Cycle 3 de l'école Jean Macé à Villeneuve St Germain
Dès
septembre 2014, les deux classes de l’école (CE2/CM1 et CM1/CM2) se
fixent un objectif commun : mobiliser la communauté éducative (élèves,
parents, enseignants) autour de la commémoration du 11 novembre 2014.
L'affiche
s'avère le moyen idéal de communication pour les élèves des deux classes. C'est
un mode de communication bien connu des élèves, régulièrement analysé en
classe : affiche célébrant le 70e anniversaire de la libération
de Soissons, affiches de propagande pour les campagnes d'emprunt national ou de
souscription pour la première guerre mondiale, affiches créées concernant la
vie de classe...
Chaque
élève produit son affiche avec un format commun à tous. Il doit représenter une
vision personnelle de la guerre. Cela implique pour l’élève de « mettre en
scène » le plus grand nombre d'éléments de la première guerre
mondiale ; c’est une réelle motivation pour travailler sur le sujet.
Les
différentes étapes de la démarche :
Ø Connaître la guerre 1914-1918
La
classe de CM1/CM2 peut s'appuyer sur les connaissances des élèves acquises
l'année précédente à partir des séances d’histoire et des documents déjà
étudiés, à partir de la lecture de lettres de poilus, mais aussi à partir d’un
projet de création théâtrale avec comme support l’album … Les élèves sont
amenés à s'interroger sur leur vision de la guerre sous forme d'un écrit
personnel partagé ensuite avec la classe.
La
classe CE2-CM1 découvre les monuments commémorant la première guerre mondiale
dans la commune. Plusieurs séances en histoire sont menées avec le souci de
proposer aux élèves des documents qui prennent place dans la mémoire de la
classe (affiches, photographies, cartes...). En littérature, l'ouvrage « On les aura ! Carnet de guerre d'un
poilu » est étudié et de nombreux albums sont disponibles en BCD. Les
couvertures des albums sont affichées dans la classe, pour constituer une
source d'inspiration pour le projet de création d'affiches.
Ø Découvrir des œuvres picturales
réalisées par des artistes contemporains de la Grande Guerre
Les
élèves analysent une dizaine d’œuvres en lien avec le conflit et dégagent
quelques thèmes forts : patriotisme, déshumanisation, horreur... Ils analysent
aussi les techniques utilisées par les peintres.
Les œuvres présentées
(Cliquer
sur la première vignette pour accéder au diaporama.)
(Cliquer sur la première vignette pour accéder au diaporama.)
Ø Réaliser les affiches
Les
deux classes se mettent d’accord sur le texte de l’affiche (message
d’invitation à la cérémonie commémorative du 11 novembre).
Pour
l'illustration, chaque élève choisit son thème (l'armement, les combattants, la
mobilisation, les destructions, les cimetières militaires, les femmes pendant
la guerre, l'aviation, Craonne, la commune, les albums...) ou l'artiste qui l'a
marqué, sa technique (découpage-collage, peinture, encre de chine, craies
grasses...) ainsi que le matériel dont il aura besoin.
Chaque
affiche sera présentée à la classe puis exposée dans un espace public en marge
de la cérémonie.
Ø Valoriser les affiches
Chaque
élève écrit un texte qui présente son affiche, justifie ses choix et explique
sa motivation. Il servira à la présentation par l’élève de son affiche. Les
textes accompagneront les affiches pour l’exposition.
Les affiches et les textes
d’accompagnement
(Cliquer
sur la première vignette pour accéder au diaporama.)
Classe de CE2-CM1
Classe de CM1-CM2
Ø Préparer la commémoration du 11
novembre
Les
élèves des deux classes étudient et apprennent deux chants : La
Marseillaise et la Chanson de Craonne. Ils sélectionnent une vingtaine de
textes, extraits de correspondances écrites ou reçues par les combattants
qu'ils mettent en voix pour les déclamer lors de la cérémonie du 11 novembre
devant les tombes de soldats (voir les extraits choisis sur le blog 14-18 en
Soissonnais). L'organisation de l'exposition, la participation active à la
cérémonie permettent de donner toute sa valeur à ce projet collectif.