se familiariser avec l'écriture du chiffre 4

4_MOD.jpg

Dans le but de se familiariser avec le chiffre 4, les enfants l'ont réalisé en pâte à modeler. Ils s’imprègnent de la forme. Les réalisations des élèves ont été photocopiées dans le but de réaliser au mois de mai un livre à compter.

CONSTRUCTION_MAISON.jpg CONSTRUCTION_MAISON1.jpg

Construire la maison des trois petits cochons avec les kaplas. Les élèves disposent d'une fiche de construction, ils doivent reproduire le modèle donné. Puis en deuxième étape, ils mettent de côté le modèle et reproduisent à nouveau leur construction. Enfin, ils dessinent ce qu'ils ont réalisé!

HYGIENE.jpgHYGIEN.jpgHYGIE.jpgHYGI.jpgHYG.jpg

La toilette des bébés: Les élèves ont lavé les poupées! Pourquoi? Pour travailler sur le corps et sur les règles d'hygiène. Les élèves nomment les différentes parties du corps qu'ils lavent. Ils montrent les parties nommées par l'ATSEM. Ils se familiarisent avec des gestes d'hygiène. Ils nomment le vocabulaire vestimentaire et travaillent leur habilité motrice pour habiller les poupées.

TRANS.jpgTRANSVASEMENT.jpg

La motricité fine est ici travaillée ainsi que la concentration. Mais on travaille aussi le langage, le "devenir élève" et la "découverte du monde" (les objets, la matière, les grandeurs, le temps).

Les enfants doivent remplir les pots, jusqu'au trait. Chacun dispose de deux pots portant des traits tracés à des hauteurs différentes. Le langage lié aux quantités On observe chaque barquette : Est-ce qu'il y en a assez ? Y en a-t-il en a trop. Il en faut moins, il en faut plus... Il faut en ajouter, il faut en retirer...

A bientôt

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/amblainvillepetits/index.php?trackback/263