lundi, novembre 12 2018

Le travail des élèves d'Epagny autour de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre

Vendredi 9 novembre à 11 h, les élèves de l'école d'Epagny se sont rendus au monument aux Morts d'Epagny pour commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale de 1914-1918.

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Voici une présentation du travail effectué en classe autour de cette commémoration :

Commémoration 9 novembre à Epagny.pdf

Projet 14 18.odt.pdf

Fiche technique bleuet 1.pdf

Listes des Poilus Epagny.pdf

Noms prénoms dates de décès.pdf

 

jeudi, novembre 8 2018

l'Armisitice du 11 novembre : une vidéo de 4 minutes

Le département de l'Oise a produit un petit film de 4' expliquant l'avant 11 novembre et la journée du 11 novembre 1918.

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Gouvieux 14-18

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Le blog "Gouvieux 14 18"

 

Les productions de l'école de Ressons le Long

Découvrez les productions de l'école de Ressons le Long sur la page du parcours patrimonial de l'école :

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MaM01.jpg, nov. 2018

 

lundi, novembre 20 2017

Projet de mise en voix de l'école de Paars : les poilus de notre village

A l'occasion du 11 novembre, la classe de CM1 CM2 de l'école de Paars a effectué un travail de production écrite et de mise en voix autour des poilus du village.

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Programmation pédagogique :

  1. Visite au monument aux morts de Paars
  2. Recherche sur le site « Mémoire des hommes » sur les poilus de Paars
  3. Recherche dans les archives de l'Aisne
  4. Ecriture d'un texte de présentation de chaque poilu « Je m'appelais…» par les élèves
  5. Mise en voix de chaque texte
  6. Choix de musique
  7. Enregistrement des mises en voix sur Audacity
  8. Présentation du travail lors de la cérémonie du 11 novembre.

Un exemple de production :

Source de la musique : Mattioli Prelude by Martijn de Boer (NiGiD) (c) copyright 2015 Licensed under a Creative Commons Attribution Noncommercial  (3.0) license. Lien.

Ressources techniques et pédagogiques pour la mise en voix :

Pour les étapes 6 et 7, consultez l'article "Mise en musique de productions écrites au cycle 3" (circonscription du Soissonnais). Le projet pédagogique présenté dans cet article propose les ressources techniques et pédagogiques relatives aux logiciels à utiliser et aux musiques libres de droits.

 

lundi, mai 29 2017

Ressources relatives à la Grande Guerre sur le site aisne.com

Le site http://aisne.com/ propose de nombreuses ressources relatives à la Grande Guerre :

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lundi, mai 15 2017

Picardie 1918 - Réseau Canopé

Canopé propose un ensemble de ressources relatives à la Grande Guerre en Picardie :

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lundi, janvier 18 2016

Réaliser une carte collaborative des poilus morts pour la France

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Voici un travail mis en ligne sur le site "abuledu-fr" ayant pour objectif de construire une carte collaborative des poilus morts pour la France au cours de la première guerre mondiale.

Consulter la carte.

Consulter la documentation pédagogique

Réaliser un parcours patrimonial numérique (avec tutoriel pour la création de carte interactive).

 

Aisne 14-18 Tourisme de mémoire

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Voici un site très complet de ressources relatives à la Grande Guerre

dans notre département :

Le site comprend 4 garndes rubriques : Agenda, Lieux de mémoire, Circuits du souvenir, Comprendre l'Histoire.

De plus, La ligne du temps présente le conflit en images.

Découvrir le site.

 

 

lundi, janvier 4 2016

Maudite soit la guerre

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Avril 1917. A l’école, Fulbert, onze ans, doit imaginer une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames. La présence d’un enfant jette le trouble sur le champ de bataille, dans chacun des deux camps. Une histoire directement inspirée du monument aux morts du village de Gentioux, dans le Limousin, représentant un enfant qui lève le poing devant l’inscription « Maudite soit la guerre ».

Lire l'article de la circonscription du Soissonnais.

Enseigner la 1ère Guerre Mondiale au cycle 3

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La circonscription de Marseille 9 a mis en ligne un document très riche pour Enseigner la Première guerre mondiale avec une place importante laissée aux monuments aux morts et à la littérature de jeunesse.

Consulter les ressources.

mardi, novembre 3 2015

Le portail de ressources "centenaire.org"

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Présentation du projet :

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce programme a pour objectif d'informer le grand public sur les préparatifs du Centenaire et mettre en œuvre une politique de communication autour des principales manifestations organisées dans le cadre du Centenaire et assurer la diffusion des connaissances sur la Grande Guerre, notamment grâce à un portail de ressources numériques de référence.

Accéder au portail :

centenaire.org

Organisation du site : Il comprenbd trois rubriques.

Présentation des manifestations et lieux de mémoire :

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Ressources publiques et privées (archives départementales, bibliothèques, etc ...) :

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Documentation et ressources pédagogiques (notamment pour le 1er degré) :

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lundi, juin 1 2015

Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis »

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Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis » permet de découvrir un élément méconnu de notre patrimoine : les graffitis, inscriptions, dessins, gravures ou sculptures que les combattants de la Grande Guerre ont laissés au cours de leur passage dans plusieurs centaines de carrières souterraines, tout au long du "front", en Picardie.

Au final, 8 thématiques seront disponibles.

Actuellement, vous pouvez consulter :

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Ces traces rupestres laissées par les soldats pendant la Grande Guerre dans les carrières de Picardie sont l’entrée d’un parcours pour mieux comprendre la vie des soldats durant la 1ère guerre.

Des questions aident les élèves à décrypter les traces ; les images sont mises en perspective à l’aide de textes de soldats, d’auteurs de livres ou à l’aide d’autres images. Pour terminer, l’élève écrit sur une carte postale une synthèse de ce qu’il a retenu.

Un accompagnement très documenté aide l’enseignant à contextualiser toutes ces traces. Pour y accéder, il suffit de s’enregistrer sur le site via une adresse académique.

Ces ressources, labellisées Centenaire 14-18, sont disponibles gratuitement sur le site de Canopé Académie d’Amiens : Accéder au site.

 

Article publié le 17 novembre 2014 et mis à jour le 1er juin 2015.

lundi, mai 18 2015

La grande guerre en stop motion

La ville de Courbevoie a produit en stop motion - film d’animation, image par image, en volume - un récit de 5 minutes illustrant quatre volets de la Première guerre mondiale :

Le départ en taxis de la Marne,

La vie dans les tranchées de Verdun,

L’effort de guerre avec le travail des femmes

Le choix du soldat inconnu par Auguste Thin...

 

Un excellent support pour travailler cette période au cycle 3.

Cliquer sur l'image pour visionner le film :

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lundi, mai 11 2015

Notre sortie à Soissons sur la Première Guerre Mondiale - Elèves de cycle 3 de Vic sur Aisne

Les élèves de cycle 3 de Vic sur Aisne ont participé au parcours patrimonial "La guerre de Célestin, soldat à Soissons" et ont visité de l'exposition "1914, l'exode des enfants de Soissons".

Voici leur compte-rendu de cette journée.

Lire la suite...

vendredi, mars 20 2015

Bibliographie jeunesse : la 1ère Guerre Mondiale

 

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Le site "Ricochet-jeunes.org" propose une bibliographie d'une centaine d'ouvrages concernant la Grande Guerre.

Cliquer sur l'image pour accéder au site :

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Pour la plupart des ouvrages, le titre du livre est indiqué, ainsi qu'un résumé, un aperçu de la couverture et l'âge du lecteur.

Le site propose également un avis pour certains livres.

Quelle histoire racontent les monuments aux morts ?

 
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L'équipe de circonscription de l'inspection de Saint Gervais/Pays du Mont-Blanc propose de "décrypter les monuments aux morts des communes pour mieux appréhender la 1° guerre mondiale" (intitulé du scénario pédagogique).

Christophe Gilger (ATICE) et Jean-Paul Zampin (CPC) proposent aux enseignants et élèves de leur circonscription de mener l'enquête pour comprendre les monuments aux morts de leur commune.

Vous trouverez sur la page "TICE les mémoires : une enquête au coeur de ma commune" la présentation de ce projet, des exemples de fiches pédagogiques et le scénario pédagogique.

mardi, janvier 6 2015

Des ressources en éducation musicale et en arts visuels

logo.JPGLes conseillers pédagogiques de Seine et Marne proposent un dossier très complet de ressources en éducation musicale et en arts visuels.

Sommaire

Consulter le dossier :

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Un projet pour participer à la commémoration du 11 novembre

 Cycle 3 de l'école Jean Macé à Villeneuve St Germain

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Dès septembre 2014,  les deux classes de l’école (CE2/CM1 et CM1/CM2) se fixent un objectif commun : mobiliser la communauté éducative (élèves, parents, enseignants) autour de la commémoration du 11 novembre 2014.

 

L'affiche s'avère le moyen idéal de communication pour les élèves des deux classes. C'est un mode de communication bien connu des élèves, régulièrement analysé en classe : affiche célébrant le 70e anniversaire de la libération de Soissons, affiches de propagande pour les campagnes d'emprunt national ou de souscription pour la première guerre mondiale, affiches créées concernant la vie de classe...

 

Chaque élève produit son affiche avec un format commun à tous. Il doit représenter une vision personnelle de la guerre. Cela implique pour l’élève de « mettre en scène » le plus grand nombre d'éléments de la première guerre mondiale ; c’est une réelle motivation pour travailler sur le sujet.

 

Les différentes étapes de la démarche :

 

Ø  Connaître la guerre 1914-1918 

La classe de CM1/CM2 peut s'appuyer sur les connaissances des élèves acquises l'année précédente à partir des séances d’histoire et des documents déjà étudiés, à partir de la lecture de lettres de poilus, mais aussi à partir d’un projet de création théâtrale avec comme support l’album … Les élèves sont amenés à s'interroger sur leur vision de la guerre sous forme d'un écrit personnel partagé ensuite avec la classe.

La classe CE2-CM1 découvre les monuments commémorant la première guerre mondiale dans la commune. Plusieurs séances en histoire sont menées avec le souci de proposer aux élèves des documents qui prennent place dans la mémoire de la classe (affiches, photographies, cartes...). En littérature, l'ouvrage « On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu » est étudié et de nombreux albums sont disponibles en BCD. Les couvertures des albums sont affichées dans la classe, pour constituer une source d'inspiration pour le projet de création d'affiches.

 

Ø  Découvrir des œuvres picturales réalisées par des artistes contemporains de la Grande Guerre

Les élèves analysent une dizaine d’œuvres en lien avec le conflit et dégagent quelques thèmes forts : patriotisme, déshumanisation, horreur... Ils analysent aussi les techniques utilisées par les peintres.

 

Les œuvres présentées


(Cliquer sur la première vignette pour accéder au diaporama.)


 (Cliquer sur la première vignette pour accéder au diaporama.)

Ø  Réaliser les affiches

Les deux classes se mettent d’accord sur le texte de l’affiche (message d’invitation à la cérémonie commémorative du 11 novembre).

Pour l'illustration, chaque élève choisit son thème (l'armement, les combattants, la mobilisation, les destructions, les cimetières militaires, les femmes pendant la guerre, l'aviation, Craonne, la commune, les albums...) ou l'artiste qui l'a marqué, sa technique (découpage-collage, peinture, encre de chine, craies grasses...) ainsi que le matériel dont il aura besoin.

Chaque affiche sera présentée à la classe puis exposée dans un espace public en marge de la cérémonie.

 

Ø  Valoriser les affiches

Chaque élève écrit un texte qui présente son affiche, justifie ses choix et explique sa motivation. Il servira à la présentation par l’élève de son affiche. Les textes accompagneront les affiches pour l’exposition.

 

Les affiches et les textes d’accompagnement


(Cliquer sur la première vignette pour accéder au diaporama.)


Classe de CE2-CM1



Classe de CM1-CM2


 

Ø  Préparer la commémoration du 11 novembre

Les élèves des deux classes étudient et apprennent deux chants : La Marseillaise et la Chanson de Craonne. Ils sélectionnent une vingtaine de textes, extraits de correspondances écrites ou reçues par les combattants qu'ils mettent en voix pour les déclamer lors de la cérémonie du 11 novembre devant les tombes de soldats (voir les extraits choisis sur le blog 14-18 en Soissonnais). L'organisation de l'exposition, la participation active à la cérémonie permettent de donner toute sa valeur à ce projet collectif.

 

Deux événements marquants sont venus jalonner ce projet : la découverte du parcours pédagogique « La guerre de Célestin Martin, soldat à Soissons » organisé par le service du patrimoine de la ville, et la diffusion sur le journal télévisé de TF1 d’un reportage sur ce projet.

 

 

lundi, janvier 5 2015

La Grande Guerre et les arts

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Pour commémorer le 11 novembre 2014, les classes de cycle 3 de Vénizel ont étudié les réalités quotidiennes de la Première guerre mondiale à travers des oeuvres artistiques : peinture, poésie ou architecture locale.

Le scénario pédagogique choisi par les trois enseignants présente l’intérêt d’être pluridisciplinaire : demander aux élèves de préparer une exposition destinée aux parents et aux élus afin de rendre compte des réalités de la Première guerre mondiale découvertes à partir du patrimoine artistique, national et local.

Deux entrées ont été retenues : des mises en voix de textes poétiques et des productions d’écrits variés (textes descriptifs, informatifs, poétiques...).

Documentation :

Le projet pédagogique :


Oeuvres étudiées et productions écrites :


Chansons :



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