mardi, juin 16 2020

Correction travail 3eA 16/06 - 17/06

Correction travail sur la nouvelle Le Reflet

1. Qu’est-ce qui interpelle dans ce tableau ?

Le miroir offre normalement une copie réelle (mais inversée) du sujet ce qui n’est pas le cas de l’homme représenté ici qui voit son dos.
Le livre, quant à lui, a un reflet « normal »

→ caractère dérangeant du tableau
→ le livre est d’Edgar Poe : roman fantastique donc cohérence avec le sujet du tableau.

2. Interprétation & analyse

« Reproduction interdite » car
- portrait qui ne représente que le dos de son sujet → infraction aux règles du genre
- miroir reflétant le dos du sujet → existence niée

→ La peinture n’est pas un miroir de la réalité

3. Réponses aux questions sur le début de la nouvelle :

correction questions début nouvelle.pdf

4. Réponses aux questions sur la fin de la nouvelle :

correction questions fin reflet.pdf

Correction travail 6eB 16/06

Correction travail sur le vocabulaire (vos réponses peuvent être un peu différentes)

- Synonymes : bouffonnerie, plaisanterie, tour, tromperie, blague etc.
Mot associé au rire, au jeu.
- Adjectifs associés au mot « farce » : comique, drôle, amusante etc.
Expressions : « faire une farce à quelqu’un » : jouer un tour à quelqu’un pour se moquer ; "être le dindon de la farce" etc.

Correction tableau synthèse personnages :

correction tableau synthèse personnages.pdf

Correction travail 5eA 15/06 - 16/06

Correction travail sur "la scène du sac" :

correction questions scène du sac.pdf

D° double énonciation à noter (Scapin joue plusieurs rôles pour tromper Géronte mais nous sommes, en tant que spectateurs, complices car nous savons qu'il s'agit de Scapin) :

D° double énonciation.pdf

Correction travail 5eB 16/06 - 17/06

Correction exercices sur le conditionnel présent & passé (regardez-la attentivement et si vous avez eu des difficultés, n'hésitez pas à me poser des questions sur le forum) :

conditionnel 1.pdf
Conditionnel 2.pdf
Conditionnel 3.pdf

Correction travail 3eA 15/06 - 16/06 (groupes)

Correction exercices sur la pensée et le jugement :

correction exercices pensée jugement.pdf

Programme 5eB 16/06 - 17/06

Programme mardi 16/06 - mercredi 17/06

Séance n°11 : Le conditionnel présent & passé

Objectif :
- Savoir conjuguer ces deux temps et comprendre leurs différents emplois (valeurs)

Aujourd'hui (et demain), vous allez travailler sur deux nouveaux temps : le conditionnel présent et le conditionnel passé. Nous avons déjà revu les temps du mode indicatif (4 temps simples + temps composés), du mode impératif (2 temps), du mode subjonctif (nous avons travaillé sur le subjonctif présent et le subjonctif passé) et maintenant : le conditionnel (2 temps). Comme tous les temps composés, le conditionnel passé ne sera pas difficile à construire : auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + participe passé du verbe.

batman_conditionnel.jpg

4165680106.jpg

1. Ci-dessous : la transcription d'une prise de parole d'une journaliste lors des élections américaines. Surlignez les verbes et soulignez les précautions de langage utilisées (parfois elle est sûre d'elle, parfois elle n'est pas sûre d'elle : ce sera la différence entre les verbes conjugués au mode indicatif et ceux conjugués au mode conditionnel). Ce travail doit vous permettre de comprendre quand est utilisé le conditionnel.

Transcript.pdf

2. Formation du conditionnel

LE CONDITIONNEL.png

3. Exercices d'application :

exercices conditionnel.pdf

Le 1er est déjà fait. J'ai conscience que certains de ces exercices ne sont pas faciles, il faut vraiment que vous assimiliez la formation du conditionnel présent (radical futur + terminaison de l'imparfait et la conjugaison de certains verbes particuliers comme les auxiliaires). N'hésitez pas à utiliser un tableau de conjugaison si vous avez des difficultés.

Bon courage à tous & bonne journée.

Programme 3eA 16/06 (classe entière) - 17/06

Programme mardi 16/06 - mercredi 17/06

Séance n°2 : Le reflet

Objectif :
- S’interroger sur la visée du texte et les moyens utilisés par l’auteur pour parvenir à son but

La Reproduction interdite Magritte.jpg

1) Qu’est-ce qui interpelle dans ce tableau ?
2) Comment interprétez vous le titre de l'oeuvre "La Reproduction interdite"?

3) Lecture début du texte + réponses aux questions :

Début du texte + questions 2.pdf

4) Hypothèses sur la suite?

5) Lecture fin du texte + réponses aux questions

Le reflet nouvelle.pdf

questions fin reflet.pdf

Bon travail à tous & bonne journée.

Programme 6eB mardi 16/06

Programme mardi 16/06

Séance n°10 : La farce médiévale

Objectif :
- Comprendre les spécificités de la farce au Moyen Age

1. Travail vocabulaire
- chercher dans le dictionnaire les différents sens du mot farce
- trouver des synonymes du mot farce
- à quels adjectifs (pas forcément de la même famille) peut-on associer le mot farce?
- dans quelle(s) expression(s) trouve-t-on le mot farce?

2. Quel lien peux-tu faire entre l'un (ou plusieurs) sens du mot et la farce étudiée?

3. Complète le tableau de synthèse sur les personnages suivants (pour l'apparence physique, toutes les réponses sont évidemment acceptables, chacun peut les imaginer différemment) : à refaire sur le cahier

Tableau synthèse personnages.pdf

4. Synthèse sur la farce médiévale à noter :

synthèse spécificités de la farce.pdf

Bon travail à tous et bonne journée.

Correction travail 6eB 15/06 (GROUPE N°1)

Correction exercices synonymes, antonymes & homonymes :

synonymes antonymes homonymes 1.pdf
synonymes antonymes homonymes 2.pdf

Programme 6eB mardi 16/06

Programme mardi 16/06

Séance n°10 : La farce médiévale

Objectif :
- Comprendre les spécificités de la farce au Moyen Age

1. Travail vocabulaire
- chercher dans le dictionnaire les différents sens du mot farce
- trouver des synonymes du mot farce
- à quels adjectifs (pas forcément de la même famille) peut-on associer le mot farce?
- dans quelle(s) expression(s) trouve-t-on le mot farce?

2. Quel lien peux-tu faire entre l'un (ou plusieurs) sens du mot et la farce étudiée?

3. Complète le tableau de synthèse sur les personnages suivant (pour l'apparence physique, toutes les réponses sont évidemment acceptables, chacun peut les imaginer différemment) : à refaire sur le cahier

Tableau synthèse personnages.pdf

4. Synthèse sur la farce médiévale à noter :

synthèse spécificités de la farce.pdf

Bon travail à tous et bonne journée.

lundi, juin 15 2020

Correction travail 5eB 15/06

Correction travail sur "la scène du sac" :

correction questions scène du sac.pdf

D° double énonciation à noter (Scapin joue plusieurs rôles pour tromper Géronte mais nous sommes, en tant que spectateurs, complices car nous savons qu'il s'agit de Scapin) :

D° double énonciation.pdf

Classe virtuelle déplacée 16/06

Bonjour à tous,

Le principal nous ayant demandé d'arrêter le travail à distance dès mardi soir afin que vous puissiez (si nécessaire) vous mettre à jour avant la "reprise", la classe virtuelle prévue mercredi matin est déplacée demain de 11h à 12h. Dans l'idéal, j'aimerais que vous preniez connaissance de la séance du jour : Scapin : auteur, comédien & metteur en scène (textes lus et vidéo) voire que vous la terminiez afin que nous puissions la corriger ensemble.

Bonne journée à tous et à bientôt :-)

CLASSE VIRTUELLE annulée

Bonjour à tous,

La classe virtuelle de mercredi est annulée : le principal nous a demandé d'arrêter le travail à distance dès mardi soir afin que vous puissiez (si nécessaire) vous mettre à jour avant la "reprise". La séance de demain n'est pas complexe et surtout, elle nécessite d'utiliser le dictionnaire donc elle est peu intéressante à faire en classe virtuelle. N'hésitez pas à me poser des questions sur NEO si besoin. Nous continuerons notre progression dès lundi en classe.

Bonne journée à tous et à bientôt :-)

Programme 5eA 15/06 - 16/06

Programme lundi 15/06 - mardi 16/06

Séance n°10 : Scapin : auteur, comédien et metteur en scène

Objectifs :
- Repérer les différents types de comique utilisés dans cette scène
- Rappeler ce qu’est la double énonciation et comprendre pourquoi elle participe au comique de la scène

1. Il vous faut d'abord relire le résumé (que j'ai complété) :

Résumé Scapin suite.pdf

Si je résume très grossièrement : nous nous étions arrêtés à la scène entre Léandre et Scapin où ce dernier avoue ses fourberies (le vol de la montre etc.). Ensuite, Scapin va réussir à récolter de l'argent pour Octave et pour Léandre :

Pour Octave, il demande à Sylvestre de se déguiser en frère de la mariée (la femme qu'Octave a soit-disant épousée contre son gré), afin de faire peur à son père (= Argante) qui finit par donner l'argent.
Pour Léandre, il fait croire à son père, Géronte, que son fils a été kidnappé et qu'une rançon est exigée pour le libérer : le père finit également par donner l'argent.

Aujourd'hui, vous allez étudier la vengeance de Scapin. Il est en colère contre Géronte car celui-ci a sous-entendu à Léandre que Scapin lui avait rapporté sa mauvaise conduite pendant son absence (ce qui a forcé Scapin à avouer ses fourberies, cf. scène étudiée précédemment. En vérité, Argante est le premier responsable puisque c'est lui qui a dit à Géronte que Scapin lui avait dit que Léandre s'était mal comporté ... vous me suivez toujours? On tient le coup!)

2. Lecture de la fin de la scène 1 de l'acte III :

fin scène 1 acte III.pdf

3. Répondre aux questions 1 et 2

4. Lecture (scène 2) ou visionnage de la scène :

https://www.youtube.com/watch?v=edkZn8KeLZQ

5. Répondre aux questions 3-4-5

questions scène du sac.pdf

6. Leçon type de comique + vidéo explicative :

Les 4 types de comique.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=lXLtAqcrkDY

7. Répondre aux questions 6 et 7

Bon travail à tous. De nouveau, je vous conseille de lire attentivement les résumés et mes remarques pour bien comprendre l'intrigue (je sais qu'elle est complexe). N'hésitez pas à me poser des questions sur le forum si vous avez des difficultés.

Belle journée.

Programme 3eA 15/06 - 16/06 (GROUPES 1 ET 2)

Programme lundi 15/06 (groupe n°1) - mardi 16/06 (groupe n°2)

Séquence n°7 : La fiction pour dénoncer le réel

Séance n°6 : La pensée et le jugement

Objectif :
- enrichir son vocabulaire

exercices pensée jugement.pdf

La page d'exercices est à faire. N'hésitez pas à utiliser un dictionnaire si vous avez des difficultés.

Bon courage à tous & belle journée.

Programme 5eB 15/06

Programme lundi 15/06 (2 heures)

Séance n°10 : Scapin : auteur, comédien et metteur en scène

Objectifs :
- Repérer les différents types de comique utilisés dans cette scène
- Rappeler ce qu’est la double énonciation et comprendre pourquoi elle participe au comique de la scène

1. Il vous faut d'abord relire le résumé (que j'ai complété) :

Résumé Scapin suite.pdf

Si je résume très grossièrement : nous nous étions arrêtés à la scène entre Léandre et Scapin où ce dernier avoue ses fourberies (le vol de la montre etc.). Ensuite, Scapin va réussir à récolter de l'argent pour Octave et pour Léandre :

Pour Octave, il demande à Sylvestre de se déguiser en frère de la mariée (la femme qu'Octave a soit-disant épousée contre son gré), afin de faire peur à son père (= Argante) qui finit par donner l'argent.
Pour Léandre, il fait croire à son père, Géronte, que son fils a été kidnappé et qu'une rançon est exigée pour le libérer : le père finit également par donner l'argent.

Aujourd'hui, vous allez étudier la vengeance de Scapin. Il est en colère contre Géronte car celui-ci a sous-entendu à Léandre que Scapin lui avait rapporté sa mauvaise conduite pendant son absence (ce qui a forcé Scapin à avouer ses fourberies, cf. scène étudiée précédemment. En vérité, Argante est le premier responsable puisque c'est lui qui a dit à Géronte que Scapin lui avait dit que Léandre s'était mal comporté ... vous me suivez toujours? On tient le coup!)

2. Lecture de la fin de la scène 1 de l'acte III :

fin scène 1 acte III.pdf

3. Répondre aux questions 1 et 2

4. Lecture (scène 2) ou visionnage de la scène :

https://www.youtube.com/watch?v=edkZn8KeLZQ

5. Répondre aux questions 3-4-5

questions scène du sac.pdf

6. Leçon type de comique + vidéo explicative :

Les 4 types de comique.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=lXLtAqcrkDY

7. Répondre aux questions 6 et 7

Bon travail à tous. De nouveau, je vous conseille de lire attentivement les résumés et mes remarques pour bien comprendre l'intrigue (je sais qu'elle est complexe). N'hésitez pas à me poser des questions sur le forum si vous avez des difficultés.

Belle journée.

Programme 6eB 15/06 (GROUPE N°1)

Programme lundi 15/06 (groupe n°1)

AP : Synonymes, antonymes & homonymes

Objectifs :
- comprendre et définir les notions de synonymes, antonymes et homonymes
- trouver et utiliser des synonymes, des antonymes et des homonymes

Ce sont des notions que vous avez déjà vues en primaire mais il est important de les retravailler (les synonymes par exemple sont très utiles pour éviter les répétitions dans vos rédactions). Lisez bien la leçon avant de faire les exercices : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 p 94-95 (si vous le pouvez, faites l'exercice n°11 à l'oral avec l'un de vos proches ou un camarade)

Bon travail à tous et belle journée.

(pour les élèves que j'ai eu en classe la semaine dernière, pas de travail aujourd'hui puisque nous avons fait les exercices ensemble)

vendredi, juin 12 2020

CLASSE VIRTUELLE 5eB MARDI 16/06

Nouvelle classe virtuelle mardi de 10h à 11h en suivant le lien suivant

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

CLASSE VIRTUELLE 6eB MERCREDI 17/06

Nouvelle classe virtuelle mercredi de 10h à 11h en suivant le lien suivant

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

CLASSE VIRTUELLE 5eA MERCREDI 17/06

Nouvelle classe virtuelle mercredi de 11h à 12h en suivant le lien suivant

https://eu.bbcollab.com/guest/db6d9ef5e2c74017a728b2c8aec267b6

- page 1 de 13