COIN ECOUTE

Le coin écoute à beaucoup de succès cette année. Qu'écoutent les enfants? Diverses choses. Ils peuvent y réentendre des musiques écoutées dans le cadre d'une activité préalable. Ils peuvent y écouter une histoire lue en classe. Ils peuvent y écouter des sons d'objets environnants. Ils peuvent y écouter leur voix enregistrée. Ces écoutes s'accompagnent de supports variés: cartes, photos, livres...

Ci-joints un extrait des programmes de l'école maternelle concernant la voix et l'écoute:

"Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer... Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. Ils écoutent des œuvres musicales variées. Ils recherchent des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments. Ils maîtrisent peu à peu le rythme et le tempo. "

Quant au chant....Les élèves aiment beaucoup chanter. Très souvent, un élève va chercher son cahier de comptines, s'installe dans la classe et chante quelques chansons. Il est alors rejoint par d'autres camarades et en chœur, ils reprennent diverses comptines!

Ci-joint un autre extrait des programmes de l'école maternelle concernant la voix et l'écoute:

""La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Pour les activités vocales, le répertoire de comptines et de chansons est issu de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains, il s’enrichit chaque année. Les enfants chantent pour le plaisir, en accompagnement d’autres activités ; ils apprennent à chanter en chœur. Ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes."

Et bien sûr quelques photos pour illustrer tout ceci!

CHANTER1.jpg

CHANTER.jpg