MARDI 4 MAI

J’espère que votre 1ère journée s’est bien passée et que vous arrivez à faire votre travail. Mais j’ai confiance en vous !!!!

 

LECTURE

Son ce ci ç Jour 2

Rappeler les graphies du son [s]

Dictée de mots : une limace – du ciment – une ceinture – un pinceau – un hameçon. Corriger

Lire les phrases page 125 : l’enfant lit les phrases seul puis vous lui demandez de reformuler avant une lecture à voix haute.

Exercice 9 page 33

Commencer par faire lire les mots et expliquer le vocabulaire si nécessaire.

REPONSES :

-       Marco déguste un sorbet à la cerise.

-       Fadia part en vacances à la fin de la semaine.

-       Capucine est déçue par cette pièce de théâtre.

 

MANUEL Taoki page 124

L’enfant rappelle ce qu’il voit sur la scène. Puis laisser votre enfant déchiffrer seul le texte page 125.

Expliquer les mots : façonner – une crinière – viking.

Lister les mots utilisés pour nommer les actions faites avec le sable : façonner – creuser – tasser – ratisser – sculpter

Faire des jeux de lecture sur le texte. Exemples :

-       Lire le début d’une phrase, l’enfant lit la fin

-       Poser une question et l’enfant lit la phrase correspondant à la réponse

-       Cacher un mot : l’enfant l’écrit sur une feuille, ardoise

-       Lire le texte avec des erreurs : il lève la main dès que vous commettez une erreur

 

Exercices 10, 11 et 12 page 33

Pour le n°12, demander dans un 1er temps à l’enfant de proposer des idées. L’aider en posant des questions : Que fait la mer dans une journée ? Qu’est-ce qui peut naturellement enlever le sable ? Etaient-ils les seuls enfants sur la plage ? etc. Lui demander ce qu’il pourrait écrire puis le laisser travailler en autonomie (brouillon). L’enfant peut se servir de son manuel. Corriger avec lui puis faire recopier.

 

 

 

MATHS

Commencer la séquence par du calcul mental en variant les exercices (sur ardoise, feuille…) :

      -      Compléments à 19 et 20 (10 + … = 19 ; 13 + …= 20 etc)

      -      Idem avec soustractions (20 – 5 =     ;  19 – 6 =           etc)

      -      Faire écrire en CHIFFRES un nombre écrit en LETTRES

      -      Résolution de problèmes oraux utilisant les compléments à 20

Exemples :

      v   Dans mon aquarium j’ai 20 poissons alors que hier j’en avais 14. Combien de poissons ont été ajoutés ?

      v  J’ai besoin de 20 billes pour gagner le concours. J’en ai 16. Combien m’en manque-t-il ?

      v  La grenouille est sur la case 13. De combien de cases doit-elle avancer pour arriver sur la case 20 ?

 

 

1)    Annoncer à votre enfant qu’il doit préparer la commande d’un client.

Vous devez découper auparavant les dizaines et unités « cubes » ci-jointes. dizaines et unités.pdf

Placer devant lui une collection de 60 cubes (6 barres de 10) tout en écrivant sur une feuille 60. Ajouter alors une barre de 10 et écrire + 10. Ajouter 4 cubes isolés et écrire +4.

CONSIGNE : « cherche combien de cubes se trouvent devant toi. Tu peux dessiner, calculer, écrire ».

L’enfant vous explique comment il a procédé ; préciser, s’il ne sait pas le lire, que ce nombre a pour nom "soixante-quatorze "

Lui montrer, en l’écrivant que 74 = 70 + 4 = 60 + 14 = 60 + 10 + 4

 

2)    Demander à votre enfant de préparer, avec le matériel découpé, une collection de 69 cubes. Puis anticiper le nombre obtenu en ajoutant 1.       Faire alors écrire sur une feuille les différentes décompositions du nombre 70 

3)    

        Faire ajouter 1 à la collection de 70 objets. Coder avec l’écriture 71 et nommer ce nombre. Reprendre la même activité avec tous les nombres jusqu’à 79 en ajoutant 1 à chaque       fois.

Compléter alors progressivement le tableau ci-joint. Faire écrire OU écrire les nombres en lettres   .tableau 70 à 79.pdf

 

EXERCICES fiche jointe.

MATHS 4 mai 2021.pdf

 

 

COLORIAGE MAGIQUE(facultatif)

Soustractions

coloriage magique soustractions.pdf

 

BONNE JOURNEE !