JEUDI 6 MAI

On continue notre distanciel…..

 

LECTURE

Son e = è Jour 1

Laisser votre enfant observer la scène page 126 . Le questionner.(il doit répondre par une PHRASE)

-       Quel genre d’illustration vois-tu ? (à nouveau des photographies)

-       Qui vois-tu sur la 1ère illustration, en haut à gauche ? Où sont-ils ?

-       Comment sont-ils habillés ??

-       Vont- ils se baigner ?

-       Que font- ils ?

-       Que se passe-t-il sur la 2ème photographie, en bas à gauche ?

-       Et qu’arrive-t-il à Hugo sur la photo de droite ?

-       Comment appelle-t-on cette activité de pêche dans les rochers à marée basse ? (la pêche à pied)

PROPOSER la phrase « Christelle guette les crevettes avec son épuisette »

Votre enfant recherche le son qui se produit souvent dans la phrase puis sur les photos, il recherche les mots contenant ce son : jumelles – épuisette – casquette – crevette – mouette – mer – pierre - tresses

Exercice 1 page 35 : nommer les dessins avec l’enfant puis le laisser travailler en autonomie.

MANUEL TAOKI page 126 : quelle lettre fait le son et lis les syllabes.

      Exercice 2 page 35 : faire lire les mots avant de laisser l’enfant travailler en autonomie.

LIRE et COPIER les mots page 127

     Exercice 3 page 35

Faire rappeler les écriture du son que l’on connaît :  « è » , « ê », « ai », « ei », « et ».

Dans la phrase « Christelle guette les crevettes avec son épuisette », voir que ce son s’écrit avec la lettre e, suivi d’une consonne double

    Exercices 4 et 5 page 35.

Pour l’exercice 5, l’enfant lit silencieusement les phrases puis vous les lit avant de travailler seul. Faire le 1er avec lui en lui montrant que le reprend le nom en ajoutant « ette » à la fin : une poule               une poulette

En corrigeant, faire remarquer que le nouvel objet en « ette » est plus petit que le 1er : la fourchette est une petite fourche.

LECTURE : fiche son e = è

 son e = è.pdf

 

 

 

 

MATHS

Comme mardi, Commencer la séquence par du calcul mental en variant les exercices (sur ardoise, feuille…) :

-      Compléments à 19 et 20 (10 + … = 19 ; 13 + …= 20 etc)

-      Idem avec soustractions (20 – 5 =     ;  19 – 6 =           etc)

-      Faire écrire en CHIFFRES un nombre écrit en LETTRES

-      Résolution de problèmes oraux utilisant les compléments à 20

Ø  Lola a ramassé 19 glands. Elle en perd 5. Combien lui en reste-il ?

Ø  Il y a 15 oiseaux dans l’arbre. 6 s’envolent. Combien en reste-t-il ?

Ø  J’ai 20 euros et en dépense 15. Combien m’en reste-t-il ?

EXEMPLE de FICHE (calcul mental) :calcul mental 6 mai.pdf

 

 

1)    Faire compter l’enfant de 59 à 79

2)    Reprendre le matériel de la séance de mardi (dizaines de cubes et unités).

Demander alors à l’enfant de constituer le nombre 77 et faire écrire sa décomposition (77 = 70+7 OU 60+10+7 OU 78-1…)

3)    Réaliser les étiquettes suivantes puis demander à l’enfant de trouver et écrire (en chiffres s’il veut) le + de nombres plus grands que 59 possible

un

soixante

huit

et

dix

onze

seize

Lui faire lire

 

PROBLEMES à résoudre

les pirates

Pour chaque « problème », l’enfant doit répartir un trésor de…pièces (nombre précisé sur le haut) en 2,3 ou 4 pirates. Il peut s’aider du matériel dizaines et unités. Il écrira alors sa réponse tu type : 76 = 70 + 6






 

EXERCICES fiche jointe.

exercices MATHS 6 mai.pdf

 

 

TRACE A LA REGLE

Le chat  tracé à la règle 6 mai.pdf

 

A DEMAIN !