Aide personnalisée

Petit rappel sur l'aide personnalisée: L’aide personnalisée est mise en place hors temps scolaire: Il s’agit d’une réponse immédiate et directe pour des élèves ayant des difficultés pouvant être que passagères. Une reformulation du contenu de certaines notions peut permettre de réactiver les activités effectuées au sein de la classe et de les mémoriser. Le « soutien » peut donner des résultats positifs avec les enfants qui sont déjà élèves et pour qui le rythme de la classe est un peu trop rapide. Le travail en petits groupes ainsi qu’une relation privilégiée avec l’enseignant peuvent les aider à mobiliser leurs compétences cognitives. Ainsi, je travaille avec certains enfants sur des notions de découverte du monde comme la classification d'objets selon leurs propriétés, par exemple selon leur taille. Aussi, Louise nous a ramené en classe, des jolies poupées gigognes. En grand groupe, nous les avons observées, manipulées, puis classées selon leur taille. Cela a été pour nous l'occasion de reprendre cette activité en aide personnalisée avec les enfants qui ne maîtrise pas encore cette capacité. La manipulation est un atout aux apprentissages de petite section. Le petit groupe de soutien permet de manipuler plus qu'en classe et de mieux comprendre A mon tour j'ai donc ramené mes poupées russes et les enfants du groupe d'aide personnalisées, les ont observées, différenciées et classées selon leur taille.

aide_personnalisee.jpg

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/amblainvillepetits/index.php?trackback/81