 : rappeler que dans l’histoire, Hugo et Taoki ont pris soin du cheval Tornado. Demander alors à l’enfant, après lecture de la consigne, de définir qui va parler.

Le texte commencera par des guillemets qu’il faudra fermer à la fin. Si le cheval répond, il faudra aller à la ligne et commencer par un tiret

Demander à l’enfant de faire des propositions à l’oral sur ce qu’ils se racontent (rodéo de la scène précédente ?, Les mouches qui tournent autour de Tornado ? etc). L’enfant peut utiliser son manuel pour trouver les mots dont il peut avoir besoin. Commencer par faire ce travail au brouillon avant de recopier sur le fichier APRES correction.

MATHS: Ecrire en lettres les nombres jusqu’à 59 séance 2

Calcul mental (à pratiquer environ 5 minutes journalières)

 Voir le jeu de la grenouille mardi 6 avril

 

Annoncer à l’enfant qu’il va réaliser la maison du 17 et du 18. Il doit chercher sur une feuille 2 décompositions différentes pour chaque nombre. (partager si nécessaire, une collection de 17 et 18 objets en deux sous collections (17 ou 18 crayons, coquillettes, haricots, légos….).

Voir fiche  jointe au package intitulée calcul P4.1 calcul P4.1.docx

Compléter la maison du 17 et du 18.

 

CALCUL sur ardoise, ou feuille :

10+…= 17                 14 + … = 18             13 + …= 17               8+ …= 17                 

10+…= 18                 9+…= 17                   … + 5 = 17                …+ 2 = 18

16 + …= 17                …+ 9 = 18             …+ 3 = 18                  ….+ 1 = 18

12 + … = 18             11 + … = 17


ECRIRE EN LETTRES LES NOMBRES DE 40 A 59


CONSIGNE : « avec les étiquettes cinquante, un, huit, et, cinq et quarante, cherche le plus possible de nombres plus grands que 39 que tu peux écrire » (écrire les chiffres sur une feuille, une ardoise…) 

 étiquettes 50 1 8 et 5 40.docx

Lister, ordonner les nombres trouvés. Ecrire en colonne la série des nombres de 40 à 49 puis celle de 50 à 59.

 

FICHE 42C (cf package)   exos42C.docx

TRACE A LA REGLE:

Reproduire les modèles en utilisant la règle.

tracé à la règle.pdf

ANGLAIS

Poser la question "what's your name?" . L'enfant répond par "My name is...."

Continuer à revoir les couleurs en chanson :

What Color Is it? Song | Learn 11 Colors | Learn English Kids - YouTube

Coller le lien ci-dessous dans votre navigateur puis choisissez la 1ère chanson « what color is-it Song learn 11 »

Demander à l'enfant de vous montrer un crayon couleur....yellow....pink.....et inversement montrer un crayon et l'enfant nomme la couleur, EN ANGLAIS!


30 minutes d'activité physique quotidienne

Balle au mur

Se munir d’une balle de tennis, prendre une marque au sol face à un mur puis enchainer les lancers/réceptions suivants, en récitant la comptine :

A la balle, jolie balle

d’une main

de l’autre

des deux

sans rire

sans bouger

d’un pied

de l’autre

petite tapette : claquer les mains devant

grande claquette : claquer les mains derrière

petit moulinet : faire un moulinet en avant

grand moulinet : croiser les bras sur la poitrine

Par devant

Par derrière

petit rouleau, petit pieu, saute en l'air, et tourbillon !!!!


TRES BELLE JOURNEE A TOUS !