Se repérer dans l'espace

Lundi, nous avons déménagé les chaises de la classe dans la salle de motricité, pour y construire des petits trains. Nous avions besoin de place!!!!Plusieurs petits trains sont dispersés dans la salle. les enfants en début de séance, jouent librement avec les trains. Un élève conduit le train, un autre se place derrière le conducteur, un s'assied à la dernière place.... train3.jpg Je propose alors un jeu aux enfants, ils se dispersent dans la salle et tentent ensuite de revenir à leur place. les élèves sont alors très vite mis en échec....c'est très difficile pour eux de se souvenir de leur place du départ. Alors ensemble, nous cherchons comment faire pour se souvenir....des enfants proposent d'aller chercher leur étiquette et de la mettre sur la chaise qui correspond à leur place dans le train. train2.jpg

Tous vont donc chercher leur étiquette et vont ainsi s'aider à mémoriser leur position.

train1.jpg

Nous pouvons alors partir en voyage, faire une halte à Chambly et retrouver notre place sans problème

train.jpg

Après avoir bien joué, chacun verbalise sa position en utilisant un vocabulaire précis: noms et adjectifs ordinaux: premier, deuxième, troisième, dernier, des prépositions comme devant, derrière....

En petit groupe, nous poursuivons la découverte de la notion d'ordre. (prochain article)

Commentaires

1. Le 2012-03-26, 22:22 par David LEJEUNE

ça m'aurai étonné de voir Chloé autre part qu'à la place du chauffeur! Toujours devant celle-ci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/amblainvillepetits/index.php?trackback/56

Fil des commentaires de ce billet